Critique de Lsky

Lsky
12 septembre 2021

Verdana Shiva critique la manipulation génétique au-delà des produits OGM, qui de base existent directement dans la nature, elle parle aussi du sol. Elle critique l'empire de l'argent où l'agriculture réelle est moins rentable que de la création synthétique, mais moins utile pour le corps. Il ne sert pas réellement à le nourrir, à la longue, c'est comme mâchonner des pneus...

Ce livre est un recueil de preuves accablantes : le monde doit changer.

Elle dénonce les faux laboratoire, les fausses études qui financent de réelles recherche mais orientées Si bien orientées qu'il est impossible de les contredire, de leur montrer les autres possibles. Des possibles plus libertaires, moins polluants mais qui rapporteraient bien moins à ceux qui, riches, commandent ces études. C'est ce que pratique Bill Gates aujourd'hui, par exemple mais cela est une technique bien âgée du commerce de cigarettes, à voir un reportage "La fabrique de l'ignorance" très intéressant à ce sujet. Ce seraient les dirigeants des grandes entreprises de tabac qui auraient créé les premiers laboratoires d'études de la pollution et du cancer : il y a tant de causes que celle du tabac a été noyée... Ils avaient raison. Par omission.

J'ai terminé cette lecture au moment où des milliardaires désoeuvrés faisaient des tours dans l'espace, pas plus long que des tours de manèges à la fête foraine. C'est ce que Verdana Shiva, en Cassandre clairvoyante, redoutait dans ces pages. A part dire "je l'ai fait", il n'y avait aucun intérêt et sûrement pas scientifique. C'était un caprice. Alors que notre planète régie différemment, qui est déjà une merveille capable de créer, de se transformer, de se régénérer crève a cause de gens comme eux. Révoltant.