ISBN : 2221200292
Éditeur : R-jeunes adultes (15/03/2018)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 94 notes)
Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.
Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses fait... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
deidamie
  10 octobre 2018
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je vais vous parler du tome 2 de La faucheuse, Thunderhead, signé Neal Shusterman.
Or donc, Citra prend ses fonctions…
-Déidamiiiiiiiie ! Tu spoiles ! C'est maaaaaal !
-Tu plaisantes, j'espère ? On sait dès la couverture du premier tome qu'elle va réussir : c'est elle qui tient la faux et le titre français ne laisse guère d'ambiguïté sur son genre ! Excuse-moi, mais si on voulait préserver le suspense, il fallait titrer Les faucheurs.
-Ah ? Ah oui, tiens.
-Bon ! Or donc, disais-je, Citra prend ses fonctions et s'acquitte à sa manière de sa lourde tâche. Elle découvre très vite qu'un complot vise à l'éliminer, ainsi que Dame Curie. Rowan, lui, lutte contre la corruption en éliminant les mauvais éléments de la communauté de faucheurs. Pourra-t-il protéger Citra ? Qui essaie de la tuer ?
-Oh ciel, encore une princesse en détresse que le prince va sauver…
-Non, pas du tout. Citra sait très bien se défendre toute seule.
Ce tome fait entrer en scène de nouveaux personnages intéressants, comme Greyson, jeune homme abandonné par sa famille et élevé par le Thunderhead, ainsi que le Thunderhead lui-même.
-C'est quoi, ça ?
-C'est l'évolution d'Internet. Une entité électronique devenue consciente et qui gère nos vies avec une bienveillance infinie.
-Un peu comme… comme Dieu, en fait ?
-Il s'en rapproche par bien des aspects, en effet. Toutefois, je ne parviens pas à déterminer si j'ai apprécié ou non les pages qui lui sont consacrées. Je crois que je ne parviens pas à croire qu'une machine puisse nourrir des sentiments à partir du moment où elle devient consciente d'elle-même et d'autrui. Mais pourquoi pas.
Je reste également partagée sur la peinture de caractères. J'ai trouvé plusieurs réflexions bien vues, logiques et cohérentes, en parallèle, j'ai déploré l'aveuglement et la vulgarité occasionnelle de Dame Curie, ils me semblent étrangers à son personnage. Quant à l'histoire d'amour, rien à faire, j'y demeure parfaitement hermétique et sa conclusion ne provoqua rien d'autre qu'un long, long soupir ennuyé. Je n'ai plus quinze ans, j'ai perdu cette naïveté, cette intrigue-là ne m'a pas fait rêver.
-Bon, c'est super naze alors, pas la peine qu'on le lise ?
-Ah si ! Parce qu'il reste des choses que j'ai adorées malgré tout ! Greyson, pour commencer, qui joue un personnage intéressant. On retrouve avec lui des interrogations qui ponctuaient le premier tome sur le changement. Devenir faucheur implique un changement radical. Rowan et Citra se sont posé des questions sur eux-mêmes, ils se sentaient devenir différents et craignaient ce changement, à juste titre. Greyson traverse lui aussi ce vertige, la tentation du mal et la peur d'y prendre goût.
Et l'autre chose qui m'a amusée, ce sont les clins d'oeil littéraires, les allusions plus ou moins discrètes, les plaisanteries. Par exemple,
Bref. Je regrette également quelques éléments qui ne me semblent pas cohérents dans l'intrigue, toutefois, ce désappointement est contrebalancé par l'élargissement de l'univers du roman. On apprend bien des choses sur la civilisation post-mortelle et le texte poursuit ses interrogations sans bien sûr y répondre : quel sens a la vie sans la mort ? le portrait des familles et de la société de cette époque se révèle également inquiétant.
