Cécile Ardilly (Traducteur)
ISBN : 2221198670
Éditeur : R-jeunes adultes (16/02/2017)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 149 notes)
Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté. « MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (117) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  08 mars 2017
Après avoir lu la quadrilogie Les Fragmentés où la question de l'immortalité via le commerce des organes était abordée, Neal Shusterman pousse ici les limites avec cette nouvelle série : La Faucheuse.

Dans un futur lointain, la Terre est devenue une planète tranquille et ou il fait bon vivre. Plus de famine, de misère, de chômage, de guerre, de gouvernement, de religion et par-dessus tout, plus de maladie, de vieillesse (avec la possibilité de rajeunir en passant le « cap ») et plus de mort. Tout cela grâce au Thunderhead, une intelligence artificielle dirigeant tout via un réseau en cloud où la connaissance accumulée a élaboré cette société idyllique. La population terrestre a donc atteint l'immortalité, mais justement, comme partout, il y a un revers à tout. La mort n'existant plus le Thunderhead a donc décidé de se substituer à la nature pour équilibrer un peu la démographie en créant la Communauté des Faucheurs. Ces êtres ont le droit et le devoir de tuer un certain nombre de personnes par an et par faucheurs.
Dans ce contexte, Maître Farraday, un faucheur expérimenté décide de prendre deux apprentis afin de leur enseigner le métier : Cytra et Rowan. Une amitié amoureuse naît rapidement entre ces deux-là… Malheureusement, pour eux, Maître Farraday n'est pas apprécié par une partie de la communauté des Faucheurs qui sombre dans la corruption (désir de suppression des quotas de personnes à tuer, désir d'enrichissement, de pouvoir…) et ses deux apprentis vont se retrouver au milieu de tout cela avec la perspective de tuer l'autre…

Neal Shusterman semble faire une fixation sur la mort avec cette nouvelle série. Après les Fragmentés où les hommes cherchaient à atteindre l'immortalité via la greffe d'organe, voici une société où la mort n'existe plus. Ce premier tome est plutôt bon avec une histoire passionnante et accrocheuse. L'auteur nous donne ici une vision d'une société parfaite qui justement petit à petit sombre dans la décadence : les faucheurs commencent à prendre plaisir de tuer et se sentent supérieur à la population, les hommes n'ont plus aucune notion du passé puisque leur vie est ad vitam aeternam prolongée et dépendante entièrement des faucheurs. Même le choix de vivre ou de mourir n'appartient plus à l'homme puisque le suicide entraîne automatiquement une résurrection.

Une société qui semble parfaite et qui pourtant semble rongée de l'intérieur. La mort est perçue comme un amusement sans conséquence ; le comportement des faucheurs dévie de son rôle premier (régulateur de la population) pour sombrer dans des massacres et une soif de pouvoir. Ce livre démontre parfaitement que l'homme est un danger pour lui-même.

Un roman astucieusement bien pensé puisque le livre se termine d'une manière ouverte donnant donc le choix au lecteur soit de poursuivre la série, soit d'arrêter là l'aventure.

