Critique de VictoriaBONUS

Kay et Cyril forment un couple de cinquantenaires heureux, malicieux et complices, ce qui est assez rare en littérature. Ici pas d'histoire d'adultère ou de vie de frustration. le sujet n'est pas là.
Ce roman traite de la fin de vie : comment organiser sa sortie, sans devenir une charge pour ses proches, sans se transformer en légume ? Comment ne pas coûter une fortune en soins ? (L'histoire se déroule au Royaume Uni ou le NHS est en grande difficulté financière.)
Si j'osais, je rajouterais aussi comment ne pas avoir une empreinte carbone exponentielle en fin de vie mais c'est là une réflexion toute personnelle.

Sur fond de Brexit et de crise du Covid l'autrice nous livre douze scenarii pour la fin de vie de ce couple.
Avec brio, Lionel SHRIVER nous propose une réflexion nourrie sur ce thème. C'est corrosif, jubilatoire, empli d'humour anglais. C'est caustique à souhait.
Une belle réflexion sur ce sujet sensible et ô ! combien actuel. C'est sans filtre, direct et réaliste.

D'autres chroniques sur Instagram :
victoriabonus_off