AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Bon ben, "Outlaw Players" est un SAO like, et sur le 4e de couverture il suffit de remplacer le nom du MMORPG « ultra-réaliste et révolutionnaire » pour retrouver justement le 4e de couverture de "Sword Art Online". J'avoue que j'en ai un peu marre des SAO like vu que tous supports confondus il en sort un par trimestre depuis quelques années déjà… C'est de la Portal Fantasy à l'ère du numérique, et on se retrouve avec une flopée de Tron médiévaux-fantastiques, mais on n'utilise que très peu des codes du genre, et on n'exploite que très peu des potentialités du genre : je trouve que les auteurs manquent cruellement de créativité, et tout ça serait de la fantasy tout court que cela ne changerait pas grand-chose finalement (fanservice et cocooning pour gamers)
L'auteur nous explique qu'"Outlaw Players" existait sous forme de webcomic depuis 2002… Oui pourquoi pas, mais je me souviens que Glen A. Larson expliquait en pleine déferlante "Star Wars" que son "Battlestar Galactica" existait depuis plusieurs années…


Mais après tout, quand c'est bien fait il faut se laisser prendre au jeu ? ^^
Nous suivons les tribulations de Sakuu, joueur novice dans l'univers de l'univers de Thera, et qui s'avère incapable d'opérer des actions de faible niveau d'un côté, mais capable de manipuler des artefacts de niveau très élevé d'un autre côté. Entre son impossibilité de se déconnecter, ses souvenirs confus et ses étranges visions, tout semble ne pas tourner très rond…
Dans le tome 1, sur l'île de Trajaak qui fait office de tutoriel il accompagne quelques temps joueuse chafouine Velda, et sur le contient il se retrouve à faire route avec Oko, Aefka et Léni prototype d'IA de régulation… (Après une fois de plus, je ne vois pas trop l'intérêt d'expliquer ce que les gamers connaissent déjà par coeur : classes, compétences, expérience, table des rencontres aléatoires…)

Ici c'est fait avec bonne volonté et bonne humeur (mdr les private jokes sur "Final Fantasy" ou "JoJo's Bizarre Adventure" ^^). Mais ce qui fait toute la différence avec la concurrence ce sont les dessins épatants de SHONEN qui sont non seulement de haute qualité mais également ultraclassieux ! C'est carrément du bonbon pour les yeux, et il a beau être français son travail appartient à ce qui se fait de mieux sur la Planète Manga. Je le connaissais de nom et de réputation, mais là c'est toute sa production qui intègre ma wishlist ! Affaire à suivre donc…
Commenter  J’apprécie          293



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}