ISBN : 2221200292
Éditeur : R-jeunes adultes (15/03/2018)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 80 notes)
Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.
Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses fait... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
deidamie
  10 octobre 2018
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je vais vous parler du tome 2 de La faucheuse, Thunderhead, signé Neal Shusterman.
Or donc, Citra prend ses fonctions…
-Déidamiiiiiiiie ! Tu spoiles ! C'est maaaaaal !
-Tu plaisantes, j'espère ? On sait dès la couverture du premier tome qu'elle va réussir : c'est elle qui tient la faux et le titre français ne laisse guère d'ambiguïté sur son genre ! Excuse-moi, mais si on voulait préserver le suspense, il fallait titrer Les faucheurs.
-Ah ? Ah oui, tiens.
-Bon ! Or donc, disais-je, Citra prend ses fonctions et s'acquitte à sa manière de sa lourde tâche. Elle découvre très vite qu'un complot vise à l'éliminer, ainsi que Dame Curie. Rowan, lui, lutte contre la corruption en éliminant les mauvais éléments de la communauté de faucheurs. Pourra-t-il protéger Citra ? Qui essaie de la tuer ?
-Oh ciel, encore une princesse en détresse que le prince va sauver…
-Non, pas du tout. Citra sait très bien se défendre toute seule.
Ce tome fait entrer en scène de nouveaux personnages intéressants, comme Greyson, jeune homme abandonné par sa famille et élevé par le Thunderhead, ainsi que le Thunderhead lui-même.
-C'est quoi, ça ?
-C'est l'évolution d'Internet. Une entité électronique devenue consciente et qui gère nos vies avec une bienveillance infinie.
-Un peu comme… comme Dieu, en fait ?
-Il s'en rapproche par bien des aspects, en effet. Toutefois, je ne parviens pas à déterminer si j'ai apprécié ou non les pages qui lui sont consacrées. Je crois que je ne parviens pas à croire qu'une machine puisse nourrir des sentiments à partir du moment où elle devient consciente d'elle-même et d'autrui. Mais pourquoi pas.
Je reste également partagée sur la peinture de caractères. J'ai trouvé plusieurs réflexions bien vues, logiques et cohérentes, en parallèle, j'ai déploré l'aveuglement et la vulgarité occasionnelle de Dame Curie, ils me semblent étrangers à son personnage. Quant à l'histoire d'amour, rien à faire, j'y demeure parfaitement hermétique et sa conclusion ne provoqua rien d'autre qu'un long, long soupir ennuyé. Je n'ai plus quinze ans, j'ai perdu cette naïveté, cette intrigue-là ne m'a pas fait rêver.
-Bon, c'est super naze alors, pas la peine qu'on le lise ?
-Ah si ! Parce qu'il reste des choses que j'ai adorées malgré tout ! Greyson, pour commencer, qui joue un personnage intéressant. On retrouve avec lui des interrogations qui ponctuaient le premier tome sur le changement. Devenir faucheur implique un changement radical. Rowan et Citra se sont posé des questions sur eux-mêmes, ils se sentaient devenir différents et craignaient ce changement, à juste titre. Greyson traverse lui aussi ce vertige, la tentation du mal et la peur d'y prendre goût.
Et l'autre chose qui m'a amusée, ce sont les clins d'oeil littéraires, les allusions plus ou moins discrètes, les plaisanteries. Par exemple,
Bref. Je regrette également quelques éléments qui ne me semblent pas cohérents dans l'intrigue, toutefois, ce désappointement est contrebalancé par l'élargissement de l'univers du roman. On apprend bien des choses sur la civilisation post-mortelle et le texte poursuit ses interrogations sans bien sûr y répondre : quel sens a la vie sans la mort ? le portrait des familles et de la société de cette époque se révèle également inquiétant.
L'aventure se lit toujours avec plaisir, l'auteur prend soin de tisser une complicité intellectuelle avec son lecteur en semant ici ou là des allusions à notre culture, ce qui rend l'ensemble toujours agréable. Pas entièrement réussi pour les réserves déjà mentionnées plus haut, mais loin d'être complètement raté non plus. »
anlixelle
  11 novembre 2018
Quand un homme même mort continue de semer le chaos, LA Communauté des assassins-glaneurs se met à trembler à son tour. C'est que dans son choeur, un corps et un cerveau entraînés à devenir le tueur parfait a décidé de s'attaquer à la corruption interne faisant montre que tout système finit pas s'auto-salir et qu'on peut y mettre fin si on n'a pas peur de mourir.
Dans ce second opus, de nouveaux personnages apparaissent et c'est chose plaisante que de découvrir les Malpropres, parias des temps futurs et de lire que la Mort est toujours ce qui effraie l'humain même au temps de la presque immortalité.
Le récit laisse une place très grande aux considérations diverses du respecté THUNDERHEAD, super nuage, pouvoir suprême dénué d'orgueil qui gère toute la société mondiale et bien plus encore.
