AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 125 notes
Eva, jeune fille surdouée en informatique et en biologie, renaît lorsqu'elle est acceptée par une école prestigieuse malgré son parcours atypique. Mais un jour, un étrange chercheur l'amène au frontière de la mort.

Seth, glorieux gladiateur de l'époque romaine, est assassiné pour avoir aimé une patricienne. Contre toute attente, il se réveille dans un nouveau monde nommé, Parallon. Tous les habitants ont pour point commun d'avoir succombé à une fièvre étrange. Afin d'en découvrir plus sur l'agent pathogène, Seth, déguisé en homme du XXIème siècle, se fait accepter dans l'école d'Eva. Dès leur premier regard, un lien les unit. Quel sera leur destin?

Les événements se succèdent, mêlant avec étrangeté le monde des gladiateurs et notre époque contemporaine. Les virus et bactéries et leurs modes de transmission occupent aussi une part importante du roman. L'ensemble laisse une impression étrange. le monde de Parallon n'a pas réussi à m'intéresser, contrairement à l'école d'élite et aux mondes des gladiateurs. Un avis au final mitigé.

Lien : http://0z.fr/mtMUe
Commenter  J’apprécie          140
J'ai succombé à ce livre grâce à sa couverture que je trouve vraiment très belle. Avant de me plonger dans ce roman, je n'ai lu ni résumé ni quatrième de couverture, ce qui m'a permis d'être totalement surprise par l'histoire.

Je n'en dirai pas beaucoup sur l'intrigue car elle repose sur beaucoup d'éléments de surprise. Il y a deux narrateurs. Sethos Leontis 152 après J.-C, c'est un gladiateur, un esclave qui combat pour racheter sa liberté auprès de ses maîtres. Un jour, il croise le chemin d'une belle jeune fille, Livia, et en tombe éperdument amoureux, mais cet amour va le distraire lors d'un combat et il va être gravement blessé. La famille de la jeune fille va alors le soigner et le veiller, mais ils n'ont pas le droit de s'aimer et la mort les attend. le second narrateur est Eva, jeune fille qui vit à notre époque. Belle et effrontée, elle possède une redoutable intelligence, elle est avide d'une connaissance complexe qui semble hors de sa portée, mais elle nous éblouit chaque fois par sa rigueur et son savoir. D'elle-même, Eva a tendance à se mettre au banc de la société, mais le jour où elle rentre dans cette nouvelle école, sa vie va changer, elle va pouvoir aller jusqu'au bout de son désir de connaissance, mais cela ne sera pas sans danger, elle va frôler la mort, et son destin va s'en trouver bouleversé. Elle va être prête à tout pour apprendre ce qu'il lui est arrivé, mais sa route va croiser celle de Sethos et ses plans d'avenir vont être changés à jamais.

Dès les premiers chapitres, j'ai été totalement happée par l'histoire même si à vrai dire jusqu'au la moitié du livre on ne sait pas vraiment quel est le noeud de l'intrigue. On n'apprend que tardivement la relation qu'il peut bien y avoir entre une jeune fille du XXIième siècle et un gladiateur et avant cela, je dois bien avouer que l'auteure nous balade en alternant les narrateurs et nous captive totalement. Eva est une jeune femme intrigante par sa singularité, son intelligence est sans borne et sa détermination sans faille. Elle a des idées bien arrêtées sur ce qu'elle désire dans la vie et elle ne veut sûrement pas d'un garçon dans celle-ci. Elle s'efforce tant bien que mal de repousser les tentatives de ses prétendants car une relation ne l'intéresse pas le moins du monde. C'est agréable d'avoir une héroïne qui ne tombe pas en pamoison devant de beaux garçons au premier coup d'oeil, ça change. Tout au long du roman, on se pose la question sur ce qu'est réellement Eva, comment elle arrive à emmagasiner toutes ces connaissances. Mais l'auteure va savoir nous tenir en haleine et malheureusement,cette question restera sans réponse, comme beaucoup d'autres.
Sethos est un personnage charismatique que l'on apprécie pour son intégrité dès le début du roman. Il est fort, intelligent, il a un esprit tactique et est capable du plus grand des sacrifices par amour. C'est un personnage atypique, je n'ai d'ailleurs jamais rencontré de personnalité qui se rapprochait de la sienne dans tous les livres jeunes adultes que j'ai pu lire, il sort totalement des sentiers battus et qu'est-ce que ça fait du bien ! Je suis tombée sous son charme et j'avoue que j'avais hâte à chaque fois que le prochain chapitre porte sur lui.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque j'ai vu ce nouveau titre proposé par la Collection R, j'étais très tentée. Pas par l'illustration de couverture, qui pour une fois ne me plaît guère (je trouve que la collection nous a habitués à mieux) mais par le pitch qui semblait faire état d'une possible partie plus « historique ». Les romans historiques, c'était mon dada quand j'étais ado et replonger dans la Rome antique avec quelques années de plus au compteur, ça m'inspirait.
Si la lecture a plutôt été plaisante, je dois tout de même avouer que j'ai été un peu déçue par la romance, pourtant annoncée comme passionnelle et unique. Je suis une vieille peau maintenant, il me faut du relief. Malheureusement, et c'est un reproche que je peux faire pour quasiment tous les titres young adult que j'ai lus jusque là (dans n'importe quelle édition), cette histoire d'amour ne m'a pas fait vibrer une seule fois, je n'y ai pas cru. Trop prévisible, trop attendue et surtout… trop lisse. Dommage car le côté SF de l'intrigue, même si encore peu poussé ici, est prometteur. Je lirai donc la suite pour le contexte, en espérant que la romance prenne un peu de poids.

