L'Atelier des sorciers tome 2 sur 12
Pika Edition (06/06/2018)
4.33/5   885 notes
On naît sorcier, on ne le devient pas. C'est la règle. Pourtant, Kieffrey a pris Coco sous son aile et a fait d'elle sa disciple : d'humaine normale, la voilà devenue apprentie sorcière !
Kieffrey, Coco et ses trois camarades se sont rendus à Carn, petite ville de sorciers, pour acheter des fournitures magiques. Mais soudain, les quatre fillettes tombent dans un piège tendu par un mystérieux sorcier encapuchonné : elles sont coincées dans une dimension parall... >Voir plus
Que lire après L'atelier des sorciers, tome 2Voir plus

4.12★ (932)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (125) Voir plus Ajouter une critique

Un très bon et très beau tome 2, bien construit et bien rythmé :
- dans un 1er temps, on résout le problème posé à la fin du tome précédent et les élèves de Maître Kieffrey... Et c'est donc dans un univers de poche qu'elles parcourent les tours et les détours d'un labyrinthe pour échapper au dragon qui les pourchasse !
- dans un 2e temps, on revient à l'atelier des sorciers donc à un phase apprentissage qui mélange tranches de vie et péripéties éducatives (où comment mêler magie et gastronomie) quand déboule Olubio la sentinelle de l'atelier des sorciers ! Il veut remettre Coco aux chevaliers de la milice magiques pour effacement de la mémoire (un roturière magicienne, quelle horreur !), mais Kieffrey n'en démord pas : sa mémoire est la piste dont il dispose pour retrouver et démasquer la Confrérie du Capuchon...
- dans un 3e temps, un convoi marchand a été victime des intempéries et la Team Kieffrey qui est proche des lieux de l'incident est sollicitée pour sauver les survivants : pour Coco c'est une occasion d'aider les gens, pour Agathe c'est l'occasion de prouver sa valeur aux yeux du monde de la magie... le hasard des événements fait que les deux apprenties magiciennes doivent collaborer pour sauver une vie, quand leur tombe dessus à bras raccourcis tout un escadron de chevaliers de la milice magique : laquelle des deux a lancé un sort interdit ayant transformé toute une vallée ! To Be Continued !!!

Des graphismes de belle qualité véritable enchantement pour les yeux, sans doute ou peut-être un peu tiré vers le bas par les gimmicks shojo traditionnels et autre trucs pouvant tomber facilement dans le kawaï pour le kawaï... Mais quand c'est aussi frais et aussi bien fait, on profite avec bonheur de l'instant présent et puis c'est tout !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Si le premier tome m'avait charmée, le second m'a totalement convaincue. En plus de rester constante dans la qualité graphique, la mangaka continue de faire évoluer son univers et de le complexifier sans étouffer les personnalités de ses personnages. La magie opère, dans tous les sens du terme.

Nous avions laissé nos quatre petites apprenties face à un dragon peu commode, espérant fortement qu'il ne leur arriverait rien de fâcheux. Cela aurait été dommage à ce niveau de l'histoire, n'est-ce pas, donc pas trop d'inquiétude. Cependant, la tension est bien présente, et c'est avec brio que les petites arrivent à mettre leurs forces en commun pour se sortir de ce mauvais pas. Si j'approuve sans aucun soucis cette entraide (c'est mon point faible…), j'aime encore plus voir les petites sorcières se confier, évoluer et passer outre leurs différences. On voit très ici les prémices d'une grande amitié qui les fera grandir toutes les quatre.

Après tant d'aventures, les choses reprennent un peu plus un rythme de croisière offrant des scènes d'apprentissage et de vie quotidienne. Adorables, sereines, teintées d'un peu de méfiance avec la découverte du meilleur ami de Kieffrey, Olubio qui est aussi la sentinelle de l'atelier. Taciturne et l'opposé total de notre professeur, on arrive cependant à s'attacher à lui assez rapidement. Côté graphisme, il se rapproche d'ailleurs beaucoup d'Agathe et leurs caractères ont quelques similitudes. le côté sombre et plus « trait de fusain » les catégorisent assez rapidement. Et c'est quelque chose que l'on retrouve lorsque la Milice fait son entrée à la fin du tome. C'est un bon choix qui pourra peut-être porter préjudice à la mangaka à un moment donné à cause de son côté trop facile à repérer. Mais clairement, un détail.

Agathe est aussi mise en avant à de nombreuses reprises. Sans grande surprise sa personnalité vient de son enfance et du rejet qu'elle a subi de la part des siens. Il était assez clair que sa façon brutale de traiter Coco et sa soif de réussite venaient de quelque chose de malsain et de profondément encrer en elle. Il n'en reste pas moins qu'elle apprend aussi auprès de notre héroïne, agissant alors de façon plus désintéressée et bienveillante. Je ne l'apprécie toujours pas, mais le fait de mieux la cerner aide.

