Critique de Frisouille

J'avais vu de bonnes notes pour ce livre mais sans lire les avis. Je n'avais donc pas vraiment d'attente ni d'idée quant à l'histoire hormis qu'il y aurait une faucheuse.
Que d'illusion, ce n'est pas une faucheuse mais toute une communauté de faucheurs.
Le monde a évolué, les hommes sont immortels et possèdent des nanites capables de supprimer la douleur, de cicatriser, de contrôler le moral. Ces hommes peuvent même décider de revenir à un âge qu'ils choisissent. le rêve quoi si je pouvais de nouveau avoir 20 ans avec ma sagesse de 40 hahaha.
Afin d'éviter une surpopulation, des communautés de faucheurs ont été créé à travers le monde. Leur rôle : glaner et non tuer. La finalité reste la même mais l'intention diffère car les faucheurs ne prennent pas de plaisir à cela. Ce sont des êtres humains dont le métier est de glaner avec des émotions et des sentiments propres à l'espèce humaine.
Le livre est un peu long à commencer mais au travers de l'apprentissage de 2 jeunes gens, Citra et Rowan, l'auteur pose les bases de ce monde et de son fonctionnement.
Beaucoup de questions voient le jour et de nombreux rebondissements font que ce livre une fois lancé ne se lâche plus.
Les faucheurs sont des hommes et ont donc un côté bienveillant et un côté obscur alors comment un faucheur ne vire pas du côté tueur? Et ben malheureusement, c'est le propre de la nature humaine et on fait face à de la corruption, de la médisance, des jalousies...
Les hommes étant immortels, comment font ils pour profiter de la vie sans qu'une certaine forme de lassitude voit le jour?
Au final, avec une écriture captivante, Mr Shusterman, a réussi à me faire me demander si c'était vraiment enviable de vivre dans une société où il n'existe plus rien pour mourir à part le glanage, pas de maladie, pas d'accident, pas de mélancolie.... Si la vie n'était pas courte se donnerait on les moyens d'accomplir certaines choses et surtout de profiter de la Vie?