Critique de DocteurVeggie

Un vrai plaisir de retrouver Mikoshiba et toute la bande au bout de quatre année d'absence. Ne m'en voulez pas ! L'important est que je suis revenu, mais je n'étais de toute manière pas bien loin.

Comme je l'avais dit, il y a quatre ans, le maitre des livres fût que premier manga que j'ai lu et qui m'aura marqué. Dans ce tome 3, je n'ai pas eu difficile à refaire des liens avec les personnages principaux, mais un peu plus avec les personnages secondaires. La vie suit toujours son cours et même si la magie du premier tome s'est atténue, car je suis à présent dans la voiture du train qui va me mener jusqu'au tome 15. J'apprécie toute la richesse de cet opus. J'aime la manière dont l'auteur se focalise sur chaque relation et comment le livre est vecteur de liens universels. Parce que oui comme dans bien des mangas, il s'agit de tranches de vie où la bibliothèque de la rose trémière permet à chacun de se retrouver.

Et des liens. Dans ce tome Mikoshiba fait face à sa soeur et cette relation permet de montrer des aspérités du bibliothécaire revêche. J'aime le coté peu avenant de tête de champignon qui est bien un stéréotype que l'on peut avoir des bibliothécaires sans en faire de trop. J'ai bien apprécié les premiers chapitre de ce manga où le pouvoir des images va bien au delà du pouvoir des mots et que la perception des langues et de chacun permet de créer quelque chose. Une amitié qui s'éclot entre les pages.