AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 58 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Les éditions Pika surfent sur le succès mérité de "L'Atelier des sorciers" pour publier une autre série de Kamome Shirahama intitulée "Divines" et qui raconte les tribulations de l'ange Eniale qui doit sauver des âmes et de la démone Dewiela qui doit damner des âmes : les deux fashion victims sont rivales depuis tellement longtemps qu'elles sont devenues amis, mais chassez le naturel il revient au galop et leurs affrontement tournent toujours à la catastrophe…

"Chapitre 1 : L'ange, le démon et le cadeau du ciel"
L'ange Eniale et la démone Dewiela font une trêve pour retrouver la mère d'une bébé trouvé sur le lieu de leur dernier affrontement en date. Possession d'artiste, pluie de tracts sataniques, hacking des systèmes de communication du monde entier et invocation d'un kaijû prenant la forme d'un caniche géant de centaines de mètres de haut faisant 200 fois la superficie du Tokyo dôme… Mais ce n'est pas la mère qui se manifeste, mais le père, et là c'est le drame ou la crise de fou rire (avec un humour corrosif pour les athées et blasphématoires pour les christianistes, tel qu'on pouvait le lire dans Charlie Hebdo avant que Philippe Val et Caroline Fourest n'en fasse un journal en voie de disparition spécialisée dans l'islamophobie)

"Chapitre 2 : Paris, les emplettes et l'exorciste"
L'ange Eniale et la démone Dewiela font une nouvelle trêve, cette fois-ci pour renouveler leur garde-robe à Paris, capitale de la mode donc de la décadence. Tout se passait bien avant que l'exorciste Adam Donovan ne tombe par hasard sur Dewiela qu'il pourchasse depuis une éternité, et l'ange prenne bien maladroitement la défense de la démone...

"Chapitre 3 : La prière, la petit fille et les p'âme'potes"
Désespérée, la petite Maria prie Dieu, le Diable et Bouddha se sauver sa mère victime d'un système de inégale, injuste, et aussi inefficace que corrompu qui offre des omelettes aux caviars aux clients fortunés mais qui laisse plus ou moins crever les patients moins fortunés (vous savez, ce genre de saloperies anglo-saxonnes ultralibérales et néoféodales que veut nous imposer à tout prix cette saloperie de Macronie). Dewiela lui propose de vendre son âme en échange de la santé de sa mère, mais Eniale fait très fort en provoquant un tel bordel qu'Azraël l'Ange de la Mort est obligé d'intervenir en personne !

"Chapitre 4 : le spa, le jardin d'Éden et la vengeance"
Suite aux événement du chapitre précédent l'ange cadre supérieur Eniale a bénéficié de la plus grosse prime de l'Histoire du Paradis et pèche par paresse en profitant de vacances bien méritées. La démone cadre supérieure Dewiela qui a elle a été le dindon de la farce desdits événements veut prendre sa revanche : dépouiller sa rivale de son magot en l'obligeant à recourir aux services payants du démons supérieurs Crocell… Eniale qui ne veut pas retourner sur son lieu de travail ne peut que constater l'état déplorable de ce qu'il reste du Jardin d'Eden, et Dewiela lui propose de construire son propre paradis sous la forme d'un inégalable spa de luxe. C'est là qu'Eniale pèche par envie, et de caprices de princesse pourrie-gâtée en catastrophes mondiales Crocell finit par pétér un câble !

Les Grands Anciens parmi vous retrouveront peu ou prou l'univers du jeu de rôle In Nomine "Satanis / Magna Veritas" réalisé par Croc, mais avec un esprit résolument CLAMP (remember "Wish") et un humour irrévérencieux qui n'est pas sa rappeler celui de Kevin Smith dans son film "Dogma" (vous savez, celui qui a été violemment pris pour cible par les christianistes yankees).
Les graphismes sont de haute qualité et la série ne fait que 3 tomes, donc serait hautement recommandable pour les bibliothécaires et les professeurs documentalistes de France et de Navarre, mais comme on joue beaucoup sur le côté glamour voire sexy d'Eniale et Dewiela avec un humour assez osé je suis obligé de signaler qu'elle est beaucoup moins grand public que "L'Atelier des sorciers" (d'ailleurs chez Pika on n'est pas débile donc on l'a classifiée en seinen)...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          363
Ayant adoré l'Atelier des sorciers, difficile de passer à côté de l'autre saga de Kamome Shirahama. Si le genre est totalement, mais alors totalement différent, j'ai tout de même bien accroché à cette série humoristique sans réelle prise de tête. le côté moqueur et plein de dérision, nous entraîne dans la petite vie d'Eniale & Dewiela, respectivement une ange et une démone, qui malgré leurs différences sont les meilleures amies du monde. Étincelles, et situations cocasses en approche.