Une nouvelle série prometteuse que je déconseille cependant aux très jeunes adolescents. En effet, de nombreuses scènes de massacres avec Maître Goddard et ses sbires pourraient choquer.
Saiwhisper
  21 mars 2017
« La faucheuse », c'était LE roman young adult incontournable du mois dernier… En effet, les critiques dithyrambiques des bêtas-lecteurs et les photos sur Instagram ont fusé, si bien que j'avais craqué en pré-commandant cet ouvrage. Lorsque Mikasa m'a proposé une lecture commune, j'ai sauté de joie, car nous avons les mêmes goûts… Nous nous sommes donc penchée sur cette histoire mettant en scène une société où la mort, la vieillesse et la maladie n'existent plus : ce sont des humains appelés « les faucheurs » qui sont chargés de glaner la populace. Est-ce que la popularité de ce livre est à la hauteur de nos espérances ? Totalement. Si le début est assez lent et classique, la moitié du roman s'est finalement avérée addictive, surprenante et pleine de rebondissements. Je comprends que les lecteurs aient ressenti un coup de coeur pour « La faucheuse », parce que cela a été également mon cas ! À la fin, j'avais le sourire aux lèvres et le coeur qui battait à cent à l'heure tellement j'étais ravie de ma lecture. Comme le dit si bien Mikasa, « c'est une tuerie » !
Neal Shusterman a fait tout un travail autour de la Mort. La vie n'a plus la même signification, car on peut revivre moyennant finance, on peut rendre son corps plus jeune et on peut refaire sa vie comme on l'entend. Ce nouveau système est très intéressant à découvrir. Tout est riche, développé, novateur et bien expliqué au fil des pages. Ces fameux faucheurs sont des personnes à la fois effrayantes, intrigantes et passionnantes… Mais surtout humaines, donc avec leurs forces et leurs faiblesses ! Très vite, on constate que chaque faucheur a sa façon de procéder, sa sensibilité et sa manière de traquer ses cibles. Bien évidemment, il y a des faucheurs respectueux et d'autres qui sont dénués de compassion… On est loin d'un monde idyllique… Citra et Rowan, deux adolescents, vont intégrer malgré eux cet univers. Ainsi, ils vont découvrir la face cachée de ce travail : les conflits, les complots, la formation physique et intellectuelle des façons de tuer, les réunions, les règles à respecter, … Tous ces éléments sont fascinants ! Je me suis prise volontiers au jeu. Pourtant, ce monde est difficile… Certaines scènes comme l'avion, l'épreuve finale ou le temple m'ont mise mal à l'aise… L'auteur n'épargne pas le lecteur et le fait passer par diverses émotions, tout en lui proposant une intrigue prenante !
Qu'ils soient bons ou mauvais, de nombreux personnages m'ont plu. Il n'y a qu'Esmé que j'ai du mal à cerner, mais comme rien n'est laissé au hasard, je suppose qu'elle aura son rôle à jouer dans la suite de la saga… J'ai trouvé que l'on s'attache aisément aux protagonistes principaux et que l'on apprend très vite à détester les antagonistes. La violence de ces derniers est poussée à l'extrême, si bien que l'on ne peut rester de marbre : on les hait de tout notre coeur et on s'inquiète pour nos deux héros… Afin de permettre aux lecteurs de connaître Rowan et Citra, Neal Shusterman emploie la narration alternée de façon équitable. de plus, il propose plusieurs pages de journal appartenant à certains personnages entre chaque chapitre. Ces écrits permettent une réflexion sur la société, sur les faucheurs et sur le futur. On a beau se poser des questions au début de l'ouvrage sur ces fameux témoignages, on se délecte de leur présence une fois que l'on a rencontré chaque personnage qui les rédige…
« La faucheuse » est un roman surprenant dont le rythme monte crescendo sans omettre la personnalité des personnages. Ajoutons à cela un univers riche, travaillé et bien construit. Je ne saurais que vous recommander de découvrir cet ouvrage qui, pour moi, est presque un sans-faute ! Merci encore à Mikasa pour cette lecture commune ! Rendez-vous pour la suite qui, je l'espère, sera dans la même verve que ce premier tome !

