AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


J'avoue que le résumé de cette quatrième de couverture en dit beaucoup trop. de plus pour ma part, l'héroïne, Eva, est très loin d'être comme il le stipule "insouciante et rebelle". C'est tout le contraire.

Mon avis est mitigé, voire déçu.
D'une part j'attendais beaucoup de ce résumé. Or, je me suis aperçue que celui-ci couvre les 3/4 du livre et finalement nous laisse peu de suspense, mais plutôt une longue attente. Nous attendons qu'arrivent les évènements annoncés. Et nous attendons assez longtemps.
D'autre part j'ai été emballée par le début, le concept, pour vite retomber dans l'ennui, les longueurs et la lassitude.

En effet, cette idée de double narration, deux époques, deux héros, deux vies opposées, me semblait très sympa. Revenir sur l'Antiquité, la vie d'un jeune gladiateur qui tombe amoureux, fut un début original et très prometteur. Jamais un roman jeunesse n'avait utilisé ce contexte historique. Parallèlement nous suivons Eva au XXI ème siècle. Elle se bat contre l'indifférence de ses parents, et pour enfin trouver sa voie. Là encore, ce personnage surdoué, peu sociable et mal aimé m'est apparue fort attachant. Elle est très loin d'être rebelle, c'est une jeune fille asociale, discrète, qui repousse tous les garçons, n'a pas d'ami, et souhaite se faire oublier. Son but être épanoui dans sa scolarité, poursuivre sa quête de savoir, notamment en biologie, son dada. Elle va enfin trouver sa place dans un lycée d'élite pour surdoués. Parfois j'ai eu l'impression de lire "La maison de la nuit" et ses clichés sur l'héroïne différente, incomprise par ses parents qui débarque dans un lycée différent, et qui attire tous les garçons par sa beauté. Parfois je me suis attachée au personnage d'Eva, si perdue et touchant.

Alors que dire... Si le jeune Gladiateur de 18 ans, Sethos Léontis, héroïque et magnifique est très attachant, passé la première partie, on souhaite enfin quelques réponses, on souhaite que l'intrigue paranormale annoncée démarre. S'ensuit une seconde partie longue, étourdissante d'incompréhensions, où le lecteur se perd dans une intrigue compliquée et peu vraisenblable...

Enfin dans la troisième partie, et là je ne dévoile rien de plus de ce qui est annoncé en quatrième de couv, les deux héros se rencontrent... Ne demandez pas comment, ni pourquoi, cela reste le flou artistique jusqu'à la dernière ligne, et laisse le lecteur dans un bel état de frustration.

Certes, Seth est attachant, certes Eva est touchante, certes la magnifique histoire d'amour dans le plus pur romantisme historique peut plaire... Mais... Mais je n'ai pas accroché à cette intrigue mêlant biologie cellulaire, virologie, histoire, paranormale... Et intrigue d'ados. On a le lycée, l'amitié, les petits copains... Tout se mélange dans un joyeux récit qui m'a laissé en cour de route, pour me décevoir par une fin en suspend!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}