Un second tome très réussi, et c'est ce que j'espérais. Je vais enchainer le suivant de ce pas.
Suite des aventures de Coco et de ses amies !

Coco continue son apprentissage de façon désordonnée car différentes épreuves apparaissent sur son chemin. J'ai eu l'impression que que le graphisme s'est amélioré dans ce second tome, en tout cas pour certains avec beaucoup de détails. L'histoire est toujours passionnante à suivre, on finit par se demander si Coco sortira indemne de toutes ses épreuves. Qui est donc cet homme qui la surveille ? Que cherche-t-il à obtenir avec Coco ? Quelle est donc cette graine qu'il a fait germer en elle ? On en est qu'au 2ème tome et pourtant, le mystère s'épaissit autour de Coco et on en apprend un peu plus sur ce monde de magie et ses défenseurs.

Il me tarde donc que la suite sorte car ce tome finit par un cliffhanger qui donne vraiment très envie d'en savoir plus car il va donner du fil à retordre au maître de magie de Coco.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
On naît sorcier, on ne le devient pas. C'est la règle. Pourtant, Kieffrey a pris Coco sous son aile et a fait d'elle sa disciple : d'humaine normale, la voilà devenue apprentie sorcière. Kieffrey, Coco et ses trois camarades se sont rendus à Carn, petite ville de sorciers, pour acheter des fournitures magiques. Mais soudain, les quatre fillettes tombent dans un piège tendu par un mystérieux sorcier encapuchonné. Elles sont coincées dans une dimension parallèle et doivent échapper à un dragon.
L'action est omniprésente dans ce deuxième tome et donne du fil à retordre à nos petites héroïnes. Pour autant, on en sait toujours aussi peu sur la Confrérie du Capuchon, qui reste toujours un mystère.
Le graphisme est toujours aussi beau. Coco est toujours aussi attachante et naïve. Un deuxième tome qui donne envie de continuer la série.
Une suite qui tient ses promesses, beaucoup d'actions, une découverte de l'univers magique avec la milice, des magiciens rebelles, l'ami de Kieffrey qui semble d'un abord rude.
Les différentes épreuves qu'affrontent Coco et les autres élèves montrent qu'elles ont une certaine maîtrise de la magie. Coco, la novice, utilise ses maigres connaissances avec beaucoup d'intelligence, est-ce que cela suscitera de la jalousie ? Il reste encore des questions sans réponse, qui sont ces magiciens masqués ? Ça devient rapidement addictif !

critiques presse (1)
BDGest
09 juillet 2018
Essai transformé avec ce deuxième acte de L'atelier des sorciers, des questions, certes, mais quelques réponses et surtout un moment de lecture plus qu'agréable entre magie et divertissement. Pourvu que le mois d'octobre arrive rapidement !
Les chevaliers de la milice magique, plus communément appelés « Milice Magique », sont chargés de faire respecter les lois établies depuis le jour de la conjuration. Ils effacent la mémoire de ceux qui ont recours aux sorts interdits ou des humains qui ont découvert le secret de la magie. c’est un groupe de sorciers formés pour sa défense. Ils appliquent le règlement, sans aucune exception ni état d’âme.
- Excuse-moi ! Je t’ai regardée avec un air de reproche !
- Ne t’inquiète pas pour moi ! Tu ne m’as rien dit de méchant.
- Ce ne sont pas les mots qui comptent, mais l’attitude. J’ai reporté ma peur sur toi. Mais tu n’es pas mon bouc émissaire. Si tu te trouves ignorante, c’est que j’ai tout raté. Je suis ton aînée, je suis censée veiller sur toi.
- Si tu veux te rendre utile, demande-toi d'abord si tu veux utiliser la magie pour prouver ta valeur ou pour aider les gens ?
Les chevaliers de la milice magique plus communément appelés Milice Magique ... sont chargés de faire respecter les lois établies depuis le jour de la conjuration. Ils effacent la mémoire de ceux qui ont recours aux sorts interdits ... ou des humains qui ont découvert le secret de la magie. C'est un groupe de sorciers formés pour sa défense.
- Pardon, je n’ai pas fait exprès…
- Encore heureux ! Je suppose que quand tu as changé ta mère en pierre… Tu n’en avais pas l’intention, non plus ? C’est ta faute si on en est là, Coco. Si tu es consciente de ton ignorance et de ton incompétence… Ne fais plus rien !

Lire un extrait