Critique de Tachan

Avec le succès de l'Atelier des sorciers, son éditeur Pika a eu l'idée de nous proposer l'un des titres précédents de l'autrice : Divines - Eniale & Dewiela, datant de 2014. Si on y retrouve la superbe patte graphique de la mangaka, on est bien loin de l'histoire qui a fait son succès en France, Divines étant surtout un titre humoristique mettant en scène un ange & un démon. Alors si vous cherchez une belle et grande aventure comme dans l'Atelier des sorciers, passez votre chemin, mais si vous voulez un petit titre humoristique assez court, celui-ci pourrait vous plaire.

Après les apprentis sorciers, ce sont donc un ange (Eniale) et un démon (Dewiela) qui nous suivons dans Divines pour des aventures très différentes. Les deux héroïnes, Eniale et Dewiela, sont très différentes et semblables à la fois, c'est pour ça qu'elles s'entendent si bien. le temps de 3 tomes nous allons donc suivre leurs péripéties toutes plus drôles les unes que les autres, mais un peu sans queue ni tête parfois.

En effet, l'autrice nous balance en plein dans leur monde sans rien nous expliquer avant. On découvre rapidement les deux femmes mais leur personnages ne sont pas vraiment creusés par la suite. Elles sont juste prétextes à reprendre les clichés sur les anges et les démons pour parfois y plonger, parfois leur tordre le cou, mais toujours pour nous faire rire à leurs dépends. On les voit donc passer leur temps à se chamailler et se rabibocher, souvent autour de question typiquement féminines dans leur mise en scène (maquillage, vêtements, sources thermales...). C'est fort léger.

Je dois avouer que sur le papier, même si c'est cliché, ça n'a rien pour me déplaire, mais dans les faits j'ai trouvé cela très surfait. Il manque clairement de profondeur dans ce titre même pour un titre humoristique. C'est dommage parce qu'il y a possibilité de faire quelque chose on le sent, que ce soit la question de l'opposition ange/démon, ou encore sur les troubles qu'elles occasionnent sur Terre, mais l'ensemble est vite relégué au second plan malheureusement.

D'un point de vue graphique, rien à dire, c'est encore splendide même si ça n'atteint pas le niveau de l'Atelier des sorciers. Il y a un petit air d'Aki Irie (Le monde de Ran) qui n'est pas pour me déplaire. L'humour est bien rendu, tout comme les phases plus rapides et rythmées. On sent ici les prémices de ce qui rendra sa série en cours si savoureuse.

Au final, je suis contente de l'initiative de Pika de suivre cette autrice et de nous permettre de découvrir ce qu'elle a fait d'autre. Je regrette cependant que la qualité ne soit pas entièrement au rendez-vous et que l'histoire soit si légère même pour un titre humoristique. Heureusement le titre ne fait que 3 tomes, je le poursuivrai donc dans l'espoir d'une amélioration, mais dans le genre, je m'amuse bien plus avec Ranma, Yotsuba ou Amanchu.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..