ISBN : 2221200292
Éditeur : R-jeunes adultes (15/03/2018)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 40 notes)
Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.
Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses fait... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
BOOKSANDRAP
  15 mars 2018
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/15/la-faucheuse-t2-thunderhead-neal-shusterman/

La faucheuse, la faucheuse, la faucheuse, j'avais adoré le premier tome qui m'avait plongée dans un univers original, où la mort avait une place capitale. J'avais vraiment bien accroché, tant à l'intrigue qu'aux personnages. Les 100 dernières pages m'avaient tenue en haleine et la révélation finale avait terminé de me clouer au sol. Même si certains points avaient un peu obscurcie mon enthousiasme j'en avait tout de même gardé un très bon souvenir. Vous l'aurez compris j'avais donc hyper hâte de me plonger dans cette suite pour enfin retrouver Citra et Rowan, les faucheurs et les complots en tout genre !
Et pourtant, une fois terminé, je ne peux pas dire que j'ai adoré ma lecture de bout en bout. J'ai passé un super moment encore une fois, mais les points qui m'avaient dérangés dans le premier tome se sont accentués au lieu de disparaitre.

Un point qui n'a pas changé en tout cas c'est la qualité de l'univers créer.
J'avais adoré et j'ai adoré encore une fois dans Thunderhead l'univers mit en place par l'auteur. Cette idée de mettre la mort au premier plan d'une intrigue était vraiment géniale, surtout dans un livre destiné aux adolescent ! C'est innovant et c'est quelque chose que je n'avais encore jamais vu nulle part. On sort des sentiers battus, on quitte la dystopie et les univers fantastique classique pour s'immerger dans quelque chose de très différent et de très original. L'univers est toujours aussi captivant et intrigue d'autant plus le lecteur qui comprends que tout est plus complexe qu'il n'y parait. J'avais déjà adoré dans le premier tome l'ambiance du roman très lugubre et sanglante et j'étais très heureuse de retrouver cette même ambiance dans cette suite.
Je ne peux que dire que c'est un bon second tome.
J'ai eu un peu de mal au début à me remettre dans le bain dans le sens où il y a énormément de personnages et qu'il me fallait un peu de temps pour me souvenir de tout avec beaucoup de détails mais c'est normal je m'y attendais haha, j'ai quand même lu le tome 1 il y a maintenant plus d'un an. C'est une suite avec beaucoup de révélations et ça ça fait plaisir. On a l'impression d'avancer et d'y voir plus clair bien que certaines choses m'ont parus un peu trop grosses à avaler notamment dans les derniers chapitres, j'ai eu du mal à apprécié les chemins que prenait Neal Shusterman.

Une des choses qui m'a également beaucoup plu c'était de retrouver Rowan.
Autant j'avais adoré Citra dans le premier tome, autant Rowan restait quand même mon préféré et j'ai été vraiment heureuse de voir qu'on allait également le suivre tout au long du bouquin. J'avais peur qu'il passe un peu à la trappe et que l'auteur se concentre seulement sur Citra devenue faucheuse et au final pas du tout. On découvre également le quotidien de Rowan, sa fuite, son envie de vengeance. C'était vraiment génial.
On ne s'ennuie pas dans « Thunderhead » car on alterne sans cesse les points de vues.
Un coup on suit Citra et Dame Curie, un coup on suit Rowan, puis Maitre Faraday puis on repasse à Citra, et on bascule comme ça sur d'autres personnages que vous découvrirez au fil de l'histoire et qui vous sont encore inconnus. J'ai vraiment apprécié le fait qu'on est différent point de vue comme ça car ça pimentait un peu le récit et nous permettait d'avoir tout les côtés de l'intrigue si je puis dire. Au début c'est vrai que ça peut perdre un petit peu le lecteur de jongler entre ses personnages aux caractère bien différents, de découvrir leur pensées et leur destinées. Et puis plus on avance dans le roman est plus tout s'imbrique et ça c'était génial. On comprend certaines choses qui, au début du livre, étaient totalement floues, on en voit venir d'autres. On comprends que tout s'entremêlent et qu'ils sont tous liés et c'est ce qui à mes yeux étaient le mieux réussi dans cette histoire.