L'aventure se lit toujours avec plaisir, l'auteur prend soin de tisser une complicité intellectuelle avec son lecteur en semant ici ou là des allusions à notre culture, ce qui rend l'ensemble toujours agréable. Pas entièrement réussi pour les réserves déjà mentionnées plus haut, mais loin d'être complètement raté non plus. »
Saiwhisper
  31 janvier 2019
Olalala ! Pourquoi est-ce que j'ai laissé aussi longtemps ce roman dans ma PAL ?! Je me suis totalement régalée avec cette suite qui réussit à devenir mon premier coup de coeur de l'année 2019 ! Je ne souhaitais jamais lâcher ce petit pavé et je me suis vue en parler à plusieurs personnes de mon entourage qui étaient curieuses de comprendre mon enthousiasme. Cet ouvrage a su me divertir, approfondir les protagonistes, en proposer des nouveaux, mettre en avant d'anciens personnages, proposer des réflexions sur ce monde fictif comme sur le nôtre et me surprendre à plusieurs reprises ! … Et quel final renversant ! Wow ! Je ne m'y attendais pas du tout ! Estomaquée, j'ai eu envie de me jeter sur la suite qui n'est, hélas, pas encore publiée… L'attente sera longue !
Ce roman reprend les faits un mois après le premier opus. le début est volontairement calme afin que le lecteur retrouve ses marques, découvre ce qu'il est arrivé à Rowan et à Citra / Dame Anastasia et fasse la rencontre de nouveaux personnages comme Munira (qui travaille à la Grande Bibliothèque et dont les recherches vont s'avérer être de précieuses informations) et Greyson / Sycarius (qui va s'avérer devenir un personnage majeur). Comme les personnages sont assez nombreux et que les sujets sont variés, je ne me suis pas ennuyée un seul instant… Néanmoins, je pense que certains lecteurs trouveront le début très lent à se mettre en place et ressentiront des longueurs jusqu'à la moitié de l'ouvrage… Car c'est vraiment à partir de ce moment que les choses commencent à bouger : lorsque Citra et son mentor découvrent qu'on veut les voir mortes… Dès lors, des stratégies, des complots, des attentats ainsi qu'une enquête vont se mettre en place. Cela rend la lecture addictive ! Les narrations multiples vont se croiser peu à peu jusqu'à rejoindre la trame principale de façon explosive ! Pour ma part, les récits où la tension et l'action montent de façon crescendo ne me dérangent pas tant que c'est justifié (et ce fut le cas ici). J'ai donc apprécié ma lecture du début jusqu'à la fin.
Mon attachement envers le tandem principal est toujours bien présent. J'ai aimé la façon dont Neal Shusterman a fait évoluer ce duo, notamment Citra qui va adopter une méthode de glanage bien à elle et qui va s'avérer très humaine par rapport à celles que l'on a vu dans le premier tome. À plusieurs reprises, elle va montrer qu'elle est vive d'esprit et qu'elle sait aussi bien agir dans l'ombre que monter une stratégie renversante sur le devant de la scène ! Elle sait très bien se défendre toute seule malgré son jeune âge. Rowan tenait également un concept qui me plaisait. Devenu justicier de l'ombre, le jeune homme s'était auto-proclamé justicier puisqu'il traquait les faucheurs corrompus. J'aurais souhaité qu'on le voie davantage sous sa nouvelle personnalité portant le nom de « Lucifer » hélas, les choses se sont rapidement compliquées pour lui… du côté des maîtres faucheurs, je n'ai pas été déçue. Quelles que soient les différentes facettes de leur personnalité, ils m'intéressent toujours autant. On notera également les nombreux clins d'oeil et références culturelles grâce à leur nom. Enfin, le retour de certains personnages est aussi gros qu'inattendu toutefois, cela ne m'a pas dérangée, car le rôle qu'ils ont joué m'a captivée…
Ce second tome va mettre en lumière Greyson / Sycarius, un nouveau personnage. Il s'agit d'un humain qui est loin d'être comme les autres, puisqu'il a un certain lien avec le Thunderhead, l'intelligence artificielle qui dirige le monde. Ce qu'il va traverser m'a beaucoup plu, notamment avec « les malpropres » (les racailles/rebus de la société). J'ai également aimé les passages liés au Thunderhead qui va toujours prendre la parole entre deux chapitres. Témoin de presque tout, il explique alors son fonctionnement, sa personnalité, sa vision des choses, ses décisions et ses lois. L'auteur peaufine vraiment son univers et aborde de nombreuses thématiques comme la Mort, l'intelligence artificielle, la responsabilité, la religion, le libre-arbitre, la politique, la justice, la technologie, etc. On fait souvent des petites références à notre monde qui n'a pas vraiment basculé dans l'oubli, ce qui est très intéressant. J'ai d'ailleurs bien ri lorsque Citra tord le bras d'un toniste. Ce dernier est obligé de se faire un plâtre, ce qui est considéré comme de la magie vaudoue, car la majorité des citoyens n'ont plus besoin de guérir comme autrefois. le parallèle avec notre quotidien et ce futur fictif m'a donc convaincue.