Il nous commente tout au long du roman les évènements romanesques en nous apportant ses ressentis, forces et faiblesses inclus.
« Aimer ce que l'on fait n'a rien à voir avec prendre du plaisir à tuer » disent les faucheurs de la vieille garde pendant qu'un nouvel ordre se dessine subrepticement, et qu'une catastrophe se profile au loin.
Certains faucheurs n'ont-ils rien d'autre à craindre que les coups acérés de leur propre conscience ?
J'ai lu avec hâte et un grand plaisir ce deuxième volet, même si je regrette une présence trop forte des chapitres sur le THUNDERHEAD et la douleur de devoir attendre des mois, des années avant de lire la fin de cette formidable trilogie.
Ca c'est presque immoral pour tout lecteur/trice passionné(e) !
sonfiljuliesuit
  13 septembre 2018
Lorsque l'on s'embarque dans une trilogie, ça passe ou ça casse. Avec « La Faucheuse » Neal Shusterman nous plonge dans une dystopie qui n'a rien d'ordinaire ! le monde que nous connaissons est mort… C'est le cas de le dire…
Dans le premier tome, l'auteur prend le temps de poser son univers et ce futur, agréable où le monde a enfin trouvé un équilibre. Exit le chômage, la famine, les guerres, les religions, la politique, les gouvernements, les maladies sont totalement éradiquées et chaque personne peut être régénérée à l'infini… La vieillesse, ne fait plus partie du tableau, puisque rajeunir est devenu une formalité… A fortiori, la mort également… Sauf, qu'il faut bien un minimum d'équilibre ?
Bref, pour trouver la parade et maintenir l'équilibre, le Thunderhead, grâce à qui cette sérénité existe, a donc décidé de prendre les choses en main pour équilibrer, la population, en créant la Communauté des Faucheurs.
Avec le tome 2, l'auteur aborde d'autres points de vues et notamment celui du créateur de cette paix… Artificielle… Unique… Mais paisible… A sa manière…
J'ai trouvé cela assez sympa de découvrir ce qu'une intelligence artificielle « pense », comment elle appréhende le monde des humains et l'auteur a réussi parfaitement à rendre cet ordinateur super puissant d'une rare humanité. J'ai pas mal pensé au film A.I de Steven Spielberg qui est une belle référence dans le monde du cinéma sur ce futur qui nous taquine les méninges…
On plonge encore plus dans les profondeurs parfois glauques de cet univers idéalisé et on entre-aperçoit ses travers. Car attention, n'en déplaise à certains, il y a l'envers du décor… Un peu comme Las Vegas où les touristes s'extasient, alors que certains crèvent, bien cachés et en silence… Ici c'est un peu pareil, puisque nous découvrons que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. La corruption existe bel et bien. Tout s'achète et tout se revend.
L'auteur change légèrement son fusil d'épaule, sans perdre la trame de son intrigue et permet de plonger encore plus dans univers en tissant les liens entre les différents personnages d'une manière assez brillante.
Sous couvert de dystopie assez sympathique, l'auteur aborde l'exclusion et les travers d'une société trop bien régie où le libre arbitre n'aurait pas sa place… L'essence même du propre de l'être humain est complètement annihilée.
Les chapitres permettent d'alterner entre différents personnages et même si au départ on a du mal à suivre, l'auteur nous prend par la main et nous guide parfaitement là où il veut nous amener.
Ce tome est beaucoup plus « adulte » par certains aspects. Comme pour accompagner les lecteurs de la première heure, vers une réflexion plus politique et plus humaine.
Les personnages du premier tome ont évolué et leur caractère s'est affirmé ce qui ne gâche rien et va certainement les faire pencher dans un sens ou dans l'autre… Mais ça nous le saurons dans le 3ème tome…
Lien : https://julitlesmots.com/201..
stokely
  14 juillet 2018
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de Citra et de Rowan dans ce nouvel opus ainsi que Maitre Rand et Dame Curie.
J'ai vraiment apprécié la première partie qui nous raconte en parti ce que fait Rowan car il y a un suspens à ce niveau là à la fin du tome 1. J'ai aimé voir ce que ces personnages sont devenus après leur apprentissage et suivre Dame Curie et Citra qui sont menacées de mort dans ce nouvel opus.
J'ai aimé suivre Greyson qui pense devenir faucheur mais dame Rand lui réserve un sort bien différent. Cependant j'avoue avoir un peu peiné à lire la fin de ce second tome.
Le côté beaucoup plus politique de ce tome par rapport au premier m'a un petit peu laissé de glace, mais je rempilerai avec plaisir tout de même pour le tome 3.
Je trouve également que cette série apporte un nouveau souffle sur la littérature dite young adult et dystopie et c'est vraiment appréciable.