Lien : https://lespagesquitournent...
Mikasa34
  19 mars 2017
Ce livre est une tuerie ! (Sans mauvais jeu de mots… !)
J'avoue avoir été plutôt mitigée au début du livre, j'appréciais ma lecture sans pour autant que ce soit exaltant. Au vu de l'engouement dithyrambique qu'il y a eu sur la blogosphère je m'attendais à avoir un coup de coeur instantané pour ce livre. Il en a été autrement, et pourtant, le résultat est le même… Coup de coeur pour moi ainsi que pour Saiwhisper avec qui j'ai effectué cette lecture commune.
Le début de l'histoire pose les bases, on avance doucement mais sûrement. J'ai accroché à l'histoire sans pour autant ressentir de l'addiction ou un vrai attachement aux personnages. J'ai trouvé l'évolution plutôt lente mais ne ressentais pas d'ennui malgré tout.
Et puis… c'est le genre de livre où l'addiction s'infiltre en vous au fur et à mesure. Au plus on avance on plus on apprécie, au plus on devient curieux, au plus on s'attache et au plus on aperçoit un univers construit.
Au final, j'ai clairement adoré. Toute la structure de cette société est pensée intelligemment par l'auteur, rien n'est laissé au hasard. On glane (second mauvais jeu de mots désolé…) des informations petit à petit et le tout s'imbrique parfaitement. Et surtout, l'auteur nous réserve des surprises de choc ! Pendant environ 200 pages on suppose une évolution prévisible et sans surprise (d'où mon manque d'engouement au départ) et puis finalement un premier retournement de situation arrive et tout part de là… À partir de ce point, l'addiction monte crescendo jusqu'à nous faire ronger les sangs.
Ce que j'ai également beaucoup apprécié ce sont les extraits des journaux de bord qui nous sont proposés entre chaque chapitre. Il y a très souvent une vraie réflexion philosophique et ils apportent du poids à l'univers et aux personnages concernés, notamment à l'Honorable Dame Curie, personnage très charismatique. Maître Faraday n'est pas en reste concernant le charisme, c'est un homme humble. Le seul problème que j'ai rencontré avec lui c'est son nom, je ne faisais que lire « Farfaday » et autant vous dire que ça ne lui colle pas du tout à la peau ! Lol.
Nos deux protagonistes principaux, Citra et Rowan, sont quant à eux deux personnages aux caractères fort mais avec deux personnalités bien distinctes. J'ai beaucoup aimé suivre leur évolution respective. L'histoire alterne leurs deux points de vu de façon assez équilibrée.
Puis il y a Goddard… l'incarnation même de la folie meurtrière, il m'a fait songer à Light Yagami de « Death Note » par moment, mais en bien pire.
Il y a beaucoup d'autres personnages mais voici pour les principaux.
Après une première partie qui m'a semblé un peu en dessous de ce que j'espérai, j'ai ensuite été complètement conquise par « La faucheuse ». Je serai au rendez-vous pour le tome 2 sans hésitation et l'attends avec impatience ! (Je pense que toi aussi Sai' ;-) ). Je profite de l'occasion pour remercier mon amie Saiwhisper pour cette lecture commune! :-)
Bonne découverte à tous !
Annabelle19
  18 mai 2017
Dans un monde où la mort a été vaincue, des hommes et des femmes, nommés Faucheuses, ont pour tâche de récolter un quota précis de vies, de manière la plus juste et la plus humaine possible. Citra et Rowan, deux adolescents, sont choisis par la Faucheuse Faraday comme apprentis. Mais les choses ne tardent pas à se compliquer pour eux, et ils seront forcés à emprunter des voies drastiquement différentes.
J'ai été attirée par ce roman après les nombreuses critiques élogieuses le concernant. Au sortir de ma lecture, je ne suis malheureusement pas aussi enthousiaste. Je dénote complètement du reste de mes camarades Babeliotes, et je me demande bien pourquoi : ce livre avait tout pour me plaire, et pourtant ça n'a pas fonctionné. Je vais essayer d'expliquer mon ressenti, complètement subjectif évidemment. Et tout n'est pas mauvais, loin de là.
Pour les points positifs, il faut dire que l'univers est très original, plutôt fouillé et intéressant, on a envie d'en apprendre plus sur le fonctionnement de cette société. Il y a plein de bonnes idées comme celle de montrer les différentes manières de fonctionner des faucheuses, comment elles choisissent leurs victimes et comment elles leurs annoncent la nouvelle... le début est très prometteur, surtout du point de vue de Rowan. La manière dont Faraday explique à sa victime qu'il a été choisi parce qu'il avait une tendance à conduire trop vite et à boire de l'alcool est intéressante : c'est une cause de mort accidentelle que l'on trouvait dans le passé, mais ici la personne a le temps d'être mise face à ses erreurs et ses conséquences.
