Critique de Tachan

Je n'avais pas eu le coup de coeur lors de ma découverte de la série, loin de là. Je continue à trouver le titre totalement dispensable pour le fond, mais si beau dans sa forme, que je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter ce nouveau tome. On se retrouve donc à nouveaux avec des histoires et des chapitres indépendants les uns des autres et mettant en scène notre ange et notre démon dans des situations toujours rocambolesques et avec un humour déjanté et sans la moindre subtilité. Ça peut être sympa de temps en temps, mais ça sonne un peu trop creux, même si l'autrice essaie d'approfondir un peu son propos.

Dans le premier chapitre, au Japon, elle s'amuse de l'opposition religion chrétienne / religion shintoïste-bouddhiste. Dans les deuxième et troisième chapitres, à Londres, c'est l'image du prêtre exorciste qui est écornée d'une manière assez truculente et en plus l'autrice s'amuse en ajoutant des zombies. le chapitre suivant, plus calme, est l'un de mes préférés jusqu'à présent, parce qu'on suit une histoire très sentimentale autour de l'amour d'un animal de compagnie pour sa maîtresse. Quant au dernier, c'est l'exemple même de chapitre qui ne sert à rien narrativement et qui peut lasser dans la mise en scène tellement elle est extravagante. Les filles y cherchent une boucle d'oreille perdue avec l'aide d'un ange connu.

Même si l'histoire ne me convainc toujours pas, les dessins, eux, restent sublimes du début à la fin, avec des planches proches de la gravure d'art. L'autrice est aussi bien à l'aise dans les dessins kawaï, qu'humoristiques ou intimistes et plus sérieux. Comme toujours avec elle, ça fourmille de détails et au final on passe plus de temps à admirer les planches qu'à les lire ^^ Rendez-vous dans 2 mois pour l'ultime volume.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..