Critique de Mariloup

J'avais déjà lu la trilogie "Tokyo Alien Bros" de ce mangaka que j'avais bien aimé, surprenante et décalée. J'étais donc curieuse de découvrir sa nouvelle série. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Ce manga ne plaira pas à tout le monde, c'est certain de par les sujets abordés extrêmement sombres et douloureux, sans compter les dessins ultra spéciaux.

Shiori est une jeune fille mineure qui a fuguée, maltraitée par sa mère. Elle se prostitue pour un peu d'argent et pour trouver un toit où dormir. Malheureusement, elle tombe sur de très mauvaises personnes à chaque fois, des hommes qui profitent d'elle, de sa jeunesse, de son innocente, de sa naïveté et qui ont du pouvoir sur elle. le lieutenant Yamada, quant à lui, est brisé depuis plusieurs années, depuis la mort de sa fille. Lors d'une descente dans une maison close qui se sert des mineures, sa vie va être chamboulée lorsqu'il y découvrira Shiori, qui est le portrait craché de sa défunte fille.

La lecture est particulière. C'est sombre, dramatique, mélancolique, malaisant et ça m'a pris aux tripes.

Il est question de perte d'un enfant, de maltraitance, de prostitution, de pédophilie, de fugue, de regrets, de suicide, de solitude.

L'histoire de Shiori m'a beaucoup touchée, j'ai eu de la peine pour cette jeune fille. Ce qu'elle vit au quotidien est dur. Ce qu'elle fait pour survivre est affreux et je loue le comportement et la ténacité du lieutenant Yamada qui veut absolument la sauver, l'aider. J'ai hâte de voir l'évolution de ces deux personnages, solitaires, à la vie difficile, qui se découvrent.

Les dessins sont très particuliers. le style est reconnaissable. Les petits détails font toute la différence et encore plus lorsqu'il est question d'un titre contemporain/tranche de vie.

En bref, ce fut une jolie découverte malgré les thèmes difficiles. Cette histoire ne m'a laissé indifférente, je n'y suis pas insensible. Même si le manga est sombre, une pointe de lumière se dresse. Il me tarde de découvrir la suite, surtout que c'est une petite série en seulement quatre tomes.