J'ai aimé l'idée d'utopie réelle, où tous les citoyens sont apparemment satisfaits de la manière dont les choses fonctionnent. Pas de rébellion, pas de groupe secret de contestation ou de révolte qui gronde. On a l'impression d'être les seuls, nous lecteurs, à voir ce qui cloche dans cette société.
Ensuite... ensuite, tout s'enchaîne trop vite, à mon goût du moins. Je dois dire que je ne me suis attachée à aucun des personnages de ce roman. Il y a quelque chose d'assez froid dans la manière dont tout est raconté, et vous me direz que c'est assez raccord dans un livre dont les héros sont des tueurs, mais ça n'aide pas à se mettre à la place des personnages ou à comprendre leur psychologie. L'évolution de Citra et de Rowan aurait vraiment pu être intéressante : ils ont d'abord le même parcours puis leur destin prend un chemin radicalement différent. Mais pour moi, ça va trop vite, on n'a pas le temps de sentir cette évolution et elle ne paraît pas naturelle. On ne se penche jamais vraiment sur les personnages pour en connaître plus sur eux, leur passé, leur ressenti ect. Un peu plus en ce qui concerne Citra et Rowan, mais parfois c'est bien aussi d'en connaître plus sur les personnages secondaires, pour donner un aspect un peu plus dense à l'histoire. C'est ce qui m'a manqué dans ce livre : un peu plus de profondeur et de corps aux personnages.
J'ai bien aimé les apartés tirés des journaux de divers Faucheurs, qui permettent de se familiariser avec l'univers et les interrogations morales qu'il pose. Bizarrement, j'ai trouvé qu'il y avait plus d'âme dans ces extraits de journaux que dans le reste du récit. Il y avait plein de questionnements qu'il aurait été intéressant de développer, et pourtant ils ne sont qu'effleurés. Je pense par exemple à cette idée que l'humanité a atteint le plus haut palier qu'elle pourra jamais atteindre, et que par conséquent, les Hommes n'ont plus de réel objectif, plus de but à proprement parler.
L'univers, bien que bien construit et expliqué, laisse tout de même certaines questions qui m'ont taraudée pendant toute ma lecture. La principal, c'est que je ne comprend pas pourquoi le choix des personnes à éliminer ne se fait pas de manière plus "juste" : en tuant toute personne qui aurait dépassé un certain âge, par exemple. J'imagine qu'ainsi, plus de personnes mourraient que nécessaire. Pourtant cela ma parait bien moins cruel et, au moins, les gens pourraient s'y préparer. J'ai du mal à admettre que la société puisse un jour en venir à accepter sans sourciller que tout un groupe de personnes soient placées au-dessus d'eux et ait pour seul but de mettre fin à leurs vies de manière aléatoire et sans prévenir. le "Thunderhead", machine omnisciente et omnipotente, a choisi de laisser cette prérogative à l'humanité, j'ai pourtant l'impression que le droit de tuer impunément devrait être la dernière chose à mettre entre les mains des hommes !
Ces petits soucis par rapport à l'univers sont des détails, qui seront d'ailleurs peut-être résolus dans les tomes suivants. S'il n'y avait eu que ça, je serais volontiers passée outre. Non, ce qui m'a le plus posé problème, c'est mon incapacité à m'attacher aux personnages, et cette impression que les événements s'enchaînaient trop vite pour qu'on ait le temps de s'imprégner de telle ou telle situation, et, au final, le manque de crédibilité que cela provoque.
Pour résumer : j'ai aimé l'univers, même s'il aurait pu être encore plus approfondi, mais les personnages ne m'ont pas convaincue.
Je lirais le deuxième tome parce qu'il y a tout de même du potentiel : on ressent un sentiment de malaise à la lecture de ce roman, parce que tous les personnages s'accordent à penser que leur société est idéale, alors qu'à nos yeux elle semble avoir de gros problèmes. L'insouciance avec laquelle la mort est traitée, la cruauté du fonctionnement des Faucheuses, malgré les efforts de certains pour en faire une tâche noble... Les failles dans ce système soit disant parfait vont, je pense, être plus explorée par la suite. J'espère juste que les personnages s'étofferont eux aussi un peu.