L'auteur nous embarque directement dans l'univers de nos deux héroïnes sans nous expliquer ce qui en retourne. Comme dans beaucoup d'oeuvres littéraires, cela passe ou casse. Pour moi, une très bonne idée. On évite le côté trop explicatif que la série ne cherche vraiment pas à mettre en avant, et puis, on assiste ainsi à une scène qui nous donne tout de suite la couleur. En quelques pages, le lecteur comprend très vite que le manga ne se veut pas prise de tête, en utilisant des clichés à tout va, et des situations ubuesques. Les deux amies se remontent autant le moral qu'elles se crêpent le chignon. C'est mignon, sexy et drôle. Une suite d'aventures plus dingues les unes que les autres et qui jouent sur tous les aspects de la religion, et d'une amitié entre deux personnalités totalement opposées. Il n'y a pas de fil conducteur, et je ne pense pas qu'il y en aura réellement par la suite, ce qui ne me dérange pas vraiment. Autant dans d'autres sagas, j'aurais trouvé cela étrange, mais avec seulement trois tomes, je trouve que c'est un choix plus prudent. Des scénettes donc, un peu comme les bandes dessinées à la Boule et Bill ou Cédric, pour un public un peu plus averti, mais qui font très bien leur job.

La bienveillance et cette amitié "contre nature" sont aussi deux choses que j'ai beaucoup apprécié. Qu'Eni et Dewi soient amies ne posent pas réellement de problème aux deux camps (du moins pour l'instant) et nous voyons autant interagir les anges et les démons avec l'une ou l'autre. Des rivalités, oui, cela va de soit, mais l'humour général ne laisse pas trop la place à quelque chose de plus grave. du coup, les pages se tournent avec ce sentiment que la religion a bien sa place ici, mais sans ce côté trop moralisateur et oppressant. Au niveau de l'amitié, j'ai trouvé que Dewi était celle qui était le plus impliquée dans cette relation, en un sens. Je pense que c'est surtout dû au fait qu'elle soit un démon, et contrairement à Eni qui est un ange, on ne s'attend pas à cette gentillesse et au fait qu'elle se soucie de son amie. Pour l'une, c'est quelque chose de naturel, mais pas pour l'autre. Et Dewi se retrouve donc à être celle que j'ai trouvé la plus adorable. On sent qu'elle tient à cette relation, et que même si son côté démoniaque fait son apparition de temps à autre, c'est une bonne amie.

Avec deux héroïnes attachantes, Divines est un manga qui ne se prend pas au sérieux, mais qui reste de qualité pour moi, autant graphiquement qu'au niveau du choix du traitement de l'histoire. Ne pas s'attendre à quelque chose se rapprochant de l'Atelier des sorciers, plus complexe et plus abouti, mais une série à suivre, ainsi que sa mangaka.
Commenter  J’apprécie          240
Ayant découvert que la saga Divines était en trois tomes je n'ai pas tout de suite sauter sur l'occasion car je pense que j'aurai été déçu, mais j'ai quand même craqué sur la belle Angeles et la jolie démone se crêpant le chignon et tout aussi fashion victim l'une que l'autre.

Se composant d'histoires totalement indépendante séparées en chapitres, nous suivons le quotidien de Eniale l'ange aidant les mortels et Dewiela la démone les aidant également mais en échange de leur âme (classique évidement), à cela s'ajoute un chasseur de démon autant dire que tout ce beau monde offre de belles péripétie

Kamome Shirahama l'auteur de l'excellent L'atelier des sorciers offre un seinen drôle, sexy, émouvant et beau à l'oeil.

On s'attache à nos déesses (bien que d'avoir une préférence pour Dewiela la diablesse) de la mode dans ce premier tome et je continuerai à les suivre dans les deux tomes suivant.

Une valeur sure donc.
Commenter  J’apprécie          161
Petit manga sans prétention, avec un humour léger et irrévérencieux qui nous conte les relations entre une démone et un ange (il parait que les anges n'ont pas de sexe, mais pour le coup c'est manqué). Relations qui oscillent entre complicité, entraide et amusement quand il s'agit de faire les boutiques ou de fuir un exorciste et concurrence et coup bas quand il faut aider une enfant qui veut sauver sa mère. Les rôles supposés (bien/mal) sont même parfois à deux doigts de changer de côté la frontière entre nos deux héroïnes étant bien mince.
On ne rit pas à gorge déployée mais on sourit souvent devant les pitreries des deux demoiselles et les quelques moqueries et critiques de l'imaginaire chrétien.
Les dessins sont très beaux et on sent que le potentiel qui va amener à "L'atelier des sorcier" est là.
A lire pour les fans de la mangaka et pour ceux qui aiment les oeuvres un peu foutraques et décalées (comme moi).
Commenter  J’apprécie          76
Après l'excellent manga « L'atelier des sorciers » les éditions Pika reviennent nous proposer un autre titre de la talentueuse Kamone Shirahama, avec le premier tome de Divines – Eniale & Dewiela, une série terminée en trois tomes, parue en 2016 au Japon.