J'avais peur d'être déçue et de trouver la trame scénaristique trop linaire comme certains lecteurs cependant, ce ne fut pas le cas. Ainsi, bien qu'ils soient différents, j'ai aimé les deux tomes. Il me tarde de pouvoir lire la suite !
Lien : https://lespagesquitournent...
anlixelle
  11 novembre 2018
Quand un homme même mort continue de semer le chaos, LA Communauté des assassins-glaneurs se met à trembler à son tour. C'est que dans son choeur, un corps et un cerveau entraînés à devenir le tueur parfait a décidé de s'attaquer à la corruption interne faisant montre que tout système finit pas s'auto-salir et qu'on peut y mettre fin si on n'a pas peur de mourir.
Dans ce second opus, de nouveaux personnages apparaissent et c'est chose plaisante que de découvrir les Malpropres, parias des temps futurs et de lire que la Mort est toujours ce qui effraie l'humain même au temps de la presque immortalité.
Le récit laisse une place très grande aux considérations diverses du respecté THUNDERHEAD, super nuage, pouvoir suprême dénué d'orgueil qui gère toute la société mondiale et bien plus encore.
Il nous commente tout au long du roman les évènements romanesques en nous apportant ses ressentis, forces et faiblesses inclus.
« Aimer ce que l'on fait n'a rien à voir avec prendre du plaisir à tuer » disent les faucheurs de la vieille garde pendant qu'un nouvel ordre se dessine subrepticement, et qu'une catastrophe se profile au loin.
Certains faucheurs n'ont-ils rien d'autre à craindre que les coups acérés de leur propre conscience ?
J'ai lu avec hâte et un grand plaisir ce deuxième volet, même si je regrette une présence trop forte des chapitres sur le THUNDERHEAD et la douleur de devoir attendre des mois, des années avant de lire la fin de cette formidable trilogie.
Ca c'est presque immoral pour tout lecteur/trice passionné(e) !
sonfiljuliesuit
  13 septembre 2018
Lorsque l'on s'embarque dans une trilogie, ça passe ou ça casse. Avec « La Faucheuse » Neal Shusterman nous plonge dans une dystopie qui n'a rien d'ordinaire ! le monde que nous connaissons est mort… C'est le cas de le dire…
Dans le premier tome, l'auteur prend le temps de poser son univers et ce futur, agréable où le monde a enfin trouvé un équilibre. Exit le chômage, la famine, les guerres, les religions, la politique, les gouvernements, les maladies sont totalement éradiquées et chaque personne peut être régénérée à l'infini… La vieillesse, ne fait plus partie du tableau, puisque rajeunir est devenu une formalité… A fortiori, la mort également… Sauf, qu'il faut bien un minimum d'équilibre ?
Bref, pour trouver la parade et maintenir l'équilibre, le Thunderhead, grâce à qui cette sérénité existe, a donc décidé de prendre les choses en main pour équilibrer, la population, en créant la Communauté des Faucheurs.
Avec le tome 2, l'auteur aborde d'autres points de vues et notamment celui du créateur de cette paix… Artificielle… Unique… Mais paisible… A sa manière…
J'ai trouvé cela assez sympa de découvrir ce qu'une intelligence artificielle « pense », comment elle appréhende le monde des humains et l'auteur a réussi parfaitement à rendre cet ordinateur super puissant d'une rare humanité. J'ai pas mal pensé au film A.I de Steven Spielberg qui est une belle référence dans le monde du cinéma sur ce futur qui nous taquine les méninges…
On plonge encore plus dans les profondeurs parfois glauques de cet univers idéalisé et on entre-aperçoit ses travers. Car attention, n'en déplaise à certains, il y a l'envers du décor… Un peu comme Las Vegas où les touristes s'extasient, alors que certains crèvent, bien cachés et en silence… Ici c'est un peu pareil, puisque nous découvrons que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. La corruption existe bel et bien. Tout s'achète et tout se revend.
