Critique de Tachan

Tachan
13 septembre 2020
Déjà la fin de cette courte série mais il ne fallait pas tirer plus sur la corde, c'est donc pile poil la bonne longueur pour ce récit de vie âpre mais porteur d'espoir sur les relations chats-hommes/femmes et le deuil.

J'appréhendais un peu cette lecture comme souvent lors de la conclusion d'une série que j'ai beaucoup aimée. J'avais vu passer de courts avis un peu négatifs sur celle-ci, mais très honnêtement je ne vois pas pourquoi. Si on a aimé les premiers tomes, on ne peut qu'aimer cette fin, même si bien sûr il y a quelques bémols dont je vous parlerai.

Yoshino est désormais heureuse avec Nanao et Blue dont elle s'occupe de plus en plus. Elle a retrouvé un équilibre grâce à eux et a commencé à guérir de sa perte. Mais c'était sans compter sur les affaires des chats de gouttière. Ceux-ci voient d'un très mauvais oeil le rapprochement entre l'héritier de leur chef et une humaine. Pour eux, un chat de gouttière doit rester indépendant et ne pas s'accoquiner avec les humains. Un drame va alors se jouer.

Si j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Yoshino dans ce tome, la voir prendre soin et s'attacher à Nanao et Blue, lutter pour eux et surmonter son trauma, je suis plus mitigée en ce qui concerne nos amis les bêtes. J'ai d'abord été déçue par l'évolution graphique de nos félins, comme si un chat adulte c'était forcément un gros chat... Je dis non ! Ensuite, leurs mésaventures ont trop versé dans le mélo pour moi cette fois. Je n'ai pas trouvé logique le choix fait par Blue au début, ça contredit son évolution. Et c'était un brin too much également concernant Nanao sur la fin. Heureusement l'autrice a su se ressaisir à un moment.

Par contre, tout ce qui tourne autour du traitement des chats dans les villes japonaises et intéressant et très bien traité. L'autrice a parfaitement intégré à son récit la dénonciation faite de la maltraitance de ces bêtes. Elle raconte le drame de leur vie au jour le jour pour trouver à manger, la peur de se faire attaquer, l'horreur de ces bandes qui s'amusent à les capturer illégalement pour leur faire les pires horreurs juste parce que les habitants du quartier en ont marre et leur demande. Ils devraient avoir honte. L'autrice propose une alternative bien plus humaine et pérenne : la stérilisation via des associations et l'adoption. C'est un beau message d'espoir à promouvoir.

Cette courte série m'aura touchée de bout en bout. Si je regrette la dramatisation un peu trop importante de ce dernier tome, je retiendrai la belle évolution de l'héroïne et le joli trio qu'elle va former avec Blue et Nanao, une belle famille inattendue mais qui s'aime. C'est une belle histoire d'amour humain-félin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..