Critique de LePamplemousse

Ecrire un roman dont le thème central est l'obésité n'est pas anodin. L'auteur a perdu son propre frère, décédé des suites de son obésité massive.

Pandora, la quarantaine, attend la visite de son frère qu'elle n'a pas vu depuis quatre ans, et dès qu'elle l'aperçoit à l'aéroport, c'est le choc, l'homme qui se dirige vers elle est méconnaissable, c'est un obèse en fauteuil roulant, rien à voir avec le jazzman svelte dont elle avait le souvenir.
Comment réagir, faire comme si tout était normal, aborder le sujet directement, nier l'évidence, lui proposer de l'aide, accepter ce frère pour ce qu'il est devenu ?

Le thème du surpoids est central mais le roman parle aussi des relations familiales, des relations de couple, des relations entre frères et soeurs, entre parents et enfants, des innombrables non-dits entre les membres d'une famille même soudée, du poids énorme de la culpabilité, de notre rapport à la nourriture, des régimes, du mal-être de ceux qui nous sont chers mais qu'on ne peut pas aider contre leur volonté.

Manger peut être un plaisir mais aussi une source profonde de malaise, la solution pour combler un manque, un vide, une manière de faire face à une douleur, le moyen pour certain de ne pas sombrer dans une autre forme de dépendance, cela peut aussi devenir une façon de contrôler son corps et sa vie...

J'ai été un peu frustrée que l'histoire soit écrite du point de vue de Pandora et que les émotions et ressentis du frère, le principal concerné, soit un peu mise en arrière plan, mais je comprends le parti pris de l'auteur, qui a dû écrire ce roman afin d'aborder un sujet qui était particulièrement douloureux pour elle.

Les sujets abordés sont sacrément intéressants mais malheureusement le roman n'est pas porteur de beaucoup d'espoir et je l'ai refermé avec une vraie boule dans le ventre car il nous laisse avec des questions à la pelle mais pas de réponse immédiate et surtout avec des interrogations personnelles qui peuvent être assez dérangeantes.