Le gros point négatif de ce bouquin et de cette série en général jusqu'à présent c'est les longueurs.
J'ai beaucoup aimé ma lecture ça se lit très bien, c'est prenant, j'adore l'intrigue et pourtant j'avais l'impression de ne pas avancer.
Le problème je pense c'est ce que ça manque de rythme. Il a beau se passer pas mal de choses, les longueurs et les descriptions à rallonge rendent l'histoire beaucoup moins addictive qu'elle ne pourrait l'être. C'est dommage car c'est aussi ce que je reprochais au premier tome. Ce syndrome des 400 pages lentes et des 100 dernières complètement démentes me laissait un peu. C'est dommage qu'il faille attendre le dernier quart du roman pour être totalement prise par l'action et tourner les pages à une vitesse folle. Néanmoins j'ai tout de même passé un bon moment, ça se lit très bien et la plume est agréable à suivre.
Je ne doute pas que ceux qui se seront procurés le tome 1 craque pour ce tome 2 ! Quant à ceux qui hésitaient encore, je vous le recommande rien que pour l'univers des faucheurs qui est juste extra ! Attention simplement aux longueurs qui sont tout de même très présentes ! J'ai hâte de découvrir la suite !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
cats26
  29 mai 2018
Le tome deux de la dystopie sur les tueurs professionnels, les Faucheurs.
Citra et Rowan ont choisi chacun un chemin, l'une dans la lumière, faucheuse patentée qui tente de s'opposer par des voies légales à la propagation des idées de Goddard, qui même après sa disparition fait encore de nombreux émules, l'autre dans l'ombre en tant qu'exterminateur de mauvais faucheurs.
J'avais énormément aimé le tome un et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages. Cependant, j'ai trouvé que les deux protagonistes principaux étaient singulièrement peu actifs par rapport aux antagonistes ou aux nouveaux personnages. Rowan , par exemple passe la majeur partie du livre enfermé, impuissant. Pour un super combattant, il a été attrapé facilement...
D'ailleurs, je tiens à dire que cela devient un "topic" récurrent que cette immobilisation du personnage principal. Avant, c'était de lui faire perdre régulièrement conscience. Ah, les facilités scénaristiques.
Le focus du roman se fait donc plutôt sur le Thunderhead, Intelligence Artificielle qui régule la planète et la vie des habitants de la Terre. En ce sens, le titre est révélateur.
le roman révèle les agissements de l'IA, ses pensées et même ses états d'âme, ce qui fait de lui un être à part entière, conscient de lui-même, de sa puissance et de ses limitations, et sujet à des colères, des peurs et à des aspirations à la liberté.
Le "méchant" est par contre sans nuances, un véritable stéréotype de dessin animé. Ses acolytes, comme Dame Rand, semblent plus intéressants.
L'autre nouveau protagoniste est Nimbus, un agent de l'organisation qui sert d'intermédiaire entre Thunderhead et les hommes.
On explore plus de facettes de cette société dystopique où la douleur n'existe pas, ni la maladie, qu'elle soit mentale ou physique, où les comportements anti-sociaux sont prévus et encadrés ("les "malpropres"). Tout libre-arbitre semble enlevé aux hommes et même le moment de leur mort est décidé par quelqu'un d'autre, ainsi que la façon dont ils vont mourir. C'est la raison pour laquelle la manière de glaner de Citra paraît révolutionnaire aux yeux de ses contemporains : elle laisse le temps à ceux qu'elle a choisi de glaner de se préparer à la mort.
La seule façon de disparaître totalement est de n'avoir plus assez de matière corporelle pour la guérison ou la régénération. Il y a quand même des limites à l'immortalité, même si on peut aussi télécharger une "personnalité" pour le transférer dans un autre corps.
Il y a, de même, des limites à la surveillance du Thunderhead puisque certaines zones géographiques ne sont pas couvertes par ses caméras. le Texas, par exemple. est-ce un clin d'oeil de l'auteur?
L'ordre des faucheurs est un contre-pouvoir au Thunderhead, ce dernier ne peut intervenir dans leurs actions, ni les surveiller comme il le fait pour le reste de la population.
On découvre également le rôle joué par les faucheurs dans la mise en place de la société existante. La société idéale s'est fait dans le massacre, la suppression systématique des opposants et l'effacement de tout pouvoir politique indépendant. Il n'y a plus de nation, d'ethnie, ni de particularisme culturel.
On comprend aussi l'engouement des théories de Goddard car il ne semble pas avoir de solution pour endiguer le problème de la surpopulation qui guette l'humanité. Toutes les tentatives d'exploration spatiale ont été des échecs.
Au final, j'ai trouvé ce tome moins prenant que le premier mais l'auteur arrive toujours aussi bien à entretenir le suspens. La fin est un véritable "Cliffhanger" qui donne envie de se ruer sur la suite.
A partir de 14 ans
AnneClaire29
  12 mai 2018
Nous retrouvons Citra, enfin dame Anastasia maintenant qu'elle est officiellement une faucheuse. Comme tout faucheur, elle a sa mis au point une pratique de glanage bien différente des autres faucheurs car elle laisse un mois à ses futurs victimes pour mettre de l'ordre dans leur vie avant de mourir.
Dans le même temps, Rowan est Maître Lucifer et il compte bien débarrasser l monde des faucheurs qui ne respectent pas leurs engagements. Même si cette lutte utile, elle lui vaut d'être rechercher par la communauté des Faucheurs pour être juger et puni.
Ce tome est rythmé par les interventions/pensées du Thunderhead qui gouverne le monde et fait en sorte que tout aille bien pour chaque humain.
Le premier tome était un coup de coeur, et cette suite tient toutes ses promesses. Une intrigue un peu plus sombre, des complots et notre vision de ce monde est élargie car on comprend mieux comment le Thunderhead "gouverne".
Vivement le dernier tome.
Anso218
  13 juin 2018
On peut être déçu par un tome 2 : ce n'est pas le cas de la Faucheuse.
On voit apparaitre au premier plan le Thunderhead, le reseau qui a remplacé internet. Ce dernier, une intelligence artificielle, se défend d'intervenir trop avant dans la vie des êtres humains. le terrain des faucheurs, notamment, est une chasse gardée.
Il incite cependant un jeune homme a s'impliquer pour résoudre le mystérieux complot qui viserait Citra, devenu Dame Anastasia.
Quand à Rowan, devenu Maître Lucifer, il a disparu des écran et juge à sa façon les Faucheurs qui font preuve de cruauté.
Nos deux héros vont devoir affronter chacun à leur façon les disciples de Maitre Goddard, qui a soulevé bien des question sur le statut et les droits du faucheur
theannashaw
  30 mars 2018

