AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mioon


Après avoir découvert que l'orphelinat où ils ont grandi est en fait un élevage de luxe et qu'ils finiront par servir de nourriture pour les démons, Emma, Ray et les autres enfants se sont enfuis dans l'espoir de trouver Minerva, un homme mystérieux qui a disséminé des informations dans des vieux bouquins. Après quelques péripéties, ils parviennent finalement dans un abri souterrain où se trouve déjà un homme, rescapé lui aussi d'un élevage premium, et qui prétend attendre Minerva depuis 13 ans. Suite au chantage des enfants, l'homme accepte de les emmener à Goldy Pond, la nouvelle localisation laissée par Minerva.

Dans la droite ligne du tome précédent, j'ai aussi eu du mal à accrocher à celui-là. Emma m'agace de plus en plus, sa naïveté frise la bêtise. Elle prétend comprendre l'inconnu, mais son vécu est pourtant radicalement différent du sien. L'inconnu a manifestement été emmené à Goldy Pond pour y être chassé, il a donc découvert la vérité avec brutalité, sans avoir le temps de se poser pour digérer la nouvelle. de plus, tous ses amis sont morts sous ses yeux, il a véritablement connu l'horreur, avant d'arriver seul dans l'abri où la solitude est devenue son fardeau. Emma de son côté a découvert la vérité à l'orphelinat, où elle était entourée de cette famille, elle a pu pleurer sur des épaules aimantes et être consolée. Elle n'a d'ailleurs pas perdu toute sa famille, juste Norman (que je suspecte d'être toujours vivant, et je suis sûre que Emma et Ray s'en doutent aussi), et là encore elle a été consolée par les siens. Bref, elle n'a même pas vécu le quart de la moitié de ce qu'a vécu l'inconnu, et pourtant elle prétend le comprendre, être pareille, et surtout lui imposer ses choix et sa naïveté. En gros, Emma m'agace, et j'ai beaucoup plus d'empathie pour l'inconnu.

Mais dans ce tome, arrive surtout un nouveau rebondissement : Goldy Pond est en fait un terrain de jeu privé où des nobles viennent chasser des humains livrés depuis l'une des fermes. L'idée n'est pas mauvaise, mais là encore, on est sur du vu et revu. J'espère que le manga ne va pas se contenter d'accumuler les clichés et les grosses ficelles.

De même, Goldy Pond pose souci : pourquoi Minerva a-t-il planqué quoi que ce soit dans cet endroit ? Est-ce volontaire ou non ? Vu son état de santé, Lucas se planque dans le moulin, il ne participe pas à la traque, ce qui est sûrement le cas aussi des 9 autres enfants... mais ça ne les gêne pas de laisser les autres gosses se faire traquer ?! Lucas dit ouvertement qu'il existe un chemin secret entre le moulin et la forêt, alors pourquoi ne pas s'enfuir par là, par exemple en simulant un incendie, un suicide collectif, ou un autre drame pour que les démons ne se doutent pas du pot aux roses tout de suite ? Leur trip de résistance et de destruction de Goldy Pond me laisse un peu dubitative : comme pour Emma, Ray et Norman, ces enfants ont été choyés. Je veux bien qu'ils soient très intelligents, mais que ce soient tous des Rambo en puissance par contre, j'ai du mal à y croire.

A voir ce que la suite nous réserve donc, mais j'espère que le niveau va remonter un peu.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}