Critique de Meygisan

Je continue de découvrir l'oeuvre de Masamune Shirow, auteur prolifique des années 80/90 dont les thèmes de prédilection sont le cyberpunk, les mechas, et les univers scientifiquement, technologiquement, politiquement et culturellement cohérent.
Ces thèmes sont récurrents et omniprésents dans Appleseed et servent avant tout à poser la question de la place de l'humanité. Ici nous découvrons Duna et Briareos, deux ex commandos du SWAT, qui s'installent dans une cité qui paraît trop belle et trop propre. La criminalité y est absente, la police n'est plus utile et n'a plus de raison d'être.
Pourtant derrière cette vision utopique, les personnages découvrent un monde pratiquement entièrement artificiel, dans lequel, l'être humain a été remplacé à 80% par des formes synthétiques, cyborg et autres bioroïds, constituent la majeur partie de la population paisible!
Ils se retrouvent ainsi embarqués dans un conflit armé qui impliquent bien plus de monde que ne le laissait paraître le semblant de paix et d'harmonie régnant sur la cité.
Ce premier tome présente bien tous les enjeux et met tous les pions en place jusqu'à une conclusion explosive qui va finalement lancer la véritable intrigue. Il faudra reconnaître que Shirow prend le temps d'installer son histoire, ses personnages, pour une meilleure immersion dans cet univers post apo pas facile d'accès et pourtant jouissif.