« L'atelier des sorciers » reste encore mon coup de coeur de l'année 2018, tant j'ai adoré l'univers et la patte graphique de la mangaka. Il faut dire que Kamone Shirahama est diplômée des Beaux-Arts de Tokyo et ça se voit dans chacune de ses planches. C'est le cas une nouvelle fois avec « Divines – Eniale & Dewiela » même si j'ai trouvé le trait un peu moins fin que dans « L'atelier des sorciers ». Il y a en tout cas beaucoup de travail sur les tenues des personnages et sur les décors, toujours très riches et travaillées.

Mais voilà, « Divines – Eniale & Dewiela » est avant tout un manga d'humour, qui nous présente Eniale, une ange et Dewiela, une démone qui n'est font qu'à leur tête et à qui il arrive des mésaventures lorsqu'elles descendent sur Terre. Tantôt elles vont sa lancer à la recherche des parent d'un bébé égaré dans un parc, tantôt elles vont faire du shopping à Paris, ou encore elles vont vouloir se créer un Spa au style Jardin d'Eden.

Chaque chapitre est indépendant et de fait, il n'y a pas vraiment d'histoire suivie dans ce premier tome. C'est fun à lire, cela pourrait être amusant, mais à titre personnel, je me suis un peu ennuyé. Je pense qu'après l'excellent « L Atelier des sorciers » je ne m'étais pas préparé à lire un titre drôle et sympathique, mais qui, si on lui enlève son style graphique, ne restera pas dans les mémoires. C'est divertissant mais sans plus.

Ce titre fonctionnera très bien si vous adhérez à l'humour mis en place par la mangaka, qui est, avouons-le, assez girly, un peu trop à mon gout. le shopping, les bébés et les crêpages de chignon pour un rouge à levres ou un fond de teint, ce n'est pas vraiment ce qui m'attire. Chacun jugera ce titre suivant ses attentes humoristiques, mais sur moi, ça n'a hélas pas fonctionné.

De fait je ressors un peu déçu de ma lecture, peut-être avais-je placé la barre trop haut étant donné que j'adore « L Atelier des Sorciers » ? Or, il est clair que « Divines – Eniale & Dewiela » n'a rien à voir et ne vise, sans doute pas le même public. Après, j'ai appris avec les titres humoristiques qu'on ne les percevait pas tous de la même manière, donc je vous conseille malgré tout de le tester, surtout si vous aimez le style graphique de la mangaka, qui est toujours aussi bon.
Commenter  J’apprécie          50
Avec le succès de l'Atelier des sorciers, son éditeur Pika a eu l'idée de nous proposer l'un des titres précédents de l'autrice : Divines - Eniale & Dewiela, datant de 2014. Si on y retrouve la superbe patte graphique de la mangaka, on est bien loin de l'histoire qui a fait son succès en France, Divines étant surtout un titre humoristique mettant en scène un ange & un démon. Alors si vous cherchez une belle et grande aventure comme dans l'Atelier des sorciers, passez votre chemin, mais si vous voulez un petit titre humoristique assez court, celui-ci pourrait vous plaire.

Après les apprentis sorciers, ce sont donc un ange (Eniale) et un démon (Dewiela) qui nous suivons dans Divines pour des aventures très différentes. Les deux héroïnes, Eniale et Dewiela, sont très différentes et semblables à la fois, c'est pour ça qu'elles s'entendent si bien. le temps de 3 tomes nous allons donc suivre leurs péripéties toutes plus drôles les unes que les autres, mais un peu sans queue ni tête parfois.

En effet, l'autrice nous balance en plein dans leur monde sans rien nous expliquer avant. On découvre rapidement les deux femmes mais leur personnages ne sont pas vraiment creusés par la suite. Elles sont juste prétextes à reprendre les clichés sur les anges et les démons pour parfois y plonger, parfois leur tordre le cou, mais toujours pour nous faire rire à leurs dépends. On les voit donc passer leur temps à se chamailler et se rabibocher, souvent autour de question typiquement féminines dans leur mise en scène (maquillage, vêtements, sources thermales...). C'est fort léger.

Je dois avouer que sur le papier, même si c'est cliché, ça n'a rien pour me déplaire, mais dans les faits j'ai trouvé cela très surfait. Il manque clairement de profondeur dans ce titre même pour un titre humoristique. C'est dommage parce qu'il y a possibilité de faire quelque chose on le sent, que ce soit la question de l'opposition ange/démon, ou encore sur les troubles qu'elles occasionnent sur Terre, mais l'ensemble est vite relégué au second plan malheureusement.