La quatrième de couverture nous annonce la passion destructrice de deux jeunes gens : elle vit dans le Londres de 2012, lui dans le Londinium de 152 après J. C. On s'attend donc à une confrontation rapide des deux amoureux… mais que nenni ! Il faut attendre le dernier tiers du texte pour que ces deux-là se rencontrent et s'affrontent. Avant d'en arriver là, le lecteur suit chacun d'eux dans son monde, dans son époque, complètement séparés l'un de l'autre. Sethos Leontis (plus souvent appelé Seth) est un gladiateur sous le Haut Empire romain (a priori sous le règne d'un Antonin, si mes recherches internet ne m'ont pas menti), Eva est une élève surdouée avec des difficultés comportementales qui l'entraînent dans un nouveau lycée privé du XIXe siècle. Quel rapport entre les deux me direz-vous ? Au début, on n'en voit aucun mais bien vite… j'ai eu la puce à l'oreille et ce n'est pas forcément très original.
Seth le gladiateur tombe évidemment fou amoureux d'une jeune fille romaine de bonne famille, Livia. Premier reproche : je sais que le coup de foudre ou l'amour au premier regard est un concept très employé dans les romances… mais moi je n'y crois pas (plus). Je n'arrive pas à concevoir que le jeune homme soit envoûté par la demoiselle, par un simple regard (ou alors c'est une sorcière… mais ce n'est pas le cas ici) et que celle-ci lui rende son amour simplement car c'est un combattant hors pair beau gosse. Je n'ai pas accroché à cette histoire d'amour impossible, puisque la demoiselle est évidemment fiancée à un riche et vieux citoyen romain (qui fera le bonheur du porte-monnaie paternel)… Vous imaginez la fin tragique, moi aussi. Bref, sans surprise et sans relief. Les chapitres dédiés au personnage de Seth relatent cette romance.
Eva, elle, de son côté, découvre son nouveau lycée, son nouvel environnement et ses nouveaux camarades. Elle se lie d'amitié pour la première fois, découvre qu'elle a des aptitudes pour le théâtre et la musique et que les sciences la passionnent, définitivement. En fait, Eva est une surdouée, belle et douée (évidemment) en tout. Les héroïnes trop parfaites, c'est un peu ennuyeux. Bon, je n'irais pas jusque là puisque j'ai tout de même pris plaisir à suivre l'adolescente mais elle ne restera pas une héroïne marquante.
Vous ne voyez toujours pas quel pourrait être le lien entre les deux personnages principaux… même pas une petite idée ? [ATTENTION SPOILER : Eva n'est autre que la « réincarnation » (ou quelque chose du genre, on n'a pas la réponse à la fin de ce tome) de la Livia adorée du jeune homme.] La rencontre entre Eva et Seth a lieu dans le dernier tiers du texte. J'ai davantage apprécié cette relation que la précédente. Moins de « je t'aime au premier regard » plus de « je t'aime, moi non plus » et d'épreuves pour les deux amoureux. Ce n'est pas une romance extraordinaire et inoubliable, ni même une romance qui me fait vibrer, mais c'est déjà plus appréciable que celle qui liait Livia à Seth.

