Éditeur : Pika Edition (06/06/2018)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 146 notes)
On naît sorcier, on ne le devient pas. C'est la règle. Pourtant, Kieffrey a pris Coco sous son aile et a fait d'elle sa disciple : d'humaine normale, la voilà devenue apprentie sorcière !

Kieffrey, Coco et ses trois camarades se sont rendus à Carn, petite ville de sorciers, pour acheter des fournitures magiques. Mais soudain, les quatre fillettes tombent dans un piège tendu par un mystérieux sorcier encapuchonné : elles sont coincées dans une ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  05 juin 2018
Un très bon et très beau tome 2, bien construit et bien rythmé :
- dans un 1er temps, on résout le problème posé à la fin du tome précédent et les élèves de Maître Kieffrey... Et c'est donc dans un univers de poche qu'elles parcourent les tours et les détours d'un labyrinthe pour échapper au dragon qui les pourchasse !
- dans un 2e temps, on revient à l'atelier des sorciers donc à un phase apprentissage qui mélange tranches de vie et péripéties éducatives (où comment mêler magie et gastronomie) quand déboule Olubio la sentinelle de l'atelier des sorciers ! Il veut remettre Coco aux chevaliers de la milice magiques pour effacement de la mémoire (un roturière magicienne, quelle horreur !), mais Kieffrey n'en démord pas : sa mémoire est la piste dont il dispose pour retrouver et démasquer la Confrérie du Capuchon...
- dans un 3e temps, un convoi marchand a été victime des intempéries et la Team Kieffrey qui est proche des lieux de l'incident est sollicitée pour sauver les survivants : pour Coco c'est une occasion d'aider les gens, pour Agathe c'est l'occasion de prouver sa valeur aux yeux du monde de la magie... le hasard des événements fait que les deux apprenties magiciennes doivent collaborer pour sauver une vie, quand leur tombe dessus à bras raccourcis tout un escadron de chevaliers de la milice magique : laquelle des deux a lancé un sort interdit ayant transformé toute une vallée ! To Be Continued !!!
Des graphismes de belle qualité véritable enchantement pour les yeux, sans doute ou peut-être un peu tiré vers le bas par les gimmicks shojo traditionnels et autre trucs pouvant tomber facilement dans le kawaï pour le kawaï... Mais quand c'est aussi frais et aussi bien fait, on profite avec bonheur de l'instant présent et puis c'est tout !
florencem
  06 décembre 2018
Si le premier tome m'avait charmée, le second m'a totalement convaincue. En plus de rester constante dans la qualité graphique, la mangaka continue de faire évoluer son univers et de le complexifier sans étouffer les personnalités de ses personnages. La magie opère, dans tous les sens du terme.
Nous avions laissé nos quatre petites apprenties face à un dragon peu commode, espérant fortement qu'il ne leur arriverait rien de fâcheux. Cela aurait été dommage à ce niveau de l'histoire, n'est-ce pas, donc pas trop d'inquiétude. Cependant, la tension est bien présente, et c'est avec brio que les petites arrivent à mettre leurs forces en commun pour se sortir de ce mauvais pas. Si j'approuve sans aucun soucis cette entraide (c'est mon point faible…), j'aime encore plus voir les petites sorcières se confier, évoluer et passer outre leurs différences. On voit très ici les prémices d'une grande amitié qui les fera grandir toutes les quatre.
Après tant d'aventures, les choses reprennent un peu plus un rythme de croisière offrant des scènes d'apprentissage et de vie quotidienne. Adorables, sereines, teintées d'un peu de méfiance avec la découverte du meilleur ami de Kieffrey, Olubio qui est aussi la sentinelle de l'atelier. Taciturne et l'opposé total de notre professeur, on arrive cependant à s'attacher à lui assez rapidement. Côté graphisme, il se rapproche d'ailleurs beaucoup d'Agathe et leurs caractères ont quelques similitudes. le côté sombre et plus « trait de fusain » les catégorisent assez rapidement. Et c'est quelque chose que l'on retrouve lorsque la Milice fait son entrée à la fin du tome. C'est un bon choix qui pourra peut-être porter préjudice à la mangaka à un moment donné à cause de son côté trop facile à repérer. Mais clairement, un détail.
