AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MassLunar


Très agréablement surpris par ce nouveau titre édité chez Glénat. le chat aux sept vies nous propose une histoire tendre et sensible sur la rencontre entre deux chats et une humaine. Nanao et Machi sont deux chats errants tentant de survivre au jour le jour dans les rues de Tokyo. L'un est enjoué et porte un collier en guise de relique du passé, l'autre est beaucoup plus posé et observateur. Les deux forment un duo très sympathique dont on suit le quotidien et le point de vue dès le début du volume.

La mangaka Gin Shirakawa alterne habilement les points de vues entre les deux chats et leurs quotidiens terre-à-terre et celle de Yoshino, une jeune femme un peu triste qui tient des bains publics en compagnie de son sympathique jeune frère. La narration est assez bien maîtrisé et le dessin léger, expressif, parfois mélancolique de Shirakawa s'harmonise à merveille avec les propos plus mature de ce manga.

Nous ne sommes pas du tout dans la même ambiance qu'un manga kawai autour des chats , attention. Pas de Félin pour l'autre ici mais plutôt du slice of life qui aborde avec empathie des thèmes comme le deuil ou l'abandon. Heureusement, l'autrice ne s'enfonce pas dans la tristesse oppressante et arrive à équilibrer (sou)rire et larmes, du moins dans la première partie de ce premier volume. On peut peut-être regretter qu'elle ait achevé ce premier opus sur un long flash-back explicatif qui se révèle un peu plus rude, notamment avec le passage du sadique. Rien de traumatisant mais le ton du flash-back dénote peut-être un peu avec la joyeuse tristesse du début.

Quoi qu'il en soit, c'est un titre que j'ai trouvé très touchant dans sa mélancolie et dans sa vision des chat empathique. A noter que les petits félins sont très bien dessinés avec une bonne nuance d'expressivité qui côtoie des poses et des expressions bien réelles. Les amoureux des chats s'y retrouvent !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}