Critique de Cath_perrin

Kay et Cyril ont une cinquantaine d'années. Ils ont dû faire face au vieillissement de leurs parents qui a été éprouvant. le père de Kay, en particulier, est devenu totalement dépendant et insupportable. Quant à sa mère, elle semble bien suivre le même chemin. Les époux décident alors de se suicider le jour du 80e anniversaire de Kay et de profiter du reste de leur vie — et tant pis si leurs enfants n'hériteront de rien.

À partir de ce choix, l'auteur varie la suite de l'histoire : Kay change d'avis ou Cyril change d'avis ou ils changent d'avis tous les deux. le thème paraît clair : on ne peut pas prendre le contrôle de sa vie, mais est-ce si certain ?

Ce ne sont pas les seuls paramètres avec lesquels Lionel Shriver joue, elle joue aussi avec tout ce que pourrait réserver — ou non — notre avenir : sortie de la crise économique du Covid, flux migratoires, jeunesse éternelle, cryogénisation… et j'en passe. L'imagination de l'auteur semble sans limites. Sur un ton léger, elle en explore toutes les conséquences et nous met face à nos problèmes.

A l'exception d'une variation qui verra leur amour se déliter, leur amour les portera jusqu'au bout de leurs différents avenirs. Kay et Cyril sont très attachants, plus que leurs enfants, du moins dans certaines histoires.

Lien : https://dequoilire.com/a-pre..