Agathe est aussi mise en avant à de nombreuses reprises. Sans grande surprise sa personnalité vient de son enfance et du rejet qu'elle a subi de la part des siens. Il était assez clair que sa façon brutale de traiter Coco et sa soif de réussite venaient de quelque chose de malsain et de profondément encrer en elle. Il n'en reste pas moins qu'elle apprend aussi auprès de notre héroïne, agissant alors de façon plus désintéressée et bienveillante. Je ne l'apprécie toujours pas, mais le fait de mieux la cerner aide.
Un second tome très réussi, et c'est ce que j'espérais. Je vais enchainer le suivant de ce pas.
Witchblade
  02 août 2018
Suite des aventures de Coco et de ses amies !
Coco continue son apprentissage de façon désordonnée car différentes épreuves apparaissent sur son chemin. J'ai eu l'impression que que le graphisme s'est amélioré dans ce second tome, en tout cas pour certains avec beaucoup de détails. L'histoire est toujours passionnante à suivre, on finit par se demander si Coco sortira indemne de toutes ses épreuves. Qui est donc cet homme qui la surveille ? Que cherche-t-il à obtenir avec Coco ? Quelle est donc cette graine qu'il a fait germer en elle ? On en est qu'au 2ème tome et pourtant, le mystère s'épaissit autour de Coco et on en apprend un peu plus sur ce monde de magie et ses défenseurs.
Il me tarde donc que la suite sorte car ce tome finit par un cliffhanger qui donne vraiment très envie d'en savoir plus car il va donner du fil à retordre au maître de magie de Coco.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Saiwhisper
  04 septembre 2018
Grâce à mon réseau de bibliothèques, j'ai pu poursuivre les aventures de Coco ! Ce second tome reprend là où son prédécesseur s'était arrêté : en pleine action, avec un énorme dragon qui va donner du fil à retordre aux jeunes apprenties. Ces premières pages vont principalement mettre en avant notre jeune héroïne qui cherche péniblement sa place. Les autres lui en veulent, en particulier Agathe qui ne cesse de la rabaisser ouvertement… Pourtant, malgré l'animosité de ses camarades, Coco va encore une fois faire preuve de bonté, de calme et de sympathie. Observatrice, elle n'hésite pas à prendre du recul ou à apprendre certaines techniques en scrutant les autres. Elle a bien compris que, malgré son faible niveau, c'est grâce à son assiduité, sa persévérance et à ses idées qu'elle progressera. On a donc un bon début d'évolution pour la petite Coco. Son entourage commence également à prendre de l'ampleur…
Ce deuxième opus est dans la continuité du premier : on est encore dans un album qui pose les bases de l'univers, plante le décor et présente les protagonistes. Ainsi, on va faire la rencontre d'Olugio, le meilleur ami de Maître Kieffrey. Ce dernier n'hésite pas à dire ce qu'il pense et semble avoir des valeurs. Néanmoins, il semble également bourru, parfois peu commode et renfermé. Je suppose qu'il est un peu une sorte d'ours mal léché, mais au grand coeur. Reste à voir quel rôle il va jouer par la suite… Je suis également curieuse de voir comment le mentor des fillettes va sauver sa dernière apprentie, car les dernières pages sont incroyables ! On a vraiment envie de se jeter sur la suite pour en savoir plus ! C'est un sacré cliffhanger qui en fera râler plus d'un puisqu'il faut attendre octobre pour connaître ce qu'il va advenir.
Le récit a pris une tournure plutôt inattendue. La lecture est fraîche, plaisante, tandis la conclusion laisse à penser que le rythme sera un peu plus soutenu pour la suite. En tout cas, je suis toujours aussi charmée par le coup de crayon de Kamome Shirahama. C'est vraiment superbe et fournis en détails en ce qui concerne les personnages. le petit vers-pinceau est toujours aussi mignon. Vivement la suite !