D'un point de vue graphique, rien à dire, c'est encore splendide même si ça n'atteint pas le niveau de l'Atelier des sorciers. Il y a un petit air d'Aki Irie (Le monde de Ran) qui n'est pas pour me déplaire. L'humour est bien rendu, tout comme les phases plus rapides et rythmées. On sent ici les prémices de ce qui rendra sa série en cours si savoureuse.

Au final, je suis contente de l'initiative de Pika de suivre cette autrice et de nous permettre de découvrir ce qu'elle a fait d'autre. Je regrette cependant que la qualité ne soit pas entièrement au rendez-vous et que l'histoire soit si légère même pour un titre humoristique. Heureusement le titre ne fait que 3 tomes, je le poursuivrai donc dans l'espoir d'une amélioration, mais dans le genre, je m'amuse bien plus avec Ranma, Yotsuba ou Amanchu.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          53
Nous nous retrouvons auprès de deux divinités. Eniale qui est un ange et Dewiela une démone. Les deux s'adorent, même si elles ne le devraient pas. Elles passent leur temps ensemble. Elle ne cesse de se disputer pour un oui ou pour un non. Nous suivons ici leur petite péripétie du quotidien. Sauf que leurs chamailleries vont également provoquer des conséquences sur la planète terre et pas des moindres…

Chaque chapitre est un genre de mini sketch. J'aime ce côté prise de tête, cet humour décalé qui rend les personnages attachants. J'étais éblouis par le détail du dessin. C'est un manga vraiment sympathique et sans prise de tête, pour les moments de détente.

Divines est un manga humour. SI vous voulez vous relaxer et rire, prenez-le ! Par compte, faites attention, c'est un humour particulier, qui peut ne pas plaire à tout le monde. Je pense que c'est un humour très féminin, avec le côté crêpage de chignon et shopping. Un dessin éblouissant et deux personnages très attachants et drôle !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          40
Eniale et Dewiela sont un ange et un démon. Elles sont comme chien et chat toujours à se chamailler mais elles vont devoir unir leurs forces pour régler quelques problèmes sur Terre.

Ce manga m'a été conseillé par une vendeuse du stand Pika lors de la Japan Expo, m'ayant vu avec un tome de "L'atelier des sorciers" en main, elle m'a demandé si je connaissais la nouvelle saga de Kamome Shirahama. J'ai tout de suite craqué en voyant la magnifique couverture et les sublimes illustrations pleines de détails. L'histoire m'a aussi paru super sympa et cette saga ne sera qu'en 3 tomes donc argument de plus pour craquer sans regrets.

Ce premier tome est découpé en plusieurs petites histoires, chaque chapitre nous raconte une nouvelle aventure de Eni et Dewi et je vous avoue avoir rigolé tout le long.
J'ai adoré la dynamique générale du manga avec les piques et attaques lancées entre l'ange et le démon et les voir ensuite s'unir malgré tout pour arriver à leur but ou combattre des ennemis communs.

Le tome 2 sortira en Août et le tome 3 en Octobre, j'ai donc hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Un manga pour le moins surprenant.
Le duo ange/démon me fait penser au roman "Good Omens".

L'histoire marche bien et les personnages sont complètement déjantés.

J'ai passé un très bon moment et je lirais la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Boom Coup de poing, coup dans le coeur, so in love de cette autrice, dont je vous ai déjà parlé dernièrement avec l'atelier des sorciers. Qu'est-ce que j'aime le travail graphique, tout comme les compositions des éléments au fil des pages et puis les traits délicats de ses dessins, finement ouvragés.

Ce manga à tout pour me plaire, outre la qualité des visuels aux allures de gravures élégantes, j'aime énormément (vous l'aurez compris depuis le temps) les histoires avec des anges et des créatures de l'ombre.

Ici, vous êtes servie entre confrontations et amitié sincère entre un ange et une démone. Elles sont amoureuses de notre très chère planète, pour diverses raisons : les fringues à la mode, mais surtout pour récupérer le plus d'âmes possibles pour leurs royaumes.

Je peux vous dire que dès qu'elles débarquent dans les environs, évidement pour ce crêper le chignon, c'est forcement pour y mettre la pagaille que ce soit sur terre ou aux cieux, le tout avec beaucoup d'humour et de dérisions des religions.

Il n'y a pas vraiment d'histoires, car chaque volume possède plusieurs aventures aillant un micro fil conducteur. Je regrette que la saga ne comporte que 3 volumes tellement j'ai aimé !
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Atelier des Sorciers

Comment s'appelle le personnage principal ?

Agatha
Agathe
Coco
Coralie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : L'Atelier des sorciers, tome 1 de Kamome ShirahamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}