L'auteur change légèrement son fusil d'épaule, sans perdre la trame de son intrigue et permet de plonger encore plus dans univers en tissant les liens entre les différents personnages d'une manière assez brillante.
Sous couvert de dystopie assez sympathique, l'auteur aborde l'exclusion et les travers d'une société trop bien régie où le libre arbitre n'aurait pas sa place… L'essence même du propre de l'être humain est complètement annihilée.
Les chapitres permettent d'alterner entre différents personnages et même si au départ on a du mal à suivre, l'auteur nous prend par la main et nous guide parfaitement là où il veut nous amener.
Ce tome est beaucoup plus « adulte » par certains aspects. Comme pour accompagner les lecteurs de la première heure, vers une réflexion plus politique et plus humaine.
Les personnages du premier tome ont évolué et leur caractère s'est affirmé ce qui ne gâche rien et va certainement les faire pencher dans un sens ou dans l'autre… Mais ça nous le saurons dans le 3ème tome…
Lien : https://julitlesmots.com/201..
stokely
  14 juillet 2018
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de Citra et de Rowan dans ce nouvel opus ainsi que Maitre Rand et Dame Curie.
J'ai vraiment apprécié la première partie qui nous raconte en parti ce que fait Rowan car il y a un suspens à ce niveau là à la fin du tome 1. J'ai aimé voir ce que ces personnages sont devenus après leur apprentissage et suivre Dame Curie et Citra qui sont menacées de mort dans ce nouvel opus.
J'ai aimé suivre Greyson qui pense devenir faucheur mais dame Rand lui réserve un sort bien différent. Cependant j'avoue avoir un peu peiné à lire la fin de ce second tome.
Le côté beaucoup plus politique de ce tome par rapport au premier m'a un petit peu laissé de glace, mais je rempilerai avec plaisir tout de même pour le tome 3.
Je trouve également que cette série apporte un nouveau souffle sur la littérature dite young adult et dystopie et c'est vraiment appréciable.
amanlineamanline   15 février 2019
Etait-ce mal de la part du Thunderhead de guérir les gens de l'intérieur ? Fallait-il laisser aux gens mauvais la liberté de l'être ? Sans filet de sécurité ?
EnyaPoloczekEnyaPoloczek   01 février 2019
- J'ai besoin d'un temps de réflexion, dit-il.
- Ah ! C'est le code toniste pour dire "foutez-moi la paix", répond le vicaire en souriant. Tu pourrais aussi tenter : " J'aimerais méditer sur la Résonnance." Ça marche tout aussi bien.
LilionieLilionie   31 décembre 2018
Le Thunderhead était le meilleur ami de Greyson. Essentiellement parce qu'il l'avait élevé. [...] Il avait aidé Greyson pour ses devoirs, lui avait expliqué comment se comporter et quoi porter à un premier rendez-vous galant - et même s'il n'avait pu être physiquement présent à la remise des diplômes, il avait pris des photos sous tous les angles possibles et fait livrer un repas fin pour son retour à la maison.
lemiroirdeslivreslemiroirdeslivres   06 juillet 2018
Je peux communiquer en 6 909 langues, vivantes ou mortes. Je peux tenir simultanément quinze milliards de conversations et être parfaitement engagé dans chacune d'elles. Je peux être éloquent, et charmant, drôle et attachant. Je peux vous dire les paroles que vous attendez au moment exact où vous avez besoin de les entendre. Et pourtant. Il y a des moments inimaginables où je ne peux trouver les mots dans aucune langue, ni vivante ni morte. Et dans ces moments, si j'avais une bouche, je hurlerais.
CressCress   22 avril 2018
- J'ai pris le nom de Lucifer parce que cela signifie "celui qui porte la lumière".
- C'est aussi comme ça que les gens mortels appelaient le diable, souligna-t-elle.
Rowan haussa les épaules.
- J'imagine que c'est forcément le porteur de la torche qui projette l'ombre la plus sombre.