Critique de lespetitsdetailsdejess1

Vous connaissez sûrement de nom l'un des grands classiques de la comédie musicale intitulé « West Side Story ». Pour le plus grand bonheur des adeptes de cette comédie, nous pouvons replonger dans l'atmosphère d'amour impossible grâce à ce roman d'Irving Shulman qui retranscrit cette histoire d'amour à travers ces centaines de pages. Pour ma part, je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir la comédie musicale… Mais ce roman m'a permis de découvrir ce Roméo et Juliette moderne ; entre histoires de gangs, conflits familiaux, amour impossible…

Malgré la construction classique du récit, de cette histoire, j'ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans l'univers retranscrit de cette comédie. En effet, dans ce roman, nous avons seulement dix chapitres avec plusieurs points de vue enchevêtrés et peu d'aide à l'identification du protagoniste en question. Ajouté à cela une rapidité déconcertante au niveau du rythme du récit malgré des descriptions approfondies, il m'était réellement difficile de me plonger pleinement dans ma lecture.

Outre ces différents points, j'ai apprécié me plonger dans ce roman où l'amour est au centre même de l'histoire. Maria et Tony sont attachants et, malgré un récit complexe, on ressent leur amour à travers les mots utilisés. Grâce à cette découverte, je compte bien découvrir la comédie musicale pour appréhender la musicalité qui manquait dans ce roman. Bien évidemment, il aurait été compliqué de retranscrire la musicalité de cette comédie… Néanmoins, cela se ressentait durant ma lecture comme un manque flagrant.

Je vous recommande de découvrir ce roman et de vous faire votre propre avis sur ce roman tiré de cette fameuse et mythique comédie musicale de Broadway ! de mon côté, je suis contente d'avoir pu découvrir cette histoire (même si j'aurai aimé une fin différente) et j'espère bien revenir bientôt vous parler de la comédie musicale que je serai allée voir.