Le chat aux sept vies tome 1 sur 3
Glénat Manga (02/01/2020)
4.29/5   84 notes
Nanao et Machi sont deux chats qui vivent dans la rue. Ils se remplissent le ventre grâce aux “tables” que leur servent les humains, et vivent au quotidien au contact de la mort. À leurs yeux, les humains n’existent que pour les nourrir. Sauf qu’un beau jour, ils font la rencontre de Yoshino Narita, une jeune femme membre de cette espèce qu’ils exècrent tant. Pour elle comme pour eux, la première impression est catastrophique. Mais à terme, cette rencontre changera ... >Voir plus
Que lire après Le chat aux sept vies, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

TW : Violence sur animaux

C'est un petit manga que j'avais très envie de lire mais il ne faut pas se fier à sa couverture toute mignonne : le sujet traité est bien plus grave et triste que ce qu'il peut laisser paraître.

Nous suivons Nanao et Machi, deux chats qui vivent dans la rue et qui sont amis. Ils se débrouillent pour recevoir de la nourriture par les humain·es, bien qu'ils les détestent par ailleurs. Leur vie va se retrouver bouleversée lorsqu'ils vont faire la connaissance d'une humaine, Yoshino Narita, qui, de son côté, a très peur des chats.

Ce premier tome se lit très vite et il s'y passe, en fin de compte, pas mal de choses. Nous en apprenons un peu sur le passé de Nanao et Machi et sur leurs revendications contre les humain·es. Ce livre a le mérite de traiter de ce qu'est la rue pour les animaux errants... À la fois un espace de liberté, mais aussi un lieu dangereux.

Je mets en garde les personnes qui voudraient lire ce livre : il y a de la violence sur l'un des chats, un acte de torture particulièrement difficile à regarder... Je ne m'attendais pas à ça et lire ce passage a été assez difficile.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire et les illustrations, sans pour autant que ce livre soit un coup de coeur.
Une saga manga de chats qui ne se contente pas de gags ou de passages mignons. Ici, il est plutôt question du vécu d'un matou errant. Honnêtement, on est touché par son présent, par son présent difficile où il faut survivre et à une succession de moments touchants, dramatiques et psychologiques. Les dessins sont très beaux ! Les amoureux des chats devraient apprécier cette trilogie sensible.
Je n'avais absolument pas prévu de prendre ce titre, pensant que c'était un énième manga de la vague spéciale amoureux des chats, mais devant la beauté de la couverture et des illustrations à l'intérieur, je n'ai pu que craquer et j'ai bien fait !

Sous ses airs de titres sur les chats, nous nous retrouvons en fait avec un très beau drame sur l'abandon, le deuil et la vie dans la rue.  Gin Shirakawa nous propose ici un josei en 3 tomes terminé au Japon, où l'on suit le quotidien d'une bande de chats de gouttière et plus particulièrement de Nanao, le seul à avoir un collier après avoir été abandonné par son maitre.

Les débuts cette lecture furent un peu poussifs, je l'avoue. L'autrice ouvre son récit sur une note dramatique avant de remonter dans le passé de Nanao, quand il était encore un jeune chat cherchant un coin chaud et un bon petit plat avec le beau Machi aux yeux bleus. Leurs aventures de chats de gouttière sont simples et ordinaires. Ils veulent remplir leur ventre et ne pas mourir de froid. Ils pourchassent les oiseaux, essaient d'échapper aux humains voulant les photographier et se transforment en chatons adorables pour essayer de se faire nourrir. Un petit train train tranquille jusqu'au jour où ils découvrent qu'il y a de moins en moins de gens volontaires pour les nourrir et que l'hiver pointe le bout de son nez. L'autrice nous offre alors une très belle critique sociétale sur ces pauvres animaux qui vivent dans la rue et que bien des gens refusent d'aider voire même pire. Ils font vraiment pitié même s'ils sont tout sauf défaitistes et font tout pour s'en sortir.

Mais l'histoire prend vraiment son envol quand l'autrice marie histoire de chats et histoire humaine. Entendre les voix des deux est une très bonne idée, tout comme les voir interagir mais mener aussi leur vie chacun de leur côté. Au début, je trouvais le duo du frère et de la soeur, qui va leur venir en aide, un peu léger, mais à partir de la moitié, ils prennent une direction surprenante et inattendue qui change tout et apporte énormément d'émotion. J'ai fini le tome avec la boule au ventre et les larmes aux yeux tellement c'était touchant, aussi bien de leur côté que de celui de Nanao. Une belle surprise ! L'autrice a vraiment bien pensé son histoire.

Les dessins sont au passage vraiment très beaux, poétiques et mélancoliques. le titre est un josei et cela s'en ressent dans la sensibilité qu'il y a dans le trait, ainsi que dans son apparente simplicité qui cache une belle complexité de composition. Il y a notamment une attention toute particulière portée aux regards de l'ensemble des personnages qui m'a fait m'arrêter plus d'une fois sur les pages.

