Critique de yva63

Grâce aux critiques « babéliesques, j'ai réparé un oubli et lu « Il faut qu'on parle de Kevin » de Lionel Shriver paru en 2006. Bref résumé ( il a déjà été fait très bien par d'autres !) : la narratrice sous forme de lettres adressées à son ex-mari revient sur leur parcours commun et sa « survie » depuis que l'irréparable a été commis : mère d'un adolescent qui a abattu plusieurs étudiants sur un campus universitaire américain, elle s'interroge sur les causes de son acte meurtrier. Livre choc, sans pathos mais aussi sans tabou, qui aborde, vu du côté de celle qu'on pointe du doigt ( la mère du criminel) des sujets tels que la part de l'inné et de l'acquis, le rôle des parents, la qualité de leur amour envers leurs enfants, la culpabilité…
Un petit bémol : la personnalité supposée du père mise en parallèle avec celle de la mère m'a parue peu crédible et surtout l'amour qu'elle semble encore lui porter envers et contre tout. La réponse à mes doutes…se trouve dans les dernières pages avec une fin que je n'avais pas vu venir et que j'ai reçue comme un coup de poing !
Merci à tous ceux qui, par leur billet, m'ont incitée à lire ce roman : il fait partie de ceux qu'on n'oublie pas.