Mais, si les deux héros d'époques différentes sont réunis en un même lieu, c'est grâce à un concept particulier… celui de Parallon. Je ne spoilerai pas celui-ci, laissant la surprise à ceux qui souhaitent lire ce premier tome. On entre dans la science-fiction. Dee Shulman met au point une théorie un peu loufoque mais plutôt intéressante et divertissante. Beaucoup de possibilités et de futures aventures peuvent en découler et c'est, à mon sens, le point le plus fort de ce texte. L'auteure reste en surface pour le moment, on ne sait pas grand-chose, juste les grandes lignes pour comprendre le fonctionnement de l'ensemble mais beaucoup de questions persistent. Pour le moment, c'est pas mal fichu mais encore faut-il que les détails qui ne manqueront pas de suivre (du moins j'espère) soient cohérents et bien pensés. J'espère que Dee Shulman va vraiment creuser cet aspect SF dans le (les ?) tome(s) suivant(s), puisqu'il y a matière, à mon sens.

Le lecteur découvre une forme qui change un peu des habituels romans Young adult à la première personne du singulier puisqu'ici, il suit deux héros de façon alternée. Les chapitres dédiés à Eva sont effectivement écrits du point de vue interne (à ce fameux « je »…) mais ceux concernant Seth sont à la troisième personne. Je trouve le choix presque dommage puisque dès le départ, l'auteure met un peu une barrière entre le héros masculin et le lecteur. Alors oui, je comprends bien qu'elle veuille mettre en avant Eva, la « vraie », l'unique héroïne de Parallon mais justement, placer Seth au même niveau n'aurait peut-être pas été une mauvaise idée. Bien sûr, il aurait fallu jongler entre les deux points de vue (les pensées d'une adolescente du XIXe siècle ne sont pas les mêmes que celles d'un gladiateur romain) et donc varier la forme selon les chapitres… mais je m'égare.
Malgré ce blabla, j'ai apprécié ma lecture et le style fluide de l'auteure. Je salue ses efforts de descriptions du monde romain, intéressants et créant un vrai contexte historique et je reconnais sa maîtrise du « je », elle parvient assez bien à exposer les pensées et émotions d'une adolescente comme Eva.


Je suis un peu dure dans cette chronique, car j'analyse ma lecture après coup. Mais pendant celle-ci, j'ai passé un moment relativement agréable, même si certains points me chagrinaient déjà. Dee Shulman apporte une théorie SF plutôt intéressante et qui mérite d'être développée, dommage que l'inévitable romance young adult soit si pauvre.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          60
J'avoue que le résumé de cette quatrième de couverture en dit beaucoup trop. de plus pour ma part, l'héroïne, Eva, est très loin d'être comme il le stipule "insouciante et rebelle". C'est tout le contraire.

Mon avis est mitigé, voire déçu.
D'une part j'attendais beaucoup de ce résumé. Or, je me suis aperçue que celui-ci couvre les 3/4 du livre et finalement nous laisse peu de suspense, mais plutôt une longue attente. Nous attendons qu'arrivent les évènements annoncés. Et nous attendons assez longtemps.
D'autre part j'ai été emballée par le début, le concept, pour vite retomber dans l'ennui, les longueurs et la lassitude.

En effet, cette idée de double narration, deux époques, deux héros, deux vies opposées, me semblait très sympa. Revenir sur l'Antiquité, la vie d'un jeune gladiateur qui tombe amoureux, fut un début original et très prometteur. Jamais un roman jeunesse n'avait utilisé ce contexte historique. Parallèlement nous suivons Eva au XXI ème siècle. Elle se bat contre l'indifférence de ses parents, et pour enfin trouver sa voie. Là encore, ce personnage surdoué, peu sociable et mal aimé m'est apparue fort attachant. Elle est très loin d'être rebelle, c'est une jeune fille asociale, discrète, qui repousse tous les garçons, n'a pas d'ami, et souhaite se faire oublier. Son but être épanoui dans sa scolarité, poursuivre sa quête de savoir, notamment en biologie, son dada. Elle va enfin trouver sa place dans un lycée d'élite pour surdoués. Parfois j'ai eu l'impression de lire "La maison de la nuit" et ses clichés sur l'héroïne différente, incomprise par ses parents qui débarque dans un lycée différent, et qui attire tous les garçons par sa beauté. Parfois je me suis attachée au personnage d'Eva, si perdue et touchant.

