Critique de nathB

Il est peut-être facile, à 50 ans, de décider que l'on ne deviendra pas un vieillard sénile et de promettre que l'on se donnera la mort à 80 ans pour épargner ses proches et ne pas creuser le trou de la sécu. Tel est le pacte conclu en 1990 par Kay et Cyril, un couple londonien aisé, amoureux et en bonne santé. Mais que se passe-t-il quand le jour J arrive dans une Angleterre secouée par le Brexit et le Covid ?
Lionel Shriver nous propose 12 scénarios de cette fin de vie, plus ou moins heureux, plus ou moins probables. Sur un ton léger, vaguement drôle, ce roman interroge le lecteur sur sa propre vieillesse (enfin si celui-ci a dépassé la cinquantaine !).
Le récit est bien construit avec, d'un chapitre à l'autre, des éléments communs, comme pour relier toutes les histoires entre elles. le début m'a plu, et puis, les péripéties autour de ce couple sont devenues beaucoup trop invraisemblables pour moi, j'ai fini par me désintéresser de leur sort.