AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 28 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
West Side Story est l'histoire de gang à New York dans les années 50-60, notamment entre les Jets et les Sharks. Ils se détestent et cela va empirer quand un des membres des Jets va tomber amoureux de la soeur d'un membre des Sharks. Oui vous aurez surement fait le rapprochement vous aussi, un Romeo et Juliette des temps modernes.

Mythique comédie musicale à Broadway ainsi qu'adapté au cinéma, j'avais depuis toujours entendu parler de West Side Story, mais bon ce n'était pas de ma génération et voilà je n'ai jamais vu le film (l'ancienne ni la nouvelle version), il me fallait donc remédier à cela en lisant d'abord le livre.
J'ai été étonné de voire que le livre ne comportait pas énormément de pages. Enfin ça m'a permis de le lire assez rapidement.
Le livre qui a comme thème le racisme et l'amour interdit, est assez basique, d'une écriture simple sans trop aller dans les détails. Bon il faut quand même préciser qu'il s'agit d'un livre écrit dans les années 60, mais j'ai trouvé dommage qu'il ne soit pas plus détaillé surtout les personnages dont on ne sait finalement pas grand-chose. de ce fait je n'ai pas eu beaucoup d'attachements pour ceux-ci, sauf Tony et Maria, dont leur histoire d'amour m'aura touché.

En conclusion, j'ai bien aimé lire ce livre, et je suis contente d'avoir découvert cette histoire, même si je dois avouer que je m'attendais à plus ! Je vous conseille de lire le livre avant le film, sinon je pense que vous risquerez d'être fort déçu.
Commenter  J’apprécie          110
New York dans les années 1960.
Le quartier de West Side vit au rythme des rivalités entre les gangs.
D'un côté il y a les “Sharks”, immigrés Portoricains et les “Jets”, Américains d'origine italienne, irlandaise ou polonaise installés depuis longue date.
Lorsque Tony “l'Américain” et Maria la “portoricaine” tombent amoureux, les gangs vont s'affronter…

Honte à moi ! Je n'avais jamais regardé ni le film ni la comédie musicale West Side Story. C'est donc grâce à ce livre qui vient de sortir aux Editions J'ai Lu que je découvre ce Roméo et Juliette des temps modernes. Et j'ai été totalement séduite.
L'auteur plante très bien le décor et on s'imprègne de l'ambiance et des tensions du quartier de West Side.
Une lecture entre romance et tragédie qui restera gravée dans mon esprit.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
On est dans les années 50/60 où les gangs et leurs rivalités sont présent dans les quartiers New Yorkais. D'un côté il y'a les Jets avec Riff, Tony issus de l'immigration irlandaise, polonaise, italienne installé depuis longtemps à Westside ... Et de l'autre les Sharks avec Bernardo, Maria, Anita représentant la population porto ricaine.

Quel plaisir de découvrir cette oeuvre même si je vous l'accorde le récit est assez court (220 pages). Les actions s'enchaînent et ne permettent pas de grandes émotions.
La description des lieux, des personnages, des scènes sont très visuels. J'ai vraiment ressenti l'ambiance de ce quartier à travers ma lecture.

West side story est à la fois une histoire d'amour et une tragédie. Shakespeare au temps moderne. Une oeuvre intemporelle que je vous invite à découvrir que ça soit en roman ou sur grand écran.
Commenter  J’apprécie          20
Qui ne connaît pas West Side Story, ses musiques inoubliables, ses acteurs devenus stars, ses scènes devenues cultes... Grâce au remake récent de Steven Spielberg, le premier film de 1961, comédie musicale portée par la BO de Leonard Berstein (Mariiiiiaaaa!), Nathalie Wood et Richard Beymer, Rita Moreno, pourrait connaître une seconde vie, pour les jeunes curieux d'aller voir l'origine de cette nouvelle superproduction hollywoodienne, dont on dit qu'elle soutient assez bien la comparaison.
Bref, fort à propos, les éditions J'ai Lu ont eu l'idée de publier une traduction de la novellisation de la célébrissime histoire d'amour, de ce Roméo et Juliette moderne, sis à New York dans les années 1950, en proie à une féroce guerre des gangs. Il paraît très surprenant que ce petit livre d'Irving Shulman n'ait jamais été traduit en français avant, eh bien c'est chose faite (et bien faite). Parfait pour se plonger dans la tragédie avant, peut-être, de se faire une toile !
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture assez rapide dont j'attendais beaucoup : peut être trop au vu de la déception... Je n'ai pas aimé la plume de l'auteur. A cause de cela, je n'ai ressenti que peu d'émotions. J'ai eu pas mal de difficultés à rentrer dans l'histoire et n'ai ressenti que très peu d'empathies vis à vis des personnages.