Alors que dire... Si le jeune Gladiateur de 18 ans, Sethos Léontis, héroïque et magnifique est très attachant, passé la première partie, on souhaite enfin quelques réponses, on souhaite que l'intrigue paranormale annoncée démarre. S'ensuit une seconde partie longue, étourdissante d'incompréhensions, où le lecteur se perd dans une intrigue compliquée et peu vraisenblable...

Enfin dans la troisième partie, et là je ne dévoile rien de plus de ce qui est annoncé en quatrième de couv, les deux héros se rencontrent... Ne demandez pas comment, ni pourquoi, cela reste le flou artistique jusqu'à la dernière ligne, et laisse le lecteur dans un bel état de frustration.

Certes, Seth est attachant, certes Eva est touchante, certes la magnifique histoire d'amour dans le plus pur romantisme historique peut plaire... Mais... Mais je n'ai pas accroché à cette intrigue mêlant biologie cellulaire, virologie, histoire, paranormale... Et intrigue d'ados. On a le lycée, l'amitié, les petits copains... Tout se mélange dans un joyeux récit qui m'a laissé en cour de route, pour me décevoir par une fin en suspend!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Parallon nous étonne avec son originalité surprenante, parfois dérangeante, notamment lorsque l'auteure est assez évasive. On comprend alors les nombreux avis mitigés qui trainent sur la toile. C'est simple, on aime ou on aime pas. Pour ma part, ce fut un coup de coeur.

Eva est une jeune fille de 16 ans, surdouée mais mal dans sa peau. Ce qui provoque de nombreux soucis avec les lycées qu'elle a fréquenté, à chaque fois renvoyé. de plus, sa mère (et sa belle famille) n'a que faire de sa fille. La seule chose qu'elle souhaite est que Eva n'engendre plus d'autres soucis à la famille, ne la croyant même pas doté d'une intelligence bien supérieure à la moyenne (le genre de famille dont tout le monde rêve…) Quand Eva trouve par hasard le centre Sainte Magdalen, une école pour surdoués, elle décide de s'y inscrire. Un jour, alors qu'elle fait la découverte d'un virus rare lors de l'un des ses cours de biologie, un incident va tout faire basculer. Un virus, une maladie, provoquant la rencontre de Seth, un gladiateur vivant en 152 après J.C, et Eva, jeune surdouée du XX ème siècle. Mais quel est cet étrange virus ? Et qu'est-ce que Parallon ?

Dee Shulman convint son lecteur dès le premier chapitre avec une réelle curiosité sur les personnages et le déroulement de l'intrigue. Les différentes époques ont également un rôle important, découvrant davantage l'environnement, le "passé" avant le moment fatidique, tant attendu, la rencontre de Seth et de Eva. Un événement qui apparaît qu'en dernière partie du livre. L'auteure sait nous faire patienter avec une certaine manipulation. Avec une impression d'une partie de ping pong interminable, ne savant plus où donner de la tête. Intéressant et déstabilisant à la fois. Par exemple, la romance n'est pas l'élément majeur de ce premier volume. Présente, mais néanmoins pas comme on le pense dès qu'on l'ouvre. La relation entre Eva et Seth peut, quelquefois, manquer de profondeur, se déroulant trop vite, bien que cela s'explique plus ou moins.

Ce qui interloque, est l'exploitation du fantastique frôlant la science fiction. le lecteur peut être déçu par son style d'écriture fluide, se lisant (trop) rapidement or il ne peut l'être quant à l'effort de recherches que l'auteure a du effectuer sur la biologie, l'histoire, la physique, sans doute l'art également. Au fil de la lecture, on ressent l'investissement qui fait l'originalité de l'intrigue, parfois incertaine, on espère davantage de détails. Cependant, on peut penser que cela fait partie d'une manipulation pour nous en dire plus dans le second volume. Et étant donné la fin du premier, la suite promet…

Au final, un livre qu'il faut mettre entre les mains de tout le monde. Que l'on aime ou non, Parallon nous bouleverse, nous ravis… Peu importe quel sentiment on ressent lors de sa lecture, une chose est sûre on ne l'oublie pas.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          50
Si je dois définir ce premier tome, ce serait par le mot "étrange". Etrange mais j'ai beaucoup aimé! C'est une histoire à deux voix: Sethos, le beau gladiateur et Eva, l'élève surdouée.

