Critique de lemillefeuilles

TW : Violence sur animaux

C'est un petit manga que j'avais très envie de lire mais il ne faut pas se fier à sa couverture toute mignonne : le sujet traité est bien plus grave et triste que ce qu'il peut laisser paraître.

Nous suivons Nanao et Machi, deux chats qui vivent dans la rue et qui sont amis. Ils se débrouillent pour recevoir de la nourriture par les humain·es, bien qu'ils les détestent par ailleurs. Leur vie va se retrouver bouleversée lorsqu'ils vont faire la connaissance d'une humaine, Yoshino Narita, qui, de son côté, a très peur des chats.

Ce premier tome se lit très vite et il s'y passe, en fin de compte, pas mal de choses. Nous en apprenons un peu sur le passé de Nanao et Machi et sur leurs revendications contre les humain·es. Ce livre a le mérite de traiter de ce qu'est la rue pour les animaux errants... À la fois un espace de liberté, mais aussi un lieu dangereux.

Je mets en garde les personnes qui voudraient lire ce livre : il y a de la violence sur l'un des chats, un acte de torture particulièrement difficile à regarder... Je ne m'attendais pas à ça et lire ce passage a été assez difficile.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire et les illustrations, sans pour autant que ce livre soit un coup de coeur.