Critique de Tachan

Pas de changement, cette série restera définitivement moyenne à mes yeux avec de bonnes idées mal exploitées ou mal racontées, c'est selon. Dans ce tome, j'ai eu une telle impression de facilités scénaristiques que ça m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois, c'est dommage parce que je connais pourtant un vrai plaisir à enchaîner les pages, ce qui est paradoxal.

Place donc à la Promesse, élément central de l'histoire et qui sera peut-être le seul de débloquer cette situation bien compliquée. Tandis que Norman poursuit son plan diabolique et sanglant, Emma et Ray, eux, veulent croire à une solution plus pacifiste en quelque sorte, mais ils sont bien naïfs, car comme toujours dans ce monde (et dans le nôtre aussi) rien n'est aussi simple.

Nous suivons donc en parallèle de manière très bien dosée, les aventures de Ray et Emma, qui sont allés à la rencontre de la divinité des monstres, qui est à l'origine de la première promesse, et avec laquelle ils veulent en passer une nouvelle ; ainsi que Don et Gilda, qui eux, sont envoyés en mission par Norman pour retrouver les sangs-maudits Mujika et Sonju, mais qui se méfient parce qu'ils sentent bien un coup fourré de la part de Norman.

En surface, j'ai beaucoup aimé le déroulement de cette double intrigue, son alternance et son dynamisme. On a à la fois une quête en mode survival dans la nature avec Don et Gilda, et une quête plus intérieure et métaphysique avec Ray et Emma, qui se retrouve dans un labyrinthe infernal dans un Grace Field fantasmé. Cependant, une fois le livre fermé quand j'ai repensé à ce que j'avais lu, j'ai trouvé ça fort léger. L'intrigue de Don et Gilda est ultra classique e prévisible dans son déroulé, chaque rebondissement est prévisible et elle n'apporte rien de plus à l'histoire fondamentalement. Elle se termine juste de manière badass, mais ça s'arrête là. J'ai presque envie de dire que si ce n'est que ça, Norman est beaucoup moins impressionnant qu'autrefois. du côté d'Emma et Ray, j'ai trouvé ça séduisant graphiquement de les voir se balader de manière aussi psycho dans Grace Field, mais la réussite finale de seulement l'un des deux est complètement abracadabrantesque, pour ne pas dire ridiculeusement prévisible. J'ai trouvé ça nul et pas du tout compréhensible, un beau deus ex machina encore une fois. Décidément les auteurs sont en panne d'inspiration pour surprendre le lecteur un tant soi peu aguerri.

Ainsi tout ce qui est présenté comme des surprises, que ce soit autour des plans de Norman ou bien de la nouvelle promesse, ne le sont pas quand on a bien suivi l'histoire et saisit l'ambiance globale. C'est même ultra classique avec toujours les mêmes qui sont mis en avant et toujours le même besoin de les voir jouer les poseurs et les sauveurs. C'est très léger. Je trouve ça d'autant plus dommage que vraiment l'univers à une vraie part d'originalité lui et est séduisant, mais n'est pas Hajime Isayama qui veut.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..