Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/15/la-faucheuse-t2-thunderhead-neal-shusterman/

La faucheuse, la faucheuse, la faucheuse, j'avais adoré le premier tome qui m'avait plongée dans un univers original, où la mort avait une place capitale. J'avais vraiment bien accroché, tant à l'intrigue qu'aux personnages. Les 100 dernières pages m'avaient tenue en haleine et la révélation finale avait terminé de me clouer au sol. Même si certains points avaient un peu obscurcie mon enthousiasme j'en avait tout de même gardé un très bon souvenir. Vous l'aurez compris j'avais donc hyper hâte de me plonger dans cette suite pour enfin retrouver Citra et Rowan, les faucheurs et les complots en tout genre !
Et pourtant, une fois terminé, je ne peux pas dire que j'ai adoré ma lecture de bout en bout. J'ai passé un super moment encore une fois, mais les points qui m'avaient dérangés dans le premier tome se sont accentués au lieu de disparaitre.

Un point qui n'a pas changé en tout cas c'est la qualité de l'univers créer.
J'avais adoré et j'ai adoré encore une fois dans Thunderhead l'univers mit en place par l'auteur. Cette idée de mettre la mort au premier plan d'une intrigue était vraiment géniale, surtout dans un livre destiné aux adolescent ! C'est innovant et c'est quelque chose que je n'avais encore jamais vu nulle part. On sort des sentiers battus, on quitte la dystopie et les univers fantastique classique pour s'immerger dans quelque chose de très différent et de très original. L'univers est toujours aussi captivant et intrigue d'autant plus le lecteur qui comprends que tout est plus complexe qu'il n'y parait. J'avais déjà adoré dans le premier tome l'ambiance du roman très lugubre et sanglante et j'étais très heureuse de retrouver cette même ambiance dans cette suite.
Je ne peux que dire que c'est un bon second tome.
J'ai eu un peu de mal au début à me remettre dans le bain dans le sens où il y a énormément de personnages et qu'il me fallait un peu de temps pour me souvenir de tout avec beaucoup de détails mais c'est normal je m'y attendais haha, j'ai quand même lu le tome 1 il y a maintenant plus d'un an. C'est une suite avec beaucoup de révélations et ça ça fait plaisir. On a l'impression d'avancer et d'y voir plus clair bien que certaines choses m'ont parus un peu trop grosses à avaler notamment dans les derniers chapitres, j'ai eu du mal à apprécié les chemins que prenait Neal Shusterman.

Une des choses qui m'a également beaucoup plu c'était de retrouver Rowan.
Autant j'avais adoré Citra dans le premier tome, autant Rowan restait quand même mon préféré et j'ai été vraiment heureuse de voir qu'on allait également le suivre tout au long du bouquin. J'avais peur qu'il passe un peu à la trappe et que l'auteur se concentre seulement sur Citra devenue faucheuse et au final pas du tout. On découvre également le quotidien de Rowan, sa fuite, son envie de vengeance. C'était vraiment génial.
On ne s'ennuie pas dans « Thunderhead » car on alterne sans cesse les points de vues.
Un coup on suit Citra et Dame Curie, un coup on suit Rowan, puis Maitre Faraday puis on repasse à Citra, et on bascule comme ça sur d'autres personnages que vous découvrirez au fil de l'histoire et qui vous sont encore inconnus. J'ai vraiment apprécié le fait qu'on est différent point de vue comme ça car ça pimentait un peu le récit et nous permettait d'avoir tout les côtés de l'intrigue si je puis dire. Au début c'est vrai que ça peut perdre un petit peu le lecteur de jongler entre ses personnages aux caractère bien différents, de découvrir leur pensées et leur destinées. Et puis plus on avance dans le roman est plus tout s'imbrique et ça c'était génial. On comprend certaines choses qui, au début du livre, étaient totalement floues, on en voit venir d'autres. On comprends que tout s'entremêlent et qu'ils sont tous liés et c'est ce qui à mes yeux étaient le mieux réussi dans cette histoire.

Le gros point négatif de ce bouquin et de cette série en général jusqu'à présent c'est les longueurs.
J'ai beaucoup aimé ma lecture ça se lit très bien, c'est prenant, j'adore l'intrigue et pourtant j'avais l'impression de ne pas avancer.
Le problème je pense c'est ce que ça manque de rythme. Il a beau se passer pas mal de choses, les longueurs et les descriptions à rallonge rendent l'histoire beaucoup moins addictive qu'elle ne pourrait l'être. C'est dommage car c'est aussi ce que je reprochais au premier tome. Ce syndrome des 400 pages lentes et des 100 dernières complètement démentes me laissait un peu. C'est dommage qu'il faille attendre le dernier quart du roman pour être totalement prise par l'action et tourner les pages à une vitesse folle. Néanmoins j'ai tout de même passé un bon moment, ça se lit très bien et la plume est agréable à suivre.
Je ne doute pas que ceux qui se seront procurés le tome 1 craque pour ce tome 2 ! Quant à ceux qui hésitaient encore, je vous le recommande rien que pour l'univers des faucheurs qui est juste extra ! Attention simplement aux longueurs qui sont tout de même très présentes ! J'ai hâte de découvrir la suite !

Lien : https://booksandrap.wordpres..