Si j'avais commencé le premier tome avec méfiance, et sans grande conviction, pour ensuite être véritablement happée par l'histoire et l'univers de Neal Shusterman, c'est avec l'abandon le plus total, et une véritable excitation, que je me suis plongée dans le second tome de la Faucheuse et que j'ai retrouvé Citra et Rowan.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont bien changés depuis leurs premiers pas d'apprentis Faucheurs. Alors que Citra, devenue l'honorable Dame Anastasia, compte bien exercer sa profession comme elle l'entend, quitte à bousculer un peu les traditions, Rowan pour sa part c'est transformé en véritable vengeur, sous les traits de maître Lucifer, pourfendeur de faucheurs corrompus. Mais c'était sans compter sur le Thunderhead, entité technologique omniprésente et omnipotente, qui n'a pas le droit de mettre son nez dans les affaires des faucheurs, mais avance quand même ses pions dans ce qui pourrait bien être un complot plus grand encore que ce que Citra et Rowan pourraient imaginer.
Le mot qui convient pour qualifier à la fois l'écriture de Neal Shusterman et l'histoire de ce second tome, c'est intense. Les pages s'enchainent sans que jamais on ne puisse s'arrêter de lire tant les intrigues principales et secondaires à la fois complexes et fascinantes. Et quand on comprend enfin ce qui se trame, il est déjà trop tard : la machine infernale est en marche et, comme le Thunderhead, nous n'avons plus qu'à regarder se produire, horrifié et fasciné à la fois, le meilleur comme le pire.
J'ai retrouvé avec joie Rowan et Citra, tous deux devenus tellement plus mures en l'espaces de quelques mois à peine. J'ai admiré l'esprit de justice et de compassion de Citra devenue en un rien de temps l'honorable Dame Anastasia dans tout ce que ce titre implique. Mais Rowan n'est pas en reste non plus, déterminé et implacable, il est à la fois terrifiant et attachant. Assez pour que l'on passe le livre à s'inquiéter du moment où les choses, inévitablement, tourneront mal.