BOOKSANDRAP
  23 février 2017
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/02/23/la-faucheuse-t1-neal-shusterman/

« Priez qu'elle ne vienne pas pour vous »

À force d'entendre parler de « La faucheuse » cela m'a donné envie de le lire à mon tour. Je remercie toute la team de la Collection R pour l'envoi de cette petite brique !
Je dois dire que le résumé me faisait à la fois très envie, mais également assez peur. Pourquoi ? Car cela tourner vers le fantastique et je n'étais pas sûre d'accrocher à l'univers. Je peux d'ores et déjà vous dire que durant ma lecture, je suis passée par plusieurs stades, j'ai d'abord trouvé que c'était un peu long pour ensuite être complètement happée par l'histoire sans pouvoir la lâcher.
Pour le coup, ce n'est pas un coup de coeur comme pour beaucoup de lecteurs et lectrices mais une jolie découverte très prometteuse pour la suite !

On tourne les premières pages et je dois bien avouer qu'on rentre immédiatement dans l'action.
J'adore ça. On fait tout de suite la connaissance de personnages qu'on va suivre durant tout le livre, nos apprentis faucheurs Citra et Rowan. Des personnages à fort caractère qui ne se laissent pas faire et n'ont pas peur de dire ce qu'ils ont à dire. On comprend très rapidement dans quoi on se lance : Une histoire futuriste avec un univers riche et intéressant. J'ai aimé tout cette dimension de « Et si la mort n'était pas seulement dû aux épreuves de la vie ou aux choix des gens de mettre fin à leurs jours ? Et si ce n'était pas nous qui décidions en quelque sorte quand mourir ? » dans « La faucheuse » ce sont spécifiquement et uniquement les faucheurs qui ont ce droit de vie ou de mort sur la population. Les faucheurs sont les instrument de la mort. Avec eux, plus de mort naturelle, mais un nombre à respecter de glanages par mois pour maintenir l'équilibre de la société.

J'ai été bluffé par l'univers créer par Neal Shusterman, c'est juste fou. J'ai trouvé ça vraiment très sympa, bien mis en place et ingénieux. Qu'est-ce que c'est original de mettre en scène des faucheurs pour créer toute une intrigue autour d'un sujet délicat comme la mort. C'est bien exécuté et équilibré, j'ai vraiment été agréablement surprise d'avoir été autant immergé dans ce bouquin.C'est vraiment visuel comme lecture et je suis vraiment impatiente de voir ce que l'adaptation va donner. On a aucun mal à les imaginer, leur mode de vie et leur quotidien. C'est vraiment très réussi de ce point de vue là. La plume est très sympathique, très simple malgré la complexité de l'univers c'est décrit de manière à ce qu'un lectorat plus jeune n'ai aucun mal à comprendre.
Bien évidemment on y parle pas seulement de la mort, on aborde également la question de l'immortalité et de la conscience, font-ils le bien ou mal, sont-ils corrompus ou non ? Est-ce que donner la mort devrait être la responsabilité d'un groupe de personne ? Est-ce que finalement le destin n'est pas une meilleure alternative ?