Lien : https://lespagesquitournent...
Kmye
  20 août 2018
La lecture reprend sans temps mort dans ce deuxième tome, où les filles sont d'abord encore piégées avec le dragon et doivent trouver une solution pour sortir du labyrinthe. D'ailleurs, j'essaierais bien moi aussi le coussin à neutraliser les dragons, bien chaud et douillet...
Après cette épreuve dont les filles sortent globalement (Agathe, peut mieux faire) plus solidaires qu'avant, la vie reprend son cours à l'atelier du Maître. On sent bien qu'Agathe, sous ses airs de rivale sans coeur, deviendra très certainement la meilleure amie de notre héroïne ; c'est d'ailleurs un duo qui sera le bienvenu avec leurs caractères antagonistes et dont la dynamique connue fonctionne bien.
Nous rencontrons également de nouvelles têtes, à savoir Olugio, meilleur ami de KIeffrey et sentinelle de l'atelier. Nul doute que ce personnage d'apparence bourrue cache une grande générosité. Je suis à moitié persuadée qu'il servira à révéler les agissements "rebelles" de Kieffrey, qui aura peut-être eu un passé trouble ou ayant fricoté avec l'occulte...? Ou je vais peut-être un peu loin !
Malheureusement pour nos apprenties et en particulier Coco, elles vont aussi faire la rencontre de la milice magique dans une situation qui clôt le tome sur un vilaaaaaain cliff-hanger. Pas sympa. Plus sérieusement, la milice magique constate que l'ultime sort lancé par Coco a eu des conséquences lourdes que la jeune fille ne devinait pas. le mystérieux homme au masque de la confrérie aurait-il modifié sa magie, ou enclenché sa fameuse "graine" qui amènerait Coco à utiliser des sorts interdits sans le savoir ? Coco va-t-elle basculer du côté obscur ? Qui est cet homme qui dit la connaître depuis longtemps, son père ? Il va nous falloir des réponses !

BDGest   09 juillet 2018
Essai transformé avec ce deuxième acte de L'atelier des sorciers, des questions, certes, mais quelques réponses et surtout un moment de lecture plus qu'agréable entre magie et divertissement. Pourvu que le mois d'octobre arrive rapidement !
WitchbladeWitchblade   19 septembre 2018
Les chevaliers de la milice magique, plus communément appelés « Milice Magique », sont chargés de faire respecter les lois établies depuis le jour de la conjuration. Ils effacent la mémoire de ceux qui ont recours aux sorts interdits ou des humains qui ont découvert le secret de la magie. c’est un groupe de sorciers formés pour sa défense. Ils appliquent le règlement, sans aucune exception ni état d’âme.
florencemflorencem   05 décembre 2018
- Excuse-moi ! Je t’ai regardée avec un air de reproche !
- Ne t’inquiète pas pour moi ! Tu ne m’as rien dit de méchant.
- Ce ne sont pas les mots qui comptent, mais l’attitude. J’ai reporté ma peur sur toi. Mais tu n’es pas mon bouc émissaire. Si tu te trouves ignorante, c’est que j’ai tout raté. Je suis ton aînée, je suis censée veiller sur toi.
AlfaricAlfaric   02 juin 2018
- Si tu veux te rendre utile, demande-toi d'abord si tu veux utiliser la magie pour prouver ta valeur ou pour aider les gens ?
SaiwhisperSaiwhisper   31 août 2018
- Pardon, je n’ai pas fait exprès…
- Encore heureux ! Je suppose que quand tu as changé ta mère en pierre… Tu n’en avais pas l’intention, non plus ? C’est ta faute si on en est là, Coco. Si tu es consciente de ton ignorance et de ton incompétence… Ne fais plus rien !
AlfaricAlfaric   04 juin 2018
La magie est censée rendre les gens heureux.