Je me suis longtemps demandé comment l'auteur allait faire pour réunir ces deux personnages car près de 2000 ans les séparent. Et là j'avoue que je ne suis pas déçue!

Un monde irréel, particulier mais qui va être le lien, le fil rouge. J'ai aimé particulièrement les passages de Sethos à l'époque du "Londres romain", j'aime beaucoup l'époque des gladiateurs. Les passages concernant Eva sont un peu plus "ado", mais ses recherches scientifiques sont très intéressantes.

Par contre, j'ai eu un peu de mal à comprendre au départ, comment Sethos passait d'un monde à l'autre, il y parvient grâce à Zachary, mais on ne donne pas assez d'informations sur ce personnage. J'espère en avoir dans le tome suivant.

Un livre que j'ai bien aimé, assez particulier mais qui m'a plu. Je me demande également comment vont-ils faire car leur amour est destructeur ... dans le vrai sens du terme.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Le message que je tiens à faire passer dans cette chronique, c'est que malgré ses défauts manifestes, Parallon est un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et que je n'hésite pas à recommander. Mais il est évident qu'il s'adresse aux amateurs du genre et si vous êtes totalement cartésiens dans l'âme, il n'est pas pour vous. Pour ma part, j'ai beau largement avoir dépassé l'âge prescrit pour ce genre de lecture, je me suis régalée et j'en redemande !

Comprenons nous bien, Parallon n'est sans doute pas le chef d'oeuvre de l'année, mais ce roman est un très agréable moment de lecture. Et maintenant que les présentations sont faites, c'est-à-dire que le lecteur a appris a bien connaître les héros, mais aussi que nos deux héros sont réunis, je suis très curieuse de connaître la suite de l'histoire. Vivement le tome 2 donc !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre décrit deux époques en parallèle. L'une des histoires se déroule en 152 après JC dans le Londres romain, la seconde se déroule à notre époque. La première parle d'un gladiateur et de son amour avec une jeune femme de la haute société. La seconde parle d'une surdouée de l'informatique qui est en pension dans un institut spécialisé. Au début les 2 histoires sont totalement indépendante et on se pose la question de savoir ce qu'elles ont en commun. Jusqu'à ce qu'elles se « rencontrent »…
Autant vous le dire de suite, je me suis ennuyée une bonne partie du livre.
J'ai beaucoup aimé suivre Eva dans notre monde et dans sa découverte de son nouvel environnement, l'institut dans lequel elle vient d'être inscrite. Celui-ci est extrêmement bien décrit et l'auteur nous transcrit très bien la subtilité du monde des adolescents. C'est vraiment la partie du livre qui m'a séduite.
La partie abordant la vie de Sethos, le gladiateur romain m'a beaucoup moins plu. J'ai bien aimé découvrir la façon de vivre à cette époque, les petits détails du quotidiens très précis, mais la vie de Sethos par elle-même était plutôt fade. le personnage ne m'a pas du tout séduite. Je l'ai trouvé faible et geignard, et je ne m'attendais pas à ça pour un gladiateur ! Sans parler de son histoire d'amour que je trouve « trop rapide », mais ça ça n'est pas objectif, je le sais. Je ne crois pas à l'amour au premier regard. Où sans même avoir parlé à la personne, on est déjà amoureux. Ça n'existe pas vraiment dans la vraie vie ^^ (bon y'a d'autres choses qui n'existent pas dans la vraie vie dans ce livre, mais ceux là sont clairement annoncés, c'est d'ailleurs pour ça que je lis le livre ^^). Bref, je me suis ennuyée à suivre la vie de Sethos. Heureusement qu'elle alternait avec celle d'Eva.
Mais au fur et à mesure que l'histoire avançait, que j'entrevoyais où l'auteur voulait en venir, ma curiosité s'est éveillée. Je voulais connaître la fin…
La fin du livre n'est pas la fin de l'histoire et c'est donc avec une vraie curiosité que je veux voir ce que nous réserve la suite. Parce que ce livre ne répond pas à toutes mes questions, loin de là, je ne fais que m'en poser de plus…
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Ouvrir un nouveau roman R c'est toujours un évènement en soit, depuis un an maintenant que je suis cette collection je vais de surprise en surprise, Parallon n'a pas fait exception !

