Critique de florencem

Si le premier tome m'avait charmée, le second m'a totalement convaincue. En plus de rester constante dans la qualité graphique, la mangaka continue de faire évoluer son univers et de le complexifier sans étouffer les personnalités de ses personnages. La magie opère, dans tous les sens du terme.

Nous avions laissé nos quatre petites apprenties face à un dragon peu commode, espérant fortement qu'il ne leur arriverait rien de fâcheux. Cela aurait été dommage à ce niveau de l'histoire, n'est-ce pas, donc pas trop d'inquiétude. Cependant, la tension est bien présente, et c'est avec brio que les petites arrivent à mettre leurs forces en commun pour se sortir de ce mauvais pas. Si j'approuve sans aucun soucis cette entraide (c'est mon point faible…), j'aime encore plus voir les petites sorcières se confier, évoluer et passer outre leurs différences. On voit très ici les prémices d'une grande amitié qui les fera grandir toutes les quatre.

Après tant d'aventures, les choses reprennent un peu plus un rythme de croisière offrant des scènes d'apprentissage et de vie quotidienne. Adorables, sereines, teintées d'un peu de méfiance avec la découverte du meilleur ami de Kieffrey, Olubio qui est aussi la sentinelle de l'atelier. Taciturne et l'opposé total de notre professeur, on arrive cependant à s'attacher à lui assez rapidement. Côté graphisme, il se rapproche d'ailleurs beaucoup d'Agathe et leurs caractères ont quelques similitudes. le côté sombre et plus « trait de fusain » les catégorisent assez rapidement. Et c'est quelque chose que l'on retrouve lorsque la Milice fait son entrée à la fin du tome. C'est un bon choix qui pourra peut-être porter préjudice à la mangaka à un moment donné à cause de son côté trop facile à repérer. Mais clairement, un détail.

Agathe est aussi mise en avant à de nombreuses reprises. Sans grande surprise sa personnalité vient de son enfance et du rejet qu'elle a subi de la part des siens. Il était assez clair que sa façon brutale de traiter Coco et sa soif de réussite venaient de quelque chose de malsain et de profondément encrer en elle. Il n'en reste pas moins qu'elle apprend aussi auprès de notre héroïne, agissant alors de façon plus désintéressée et bienveillante. Je ne l'apprécie toujours pas, mais le fait de mieux la cerner aide.

Un second tome très réussi, et c'est ce que j'espérais. Je vais enchainer le suivant de ce pas.