Pour être faucheur il faut impérativement suivre et respecter les lois.
On comprends au fur et à mesure de l'histoire que tout (l'intrigue, les relations etc..) s‘articule autour de ces lois, que tout n'est pas suivi à la lettre, qu'il y a des transgressions, des complots, des faucheurs qui détournent ces règles pour les utiliser à leur guise… J'ai beaucoup aimé cet aspect là du bouquin tout est suggéré finalement. On y pense pas forcément quand on entame ce livre, mais plus on passe les grandes parties, plus on comprends que les lois sont au centre de tout, et j'ai vraiment aimé que l'auteur garde ce fil rouge en tête pour écrire son histoire.
N'ayez pas peur de vous ennuyer. Généralement les premiers volets de saga sont souvent très (trop) introductif. On passe beaucoup trop de temps à expliquer des détails inutiles, à présenter des personnages et à commencer à effleurer l'intrigue, mais dans la faucheuse c'est autre chose. Ce n'est pas seulement introductif. Il s'y passe énormément de chose, on suit tout de même une année entière de formation de faucheur, avec les hauts et les bas qui vont avec, il y a de l'action, des révélations fracassantes et des retournements de situations qui m'ont pété à la gueule.

Alors pourquoi je n'ai pas eu de coup de coeur ?
Comme je le mentionnais plus haut, il y a pour moi, un moment au milieu du livre où on stagne. Où il y a des longueurs, des passages assez lents où il ne s'y passe pas grand chose, et je pense que c'est surtout à cause de ces passages plus lents que je n'ai pas eu de coup de foudre instantané pour ce livre, bien que je peux vous l'assurer c'est un petit bijou une fois terminé. L'histoire se met très vite en place, on apprends très vite le rôle qu'ont les faucheurs etc… Mais le début de l'année d'apprentissage de nos personnages Citra et Rowan est assez longue. Il se passe des choses mais, à ce moment du livre, pas passez pour que je sois totalement transporter à 100% dans ce livre. Et pourtant la suite m'a complètement retournée…

Si au départ je n'étais pas spécialement emballée par l'histoire et que je trouvais ça un peu long par moment la deuxième section du roman m'a clairement fait fermer ma bouche.
La faucheuse est meilleure de partie en partie. Je pensais que cela resterait assez plat et puis à un moment, un élément change la donne et le livre prends un nouveau tournant. Un tournant plus dynamique et plus rythmé qui m'a énormément plu. À partir de là, la seconde moitié du roman fût dévoré. Les choses bougent vraiment et on ressent une sorte d'addiction qui ne sera assouvi qu'en tournant la dernière page.
Quel régal cette seconde partie ! Je ne m'attendais pas du tout à ce revirement de situation, à ce chamboulement inattendu et pourtant cohérent. Je ne pensais pas autant aimé la fin de ce livre et je n'ai qu'une hâte maintenant c'est de lire la suite. Tout s'accélère véritablement, tout prend sens et j'étais vraiment sur le cul de m'être faite avoir de cette manière. J'ai aime le fait que Neal Shusterman emprunte cette voie la que je n'avais même pas imaginer. Une réussite !

Les personnages sont primordiaux dans une histoire, je pense que vous serez d'accord. S'ils sont lisses, l'histoire ne pourra pas prendre et vous décrocherez très vite.
Dans « La faucheuse » tout les les personnages sont intéressants. Ils sont creusés, ils ont leur propre personnalité et ils sont, et ça j'ai aimé, tête brulé. Mon préféré reste indéniablement Rowan. Autant la personnalité de Citra m'a plu, autant Rowan m'a séduite dés la première minute. Je l'ai trouvé vraiment courageux et sensible. Il a du cran mais il fait aussi vachement attention aux autres. Attentif et à l'écoute c'est un jeune que j'ai aimé suivre. D'autant plus qu'il a quand même plus d'emmerdes que Citra faut se le dire haha. On le voit évoluer et grandir au fur et à mesure de son apprentissage et on apprends à le connaître en profondeur.