J'ai beaucoup aimé ce concept de mondes / temps parallèles principalement à travers la juxtaposition des récits de Seth et Eva, même si au final on a peu d'explications sur le monde de Parallon (j'espère toutefois que ça viendra !).
On navigue donc entre deux époques : antiquité romaine et Londres moderne à travers les yeux des personnages et leurs quotidiens. le personnage d'Eva est sympathique et réussi mais j'ai particulièrement apprécié le récit de vie de gladiateur de Seth qui m'a emmené plus loin.

Pourtant à la base je ne comprenais pas trop le rapport entre les deux personnages, j'ai trouvé que c'était un peu long à venir. Non pas que l'on s'ennuie mais on se demande où tout cela va nous mener et à quel moment va se révéler le quatrième de couverture !!
On suit donc Seth et sa romance avec Livia (en se demandant bien quel est l'intérêt même si elle est assez prenante) et Eva qui tente de s'adapter à sa nouvelle école, de manière indépendante.

Puis arrive Parallon (dont je ne vous dirai rien) qui apporte une véritable originalité, j'aime beaucoup l'idée :) Suivi de la rencontre entre les deux personnages qui précipite vraiment la lecture ! On se met à dévorer les pages, à la fois frustré et curieux.
Frustré car Shulman à l'art du retardement et ne dévoile que peu de choses, curieux car on a le quatrième de couverture en tête et qu'on cherche à en savoir plus sur Eva notamment (ses souvenirs et sa contagion) ainsi que sur Parallon.

C'est donc un roman fantastique YA réussi et original qui joue sur le principe des voyages temporels / dimensionnels et la théorie des cordes.
Les deux personnages sont attachants et atypiques (même si Eva a un modèle plus commun, elle a une personnalité marquée). On a vraiment envie, arrivé en fin de tome, de connaître la suite de leur relation et les explications sur le virus.
Reste que je m'attendais à ce que l'on soit plongé plus tôt dans la romance et à ce qu'elle soit vraiment au centre du roman, ce n'est pas le cas. le roman prend son temps (peut-être un peu trop au départ) et la romance s'installe à peine une fois en fin de tome.
Pour cet opus le passif des personnages et l'aspect fantastique occupent le devant de la scène. Ce n'est pas un mal (au contraire même) mais c'est loin de ce que laisse suggérer le quatrième de couverture, vous serez prévenus !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          40
Une sympathique lecture, mais qui a ses défauts.



Il a toujours été prévu que je me procure et lise Parallon. Collectionnant tous les ouvrages de la Collection R, quoi de plus normal que de vouloir également ce titre. Pourtant, par sa couverture et son résumé, Parallon était l'un de ceux qui m'attiraient le moins. Je ne saurais expliquer pour quelles raisons, mais même si je savais que je le lirais un jour, je n'en éprouvais pas d'urgence.

Mon avis final sur ce livre tend à s'accorder avec cette première impression que j'avais. Non que je n'aie pas aimé, mais je l'ai apprécié sans plus d'enthousiasme que ça, malgré le moment plutôt agréable qu'il m'a fait passer.

Nous avions prévu une lecture commune sur ce roman (sans aucun doute ce qui m'a décidée à le sortir de ma PAL, finalement) mais tous les lecteurs n'ayant pas été disponibles pour le débuter, et après avoir attendu plus de 10 jours coincée entre la première et la seconde partie du livre, j'ai décidé de reprendre seule ma lecture, ma pauvre mémoire ne me permettant pas d'attendre plus longtemps après avoir lu 4 livres entre temps, j'avais vraiment peur de ne plus assez me souvenir de la première partie. Bref.

Parallon se découpe en 3 parties, et mon avis sur chacune d'elles est bien différent. C'est assez rigolo d'ailleurs, que ça ne se soit pas "lissé" en cours de lecture, et de me retrouver avec un avis un peu en "dent de scie" selon les parties.

Je me suis lancée dans cette lecture avec une très vague idée de l'histoire, pas persuadée que l'histoire allait me plaire, mais confiante dans les choix de la Collection R.