Evidemment j'ai été également ravie de retrouver d'autres personnages parmi lesquels Dame Curie à laquelle, comme Citra, je me suis attachée, de même qu'à maître Faraday. D'autres personnages sont également réapparus sous mes yeux, et avec eux se sont créés de véritables montagnes russes émotionnelles. Neal Shusterman a l'art et la manière de soigner les entrées de ses personnages pour mieux nous remplir de joie ou d'effroi.
Mais ce n'est pas le seul talent de l'auteur qui excelle également dans la technique de rendre un personnage ou un univers parfaitement fade de plus en plus hypnotique et entêtant. C'est le cas notamment avec le personnage de Greyson, jeune homme banal à souhait qui fait confiance au Thunderhead et fait petit à petit son trou dans l'histoire.
Et justement le Thunderhead parlons-en. Si dans le premier tome il n'est présenté que comme un outil, dans ce second volet Neal Shusterman lui offre la parole, faisant de cette immense intelligence artificielle désincarnée, un personnage parfois bien plus humain que les humains eux-mêmes. Un personnage dont on comprend les motivations même si on a parfois envie de hurler de frustration face au choix qu'il fait.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce second volet de la série, que j'ai dévoré d'une traite et dont la fin m'a coupé le souffle tant elle est à la fois intense et pleine de suspense, au point que je ne sais pas comment je vais tenir jusqu'à la parution du tome trois. Pas de doute cette série est un véritable petit bijou qui, sous ses airs de dystopie morbide, renferme en réalité une véritable leçon sur le sens et la valeur de la vie, et sur la mort aussi.

Lien : http://mabibliothequerose.bl..
AnnelodieAnnelodie   20 avril 2018
Je sais tout ce qu’il est possible de savoir. Et pourtant, la majeure partie de mon temps libre, je la passe à réfléchir à ce que je ne sais pas.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   08 avril 2018
Oui, j’ai le pouvoir d’apporter le chaos sur Terre, de ravager l’humanité, or pourquoi choisirais-je de le faire ? Où serait la justice dans tout cela ? Par essence, je suis la justice pure, la loyauté pure. Ce monde est comme une fleur dans ma paume. Je préférerais m’autodétruire plutôt que l’écraser.
CressCress   22 avril 2018
- J'ai pris le nom de Lucifer parce que cela signifie "celui qui porte la lumière".
- C'est aussi comme ça que les gens mortels appelaient le diable, souligna-t-elle.
Rowan haussa les épaules.
- J'imagine que c'est forcément le porteur de la torche qui projette l'ombre la plus sombre.
IdeesALireIdeesALire   28 mars 2018
Ainsi, je ne peux que regarder, sans ciller, ma chère humanité tresser la corde qui la pendra.
LesLecturesDeStanLesLecturesDeStan   12 mars 2018
'En vérité, et même si c'était difficile à admettre, la fracture au sein de la Communauté était aussi profonde qu'une blessure de glanage.'