Autre point positif pour une histoire de ce genre littéraire là c'est le fait que la romance ne prenne pas le dessus sur l'intrigue.
Dans trop de dystopie young adult on voit l'univers et l'histoire complètement s'effacer pour laisser place à une romance niaise et déplacée. Ici ce n'est clairement pas le cas. Oui il y a de la romance faut pas oublier qu'on est dans un roman pour adolescent mais ce n'est absolument pas ce qu'on remarque tout de suite. L'histoire d'amour est reléguée au second plan pour laisser s'épanouir l'action et putain que c'était agréable pour une fois !
C'est également assez soft niveau violence. On aborde le thème de la mort mais ce n'est pas gore ni trop. C'est largement abordable pour les adolescents, à partir de 14 ans, c'est fait avec beaucoup de justesse tout de même.

Pour résumer, je vous conseille vraiment de découvrir « La faucheuse », ce premier tome de la trilogie de Neal Shusterman est une réelle réussite.
J'ai vécu la fin de ce livre à 100 à l'heure, l'action présente dans la seconde partie du roman éclipse totalement les longueurs que j'ai pu déplorer au milieu du roman. C'est haletant et pour une fois vraiment original. On se prends vraiment au jeu. Je vous le conseille vivement les derniers chapitres sont juste hyper frustrants par contre préparez-vous mais c'est ce qui fait aussi terminer le livre sur une note de suspense ! J'ai passé un très très bon moment et je ne peux que le recommandé.
C'est encore un petit bijou que publie la collection R. Jetez vous dessus, n'ayez pas peur d'être glané ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Citations & extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Souri7Souri7   06 mars 2017
Le Thunderhead savait absolument tout. Où et quand construire une route ; comment mettre fin au gaspillage de nourriture dans le commerce alimentaire et donc comment éliminer la famine ; comment protéger l’environnement d’une population en constante croissance. Il créa des emplois, vêtit les pauvres et établit le Code mondial. Pour la première fois de l’histoire, la loi n’était plus un pâle reflet de la justice. La loi était la justice.
Le Thunderhead nous a donné un monde parfait. L’utopie dont nos ancêtres se contentaient de rêver est devenue notre réalité.
Il n’y eut qu’une chose sur laquelle le Thunderhead ne put pas exercer son autorité.
La Communauté des Faucheurs.
Souri7Souri7   08 mars 2017
— J’ai horreur de ça ! s’emporta-t-elle. Cerbérine, aconit, conium, polonium – tous les poisons se mélangent dans ma tête.
— C’est sûr que si tout se mélange, ta victime mourra plus vite, répliqua Rowan avec un sourire narquois.
SaiwhisperSaiwhisper   10 mars 2017
- En gros, pendant qu'on était en train de faire nos courses, vous pensiez à votre future victime ? dit Rowan.
- J'ai de la peine pour vous, fit remarquer Citra. Même quand vous faites votre shopping, la mort se cache derrière le pack de lait.
liliazaliliaza   13 mars 2017
Nous sommes tenus, par la loi, de conserver une trace écrite des innocents que nous tuons. Et à mon sens, ils sont tous innocents. Même les coupables. Tout le monde est coupable de quelque chose, et tout le monde recèle une part d'innocence qui remonte à l'enfance, quoique ensevelie sous des couches et des couches de vie. Les hommes sont innocents ; les hommes sont coupables. Ces deux dispositions sont indéniablement avérées.
OnTheMoonOnTheMoon   09 août 2017
Nous avons pour consigne de coucher sur papier non seulement nos actes, mais aussi nos ressentis, car il est impératif de montrer que nous avons des sentiments. Des remords. Des regrets. un chagrin incommensurable.
Parce que, si nous n'éprouvions pas toutes ces émotions, cela ne ferait-il pas de nous des monstres de la pire espèce ?