La première partie m'a bien plu, ça augurait une lecture fort sympathique. Bien entendu, c'est un roman young-adult, donc pas trop approfondi, pas trop compliqué, et avec un style d'écriture assez simple. (attention, simple ne voulant jamais dire inintéressant, mais soyons franc, c'est pas du Tolkien.) cela étant, l'originalité des histoires et le style très prenant des auteurs en font généralement des lectures dont on se rappelle et qui nous laissent heureux de les avoir découvertes. Quelque chose qui n'est là que pour nous détendre et nous faire passer un moment agréable, mais pas forcément prévu pour répondre à plus d'attentes...
Mon problème récurrent dans ce genre de littérature est d'y trouver des choses trop éloignées de moi. Des ados, le lycée, les cours, les profs, le petit vent de rebellion que l'on peut ressentir à cet âge-là, les ptits problèmes d'amourettes que les protagonistes pensent éternelles parce qu'ils ont 16 ans et qui sont au centre de leurs préoccupations. Cela devient de plus en plus difficile pour moi de m'y attacher, de m'identifier. Même si ça ne m'empêche pas d'aimer ces lectures, ça m'empêche en général d'avoir des coups de coeur, c'est certain. (L'exception étant : La 5e Vague).

Ici, sur cette première partie, j'ai eu de l'espoir. Seth paraissait plutôt adulte, sa vie difficile en tant que gladiateur, la violence qui l'entoure, son amitié avec Matt, les combats, l'aridité de la vie à l'époque romaine... Et Eva m'avait semblé prometteuse aussi. Un sale caractère, une répartie plaisante, je m'étais dit qu'elle allait m'aider à aborder la partie "vie moderne au lycée" plus facilement. Et puis... Il y a eu l'apparition du pensionnat où Eva arrive, après avoir été chassée de deux lycées auparavant. La présentation de l'établissement m'a vraiment embarquée, limite s'il ne m'a pas plu autant que Poudlard.

Bref, ça partait plutôt bien pour ce premier tiers de roman, les deux personnages principaux me plaisaient, même s'ils étaient un peu jeunes pour que je m'identifie vraiment à eux, l'ambiance et le décorum me paraissaient intéressants, et tout cela en faisait une lecture plutôt prenante. Nous alternions les points de vue : Seth à son époque romaine en 152 après J-C, et Eva dans notre monde moderne, en 2012.

Et puis, il y a eu cette pause involontaire (j'attendais que mes collègues de lecture lisent cette première partie pour reprendre), avec des lectures intermédiaires qui m'ont définitivement sortie de l'histoire. Je ne saurai jamais si mon changement de perception est dû à cette pause, ou au livre en lui-même. Car cette deuxième partie m'a nettement moins emballée. J'ai eu l'impression de ne plus tout comprendre, que les choses étaient floues. Cela m'a donné l'impression qu'il manquait carrément des passages. En fait, on se rend compte en lisant jusqu'au bout que tout est expliqué par la suite, mais en attendant, dans le 2ème tiers, on tâtonne, et on se sent un peu largué. Dans cette partie, Seth découvre le monde de Parallon. On ne sait pas du tout de quoi il retourne, et on a du mal à avoir des repères temporels corrects entre les flash back, les souvenirs, le présent de l'époque de Seth, celui d'Eva, celui d'un nouveau personnage qui arrive. Bref, c'est un peu le bordel dans la tête du lecteur. A vrai dire, ce qui m'a vraiment "tenue" pour cette deuxième partie, a été la question "comment Dee Shulman va-t-elle réussir à réunir Seth et Eva ?", puisque c'est ce que le résumé laisse grandement supposer. Ainsi que les découvertes que réalise Seth dans son nouveau monde, qui enclenchent un processus scientifique prometteur. Donc, à tâtons, et en essayant plus de deviner les choses que de les comprendre, on avance, et on débouche sur le 3ème tiers.

Pour cette troisième partie, l'enthousiasme remonte. Seth et Eva sont enfin réunis. Comme souvent dans ce genre de lecture, on ne trouve pas forcément crédible la rencontre, les réactions des ados, l'amour immédiat et sans condition, mais ça marche quand même pas trop mal. Et puis, on commence à obtenir des réponses à nos questions de la seconde partie, les explications arrivent et éclairent nos zones d'ombre. Et puis, on a envie de savoir ce qui va arriver à Eva, et quelle maladie elle a attrapé et si elle va s'en sortir. Ça va donc beaucoup mieux et on avale cette dernière partie rapidement. Les données scientifiques en microbiologie sont super intéressantes à découvrir, les expériences, les théories, ça donne une dimension assez adulte et plus complexe à tout l'ensemble qui est loin d'être désagréable.



Si nous étudiions les différents points de détail qui composent ce livre ?