Bien que les personnages principaux soient attachants, je suis restée totalement hermétique à ces deux bandes rivales qui se font la guerre... Les scènes se sont succédées sans que je ne prenne part à l'histoire...

Bien sûr : je connaissais le dénouement à l'avance ! Ceci explique peut être cela ?
Ou alors j'avais tout simplement trop d attentes ?

J'ai passé un moment de lecture sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable....
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque j'ai découvert ce film, il m'a immédiatement fascinée, et je l'ai vu trois fois en un week-end. L'histoire, la musique, la mise en scène, les chorégraphies, le jeu des acteurs, rien, à mes yeux, n'était à jeter.
Connaissant mon intérêt pour le film, ma fille, m'a offert le roman d'Irwing Shulman, tiré de cette mythique comédie musicale.
Je m'y suis immergée avec plaisir et, en lisant, je voyais les scènes du film et entendait la musique de Léonard Bernstein.
J'irai surement voir la version de Steven Spielberg
Commenter  J’apprécie          10
La célèbre comédie musicale de 1957 est adaptée en film en 1961 mais aussi en roman la même année. L'occasion de replonger dans un classique du genre.

Le Roméo et Juliette dans le Manhattan des années 50 est beaucoup plus qu'une simple love story. le racisme ambiant et la guerre des gangs entre ces jeunes abandonnés à leur sort, pourtant de la même classe sociale défavorisée, tissent la toile de fond de l'oeuvre. La remise en cause de l'Amérique triomphante de l'après-guerre ajoute cette noirceur à cette histoire poignante dont on ne ressort pas indemne.

Le roman en lui-même laisse hélas un goût d'inachevé. Difficile de retirer les chants, les danses, la mise en scène de la comédie musicale et d'essayer d'en garder la force… Finalement, l'intrigue file à toute allure, et au bout des 122 pages, impossible de s'attacher à ses personnages pourtant si importants. Même si l'écriture permet d'apprécier le fond du texte, on passe à côté de quelque chose. On gagne cependant l'envie de se jeter immédiatement dans le film de Wise et Robins pour la version 1961 et de Stephen Spielberg pour la version 2021
Commenter  J’apprécie          10
✨ Déception 😞

🔥 J'avais hâte de découvrir ce roman, donc j'entendais pas mal parler suite à l'adaptation au cinéma par Spielberg.

🎞 Une histoire d'amour dans les années 60, sur fond d'histoire de gang, « un Roméo et Juliette des temps modernes » et quelle déception.

J'en attendais peut-être trop où différemment..

☄️ J'ai trouvé que tout aller vite, trop vite. Je n'ai même pas eu le temps de màttacher aux personnages.. qui d'ailleurs ne sont pas vraiment décrits.. mise à part leurs origines ethniques qui sont mises en avant.

🩰 J'aurais peut-être plus de chance avec l'adoption, que je compte regarder prochainement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire à la Romeo et Juliette. 🥰

Tony faisait partie des Jets, un gang dans le Upper West Side à Manhattan dans le mileu des années 50. 
Après avoir quitté les gang pour s'occuper de sa mère, c'est son meilleur ami Riff qui prend les commandes.

Les Jets et les Sharks, commandé par Bernardo, sont ennemis jurés; les premiers ne supportant pas la présence des seconds qu'ils jugent indésirables.

Un soir de Bal Tony rencontre Maria, la soeur de Bernardo, et alors que tout les opposes, ils tombent amoureux. 
Le soir même les Jets et les Sharks tiennent un conseil de guerre qui va tout changer à jamais.

On connait tous (ou presque) les deux adaptations cinématographiques de 1961 et 2021, qui elles mêmes sont aussi adaptées de la comédie musicale de 1957 à Broadway.

Un roman relativement court qui se lit très vite, le rythme du récit est très rapide.
On est assez vite plongé dans l'ambiance de l'époque et du quartier. 

J'ai passé un bon moment de lecture accompagné de Tony et Maria ( et de toutes les musiques du film 😅), même si parfois je l'ai trouvé long, peut être parce que je connaissais la suite et fin de l'histoire 😅

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un Roméo et Juliette des temps modernes.
On se retrouve dans une histoire d'amour empêchée par la famille de chacun.
L'histoire est très courte mais plutôt intense.
Évidemment, il manque le côté musique dans le roman.
C'est en tout cas une lecture que j'ai apprécié, qui fait toujours son effet.
Hâte de découvrir l'adaptation cinématographique à la suite de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Irving Shulman (1) Voir plus

Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}