Critique de Inessa

La citadelle des ténèbres est le premier volet de la série Les seigneurs de l'ombre (Lords of the Underworld) de Gena Showalter. Cette série raconte l'histoire de six guerriers immortels qui vivent isolés du monde dans une forteresse hongroise et qui sont frappés d'une terrible malédiction. Chaque tome est consacré à un guerrier. Ce premier tome se focalise donc sur Maddox.

Un jour les dieux avaient confié la garde d'une boite (Démoniaque) à une femme-soldate (Pandore). Dans cette boite étaient enfermés des démons. Les guerriers n'ayant pas supporté que cette boite soit confiée à Pandore, ils ont décidé de se venger en la volant afin de libérer les démons qu'elle contenait, dans le but de prouver que Pandore était incompétente pour garder Démoniaque. Mais la boite a ensuite disparu et les démons étaient toujours en liberté, semant le chaos dans le monde. Par la suite les dieux ont mis fin au chaos puis ils ont puni tous les guerriers coupables en les condamnant à accueillir en eux-mêmes les démons.

Parmi nos six guerriers vivant reclus, il y a donc Maddox. Maddox est possédé par le démon de la passion. Maddox étant celui qui a assassiné Pandore, il a été condamné deux fois par les dieux : en plus d'être possédé, il est condamné à mourir chaque nuit de la même façon dont il a tué Pandore ! Un jour une jeune femme prénommée Ashlyn débarque dans la forteresse et va bouleverser l'existence de Maddox. Mais Ashlyn a également ses propres problèmes : elle est harcelée par des voix surgies du passé. Ces voix l'empêchent de vivre normalement, elle veut à tout prix se débarrasser de ce don. C'est pourquoi elle se rend à Budapest afin d'obtenir l'aide des guerriers. Aussitôt elle tombe sous le charme de Maddox.

Ce livre est très prenant. Il mêle à la fois mythologie grecque, passion, violence, sensualité et émotion. Les personnages sont torturés et cela donne lieu à des scènes assez dramatiques. Il y a beaucoup de souffrance, surtout en ce qui concerne Maddox (on souffre avec lui !). Cependant le roman ne se limite pas uniquement à la relation entre Maddox et Ashlyn. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. On apprend aussi beaucoup de choses sur les compagnons d'infortune de Maddox et pour certains, on peut même se demander ce qu'ils vont devenir. C'est le cas notamment de Torin qui lui est possédé par Maladie et par conséquent il ne peut toucher personne sous peine de déclencher une véritable épidémie ! A tout cela s'ajoute la guerre que mènent les guerriers face aux « chasseurs », un groupe d'hommes dont le seul but est d'éliminer tous les guerriers. Pour cela ils utilisent tous les moyens modernes dont ils disposent mais aussi des femmes qui leur servent d'appâts. C'est d'ailleurs ce qui rend la relation entre Maddox et Ashlyn très conflictuelle car ce-dernier la prend justement pour un appât. Globalement j'ai adoré ce premier opus tellement il était captivant ! Attention toutefois à certaines scènes qui sont très sensuelles. le tome suivant sera consacré à Lucien, qui porte en lui la Mort.