- La couverture : Comme je vous le disais, c'est l'une des couvertures de la collection qui m'attiraient le moins. Elle n'est pas ratée, elle n'est juste pas particulièrement à mon goût. La jeune fille représentée ne me plaît pas du tout, et j'aurais peut-être aimé une mise en situation plus représentative de ce qu'on peut trouver dans le roman. Et je la trouve un peu trop réaliste, alors qu'on lit quand même une histoire plus que fantastique à l'intérieur, une dimension qui n'est finalement pas représentée sur la couverture.

- Les personnages : Pour une fois, ils ne font pas partie des points négatifs, ce qui est presque toujours le cas chez moi quand je lis de la Young-Adult. Je les ai globalement appréciés pour leur caractère et leurs interventions, c'est plus leur relation fusionnelle qui m'a moins embarquée. Néanmoins, mais c'est le genre qui veut ça, j'aurais apprécié des caractères plus affirmés, des historiques plus détaillés, des personnalités plus approfondies.

- L'histoire : Originale, c'est certain. Intéressante aussi ! Autant au départ je préférais les passages concernant Eva, en 2012 (probablement parce qu'en première partie, on la suivait plus régulièrement et sur des chapitres plus longs), autant la tendance s'est inversée passée la première moitié de l'histoire. Plus on en apprend sur Seth et son monde, plus on l'aime. le décor historique ajoute quelque chose à l'histoire, clairement, car il s'agit d'une période qu'on ne voit pas beaucoup dans les romans, et j'ai apprécié découvrir ce monde des gladiateurs en compagnie de notre beau Seth. La virologie, la microbiologie, les maladies contractées, les débuts d'explications données sur l'origine de Parallon, et le côté fantastique de tout cela nous donnent un ensemble très plaisant et intéressant à découvrir.

- le style : Un style Young-adult quoi. Mais un young-adult de qualité. Inutile de chercher une prose particulièrement fine ou subtile, le style est plus oral que littéraire ou soutenu, mais pas au point d'être simplet ou de devenir carrément lassant. Cela étant, on ne peut pas dire que j'aie beaucoup accroché au style de Dee Shulman, qui m'a parfois un peu "déconnectée". Certaines phrases m'ont posé question quant à la tournure utilisée, mais encore une fois, j'ai plus eu l'impression qu'il s'agissait d'un souci à la traduction qu'un problème réel avec le style d'écriture original. L'alternance des points de vue Seth/Eva se fait assez facilement, on n'a pas trop de mal à se repérer. Je me demande juste pourquoi les passages d'Eva sont écrit à la première personne, ceux de Seth à la seconde, et parfois, tout le monde à la troisième personne, pas souvent, mais ça arrive, et ces passages m'ont un peu bloquée. (Est-ce ainsi dans la version originale, ou est-ce un problème à la traduction, je l'ignore.)

- L'édition : La correction est honorable, même s'il reste quelques coquilles, elles sont peu nombreuses, comme toujours, c'est corrigé avec sérieux chez Collection R.
Pour ce qui est de l'ouvrage en lui-même, je dirais qu'il est bien dans le "modèle" Collection R : Agréable, épais, un texte bien aéré, des chapitres réguliers et pas trop longs, un découpage bien dosé, un bon équilibre dialogues/descriptions... Je n'ai jamais rien eu à redire de ce côté-là, quel que soit l'ouvrage Collection R ;)



En résumé, un roman que l'on lit facilement et avec plaisir, même s'il n'est pas exempt de défauts (à mes yeux bien entendu), et qui donne envie de découvrir la suite (je sais déjà de source sûre que le tome 2 a plu d'avantage que le tome 1 sur la blogosphère, donc c'est avec grand plaisir que je m'y essaierai dès que possible. J'ai envie de savoir ce qui arrive à Seth et Eva par la suite, même si la fin de ce premier opus n'est pas un gros cliffhanger qui nous rend malade d'angoisse et nous donne des envies de meurtre, on voudrait pouvoir enchaîner pour obtenir nos réponses, et savoir comment tout cela va se terminer pour nos personnages principaux qu'on a appris à connaître et à aimer dans cette mise en bouche agréable.

C'est un avis mitigé, même si globalement positif que je vous livre là, j'ai aimé cette lecture, mais pas autant que d'autres dans la même collection. J'espère plus apprécier le tome 2 encore, suivant ainsi l'avis général, et terminer sur un avis très positif concernant la saga. L'avenir nous le dira !



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}