Le chat aux sept vies fut un donc un titre un peu long à démarrer mais dont on sent le potentiel dès les premières pages. Une fois qu'on découvre vraiment ce que veut nous raconter l'autrice, on ne peut qu'être touché par ce titre qui n'est pas à réserver qu'aux amoureux des chats, mais également aux amateurs de titres sociaux et dramatiques. C'est beau et bien raconté et ça ne fait que 3 tomes. Qu'attendez-vous pour vous lancer ? ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voici encore un manga sur les chats qui ont le vent en poupe actuellement. Il faut dire que ces animaux domestiques ont un comportement qui fascine.
Le mangaka imagine une histoire où ils auraient la faculté de communiquer entre eux. Il va se pencher plutôt sur les chats errants dont la durée de vie est généralement inférieure à 5 ans. C'est surtout l'histoire d'une rencontre avec une humaine qui ne les aime pas. La première rencontre sera d'ailleurs assez catastrophique. Fort heureusement, leur relation va changer.

Cela commence d'ailleurs de manière assez triste ce qui est un peu dommage. Je suis assez sensible à la cause animale. Je n'aime pas voir les animaux souffrir. Il faut dire que le monde est également parfois très dur avec eux. Bref, on est tout de suite happé par ce récit.

C'est un manga où l'on croit que c'est mignon tout plein mais en réalité, on se dirige vers une lecture pour le moins bouleversante et mélancolique. Une narration assez agréable ainsi qu'un graphisme très raffiné. Un bon début en tout cas.
Nanao et Machi sont deux jeunes chats errants dans la ville de Tokyo. Ils doivent survivre en milieu hostile. le froid, le manque de nourriture et la cruauté de certains hommes les rendent vulnérables. Heureusement les chats des rues forment une communauté et des humains semblent se soucier d'eux en leur proposant des "tables" à croquettes. Un soir Nanao et Machi trouvent refuge dans l'espace chaudière des Bains Narita tenue par une jeune femme bien triste Yoshino qui va les chasser. Cette première rencontre ratée cache en fait bien souffrances humaines et animales.

J'ai dévoré ce premier tome de cette saga qui en compte trois. C'est mignon, tendre, drôle mais aussi mélancolique et mature.

On suit d'un côté l'histoire de Machi et Nanao et de l'autre celle de Yoshino.
La belle amitié des deux chatons est touchante. Machi est charismatique et très protecteur avec Nanao. Ce dernier a la particularité de porter un collier à clochette révélant qu'il n'est pas né dans les rues. Yoshino est quant à elle propriétaire des bains. Elle est aidé par son petit frère Kippei venu faire ses études à Tokyo. Leur complicité est évidente et on est amusé par le fait que Kippei adore les chats alors que sa soeur en a une peur terrible voire même un ressentiment contre eux.

Les situations rencontrées par nos jeunes félins sont aussi bien amusantes qu'émouvantes.
Petit à petit les passés se dévoilent et un léger rapprochement animal-humain est possible. Lequel des deux apprivoise l'autre, tel est la question ?

Les dessins sont beaux, fins et délicats. Une belle réussite qui rend très expressives les actions et les émotions. Les dialogues sont bons, les mots bien choisis. J'ai souris plusieurs fois tout en étant touchée par la dureté et la peine décrites en illustration et mises en mot. Cette histoire se révèle finalement bien plus profonde que la mignonnerie habituelle partagée lorsqu'il est question de chat.

Un manga que j'ai adoré et qui saura conquérir le coeur des amoureuses et amoureux des chats.

critiques presse (2)
BDGest
27 mars 2020
Épique et léger, rigolo et sérieux, Le chat aux sept vies possède tous les arguments pour séduire et imposer sa présence en échange de quelques croquettes, méfiez-vous néanmoins de ses coups de griffe.
BoDoi
03 janvier 2020
Pour une première série, l’autrice Gin Shirakawa s’en sort à merveille. Bien qu’assez classique, la narration de ce premier tome est parfaitement troussée. [...] Les sublimes aquarelles des illustrations couleur et le raffinement des dessins noir et blanc à la ligne fine et expressive vont à ravir à ce récit doux-amer.
Un manga qui m'a agréablement surprise en dépit du thème assez récurrent.
Avec son manga, Gin Shirakawa va encore plus loin que les mangas éditées ces dernières années puisque son œuvre traite des chats, cependant la spécificité est qu'il s'agit de chats errants. Tout au long du manga elle met en avant avec une grande perspicacité les difficultés auxquels ceux-ci sont confrontés et les efforts qu'ils doivent faire pour survivre dans la rue. Deux chats ont un rôle prépondérant dans l'histoire : Nanao l'ancien chat familier et Machi le chat de gouttière. Ils sont inséparables et le lien qui les unit est extrêmement fort. Leur route va croiser celle d'une jeune veuve qui au fil du manga va arriver à changer son regard sur ces boules de poils à quatre pattes. Un manga qui ne fait que confirmer encore plus mon amour pour les chats et qui m'a beaucoup émue.

puisqu'elle parle d'histoires de chats qui sont majoritairement errants avec une grande sensibilité
- Il est interdit de nourrir les chats dans ce parc ! Même s'ils sont mignons, il faut se retenir !
Pour survivre, nous faisons en sorte de mettre en commun nos connaissances, mais nous demeurons de simples chats. En dernier lieu, on ne peut compter que sûr nous-mêmes. Voilà pourquoi, finalement nous vivons et mourons seuls.
La mort fait partie de notre quotidien. Voilà pourquoi chaque jour, notre objectif consiste à ne pas mourir. Mais il y a des moments où même survivre s'avère pénible.
Pour survivre, nous faisons en sorte de mettre en commun nos connaissances mais...

Nous demeurons de simples chats.

En dernier lieu...
On ne peut compter que sur nous-mêmes...

Voilà pourquoi finalement...
Nous vivons et mourrons seuls

Lire un extrait