Critique de Tachan

Un tome coup de coeur pour une histoire vraiment puissante à la mise en scène classique mais vraiment percutante. J'ai été toute retournée par l'un des chapitres de l'histoire !

Alors que l'univers était globalement assez sombre quand même dans les deux premiers tomes, j'ai trouvé celui-ci lumineux à l'image de sa couverture, du moins dans un premier temps. Shiori fait heureusement une belle rencontre après avoir fugué de chez monsieur Yamada, une rencontre qui va changer sa vie et lui faire remonter un temps la pente.

J'ai beaucoup aimé le ton employé ici. Il y a vraiment un côté tranche de vie réaliste. La critique de ces pauvres enfants se sentant obliger de fuir leur foyer est forte. Mais l'espoir qu'une belle et bonne rencontre puisse les aider à s'en sortir et leur redonner confiance est là. L'auteur montre quand même très bien la fragilité de cela. Les obstacles à l'épanouissement de Shiori n'ont pas disparu. Elle a toujours une peur profonde et ancrée de sa mère. Elle subit toujours les moqueries des petites racailles de son établissement. Mais sa passion pour le dessin met du baume au coeur, tout comme l'amitié qu'elle commence à nouer avec les membres du club qu'elle rejoint, ainsi que la relation de plus en plus chaleureuse qu'elle entretient avec monsieur Yamada qu'elle vient à considérer comme son père.

C'est pourquoi le final est d'autant plus brutal des deux côtés quand la réalité les rattrape. le chapitre retraçant l'histoire de la mère de Shiori m'a pris à la gorge. C'était déchirant de voir la détresse et le basculement de cette femme que rien ne prédisposait à ça. Et l'histoire qui se déroule en parallèle montrant les affaires sur lesquelles travaille M Yamada ne peuvent que faire craindre le pire. Suis-je la seule à ne pas avoir compris les ultimes pages et l'affaire ainsi que la personne mentionnée ? (mémoire de poisson rouge...)

Mauvaise Herbe confirme avec ce superbe tome la force et l'âpreté de cette série qui en font une lecture vraiment marquante, qui saisit aux tripes et qui fait réfléchir. On ne peut pas rester indifférent aux destins de ces personnages que l'auteur croque vraiment avec justesse et humanité.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..