Critique de florencem

Un tome deux dans la lignée du premier avec de petites histoires qui se suivent sans vraiment de fil conducteur. Pour ma part, cela ne me dérange pas surtout quand on sait que la série ne fait que trois volumes. Ce que je déteste, c'est quand un auteur ne va pas au bout de son histoire mais là, ici, on sait à quoi s'attendre.

La première histoire nous emmène au Japon. Un joli clin d'oeil par rapport au pays d'origine de la mangaka et qui met aussi en avant une autre religion. J'ai trouvé un petit trop de redondance dans les gags, mais il était très sympathique de voir deux religions se côtoyer et surtout « vivre » ensemble. Un joli message de la part de l'auteur.

Les autres chapitres sont plus centrés sur la relation entre Dewi et Eni, et surtout leur rivalité. J'ai trouvé qu'il y avait moins de moments intimes et mignons mais c'est aussi un autre aspect de leur relation. Dewi est plus mise en avant d'ailleurs. J'adoré l'histoire qui lui est consacrée. Elle est touchante et pleine d'émotions, donnant à la démone un côté plus humain, tout en gardant bien à l'esprit qui elle est.

L'épisode de la boucle d'oreille m'a moyennement plus par contre. Un peu comme l'île idéale dans le tome précédent. Pas assez de profondeur en soi et trop de blabla pour pas grand-chose. « le démon, les zombies et les amants » avait à contrario plus d'étoffe. Je ne suis pas fan du côté zombie… assez inutile pour moi, mais le message global est sympa et change aussi avec encore une fois de nombreuses nuances entre le bien et le mal.

Un deuxième tome donc toujours aussi sympathique, autant graphiquement que scénaristiquement parlant. Nous sommes loin de l'aboutissement de L'atelier des sorciers, mais dans le genre, c'est une lecture plaisante et divertissante.