Critique de XanderOne

Après l'excellent manga « L'atelier des sorciers » les éditions Pika reviennent nous proposer un autre titre de la talentueuse Kamone Shirahama, avec le premier tome de Divines – Eniale & Dewiela, une série terminée en trois tomes, parue en 2016 au Japon.

« L'atelier des sorciers » reste encore mon coup de coeur de l'année 2018, tant j'ai adoré l'univers et la patte graphique de la mangaka. Il faut dire que Kamone Shirahama est diplômée des Beaux-Arts de Tokyo et ça se voit dans chacune de ses planches. C'est le cas une nouvelle fois avec « Divines – Eniale & Dewiela » même si j'ai trouvé le trait un peu moins fin que dans « L'atelier des sorciers ». Il y a en tout cas beaucoup de travail sur les tenues des personnages et sur les décors, toujours très riches et travaillées.

Mais voilà, « Divines – Eniale & Dewiela » est avant tout un manga d'humour, qui nous présente Eniale, une ange et Dewiela, une démone qui n'est font qu'à leur tête et à qui il arrive des mésaventures lorsqu'elles descendent sur Terre. Tantôt elles vont sa lancer à la recherche des parent d'un bébé égaré dans un parc, tantôt elles vont faire du shopping à Paris, ou encore elles vont vouloir se créer un Spa au style Jardin d'Eden.

Chaque chapitre est indépendant et de fait, il n'y a pas vraiment d'histoire suivie dans ce premier tome. C'est fun à lire, cela pourrait être amusant, mais à titre personnel, je me suis un peu ennuyé. Je pense qu'après l'excellent « L Atelier des sorciers » je ne m'étais pas préparé à lire un titre drôle et sympathique, mais qui, si on lui enlève son style graphique, ne restera pas dans les mémoires. C'est divertissant mais sans plus.

Ce titre fonctionnera très bien si vous adhérez à l'humour mis en place par la mangaka, qui est, avouons-le, assez girly, un peu trop à mon gout. le shopping, les bébés et les crêpages de chignon pour un rouge à levres ou un fond de teint, ce n'est pas vraiment ce qui m'attire. Chacun jugera ce titre suivant ses attentes humoristiques, mais sur moi, ça n'a hélas pas fonctionné.

De fait je ressors un peu déçu de ma lecture, peut-être avais-je placé la barre trop haut étant donné que j'adore « L Atelier des Sorciers » ? Or, il est clair que « Divines – Eniale & Dewiela » n'a rien à voir et ne vise, sans doute pas le même public. Après, j'ai appris avec les titres humoristiques qu'on ne les percevait pas tous de la même manière, donc je vous conseille malgré tout de le tester, surtout si vous aimez le style graphique de la mangaka, qui est toujours aussi bon.