BOOKSANDRAP
  15 mars 2018
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/15/la-faucheuse-t2-thunderhead-neal-shusterman/

La faucheuse, la faucheuse, la faucheuse, j'avais adoré le premier tome qui m'avait plongée dans un univers original, où la mort avait une place capitale. J'avais vraiment bien accroché, tant à l'intrigue qu'aux personnages. Les 100 dernières pages m'avaient tenue en haleine et la révélation finale avait terminé de me clouer au sol. Même si certains points avaient un peu obscurcie mon enthousiasme j'en avait tout de même gardé un très bon souvenir. Vous l'aurez compris j'avais donc hyper hâte de me plonger dans cette suite pour enfin retrouver Citra et Rowan, les faucheurs et les complots en tout genre !
Et pourtant, une fois terminé, je ne peux pas dire que j'ai adoré ma lecture de bout en bout. J'ai passé un super moment encore une fois, mais les points qui m'avaient dérangés dans le premier tome se sont accentués au lieu de disparaitre.

Un point qui n'a pas changé en tout cas c'est la qualité de l'univers créer.
J'avais adoré et j'ai adoré encore une fois dans Thunderhead l'univers mit en place par l'auteur. Cette idée de mettre la mort au premier plan d'une intrigue était vraiment géniale, surtout dans un livre destiné aux adolescent ! C'est innovant et c'est quelque chose que je n'avais encore jamais vu nulle part. On sort des sentiers battus, on quitte la dystopie et les univers fantastique classique pour s'immerger dans quelque chose de très différent et de très original. L'univers est toujours aussi captivant et intrigue d'autant plus le lecteur qui comprends que tout est plus complexe qu'il n'y parait. J'avais déjà adoré dans le premier tome l'ambiance du roman très lugubre et sanglante et j'étais très heureuse de retrouver cette même ambiance dans cette suite.
Je ne peux que dire que c'est un bon second tome.
J'ai eu un peu de mal au début à me remettre dans le bain dans le sens où il y a énormément de personnages et qu'il me fallait un peu de temps pour me souvenir de tout avec beaucoup de détails mais c'est normal je m'y attendais haha, j'ai quand même lu le tome 1 il y a maintenant plus d'un an. C'est une suite avec beaucoup de révélations et ça ça fait plaisir. On a l'impression d'avancer et d'y voir plus clair bien que certaines choses m'ont parus un peu trop grosses à avaler notamment dans les derniers chapitres, j'ai eu du mal à apprécié les chemins que prenait Neal Shusterman.

Une des choses qui m'a également beaucoup plu c'était de retrouver Rowan.
Autant j'avais adoré Citra dans le premier tome, autant Rowan restait quand même mon préféré et j'ai été vraiment heureuse de voir qu'on allait également le suivre tout au long du bouquin. J'avais peur qu'il passe un peu à la trappe et que l'auteur se concentre seulement sur Citra devenue faucheuse et au final pas du tout. On découvre également le quotidien de Rowan, sa fuite, son envie de vengeance. C'était vraiment génial.
On ne s'ennuie pas dans « Thunderhead » car on alterne sans cesse les points de vues.
Un coup on suit Citra et Dame Curie, un coup on suit Rowan, puis Maitre Faraday puis on repasse à Citra, et on bascule comme ça sur d'autres personnages que vous découvrirez au fil de l'histoire et qui vous sont encore inconnus. J'ai vraiment apprécié le fait qu'on est différent point de vue comme ça car ça pimentait un peu le récit et nous permettait d'avoir tout les côtés de l'intrigue si je puis dire. Au début c'est vrai que ça peut perdre un petit peu le lecteur de jongler entre ses personnages aux caractère bien différents, de découvrir leur pensées et leur destinées. Et puis plus on avance dans le roman est plus tout s'imbrique et ça c'était génial. On comprend certaines choses qui, au début du livre, étaient totalement floues, on en voit venir d'autres. On comprends que tout s'entremêlent et qu'ils sont tous liés et c'est ce qui à mes yeux étaient le mieux réussi dans cette histoire.

Le gros point négatif de ce bouquin et de cette série en général jusqu'à présent c'est les longueurs.
J'ai beaucoup aimé ma lecture ça se lit très bien, c'est prenant, j'adore l'intrigue et pourtant j'avais l'impression de ne pas avancer.
Le problème je pense c'est ce que ça manque de rythme. Il a beau se passer pas mal de choses, les longueurs et les descriptions à rallonge rendent l'histoire beaucoup moins addictive qu'elle ne pourrait l'être. C'est dommage car c'est aussi ce que je reprochais au premier tome. Ce syndrome des 400 pages lentes et des 100 dernières complètement démentes me laissait un peu. C'est dommage qu'il faille attendre le dernier quart du roman pour être totalement prise par l'action et tourner les pages à une vitesse folle. Néanmoins j'ai tout de même passé un bon moment, ça se lit très bien et la plume est agréable à suivre.
Je ne doute pas que ceux qui se seront procurés le tome 1 craque pour ce tome 2 ! Quant à ceux qui hésitaient encore, je vous le recommande rien que pour l'univers des faucheurs qui est juste extra ! Attention simplement aux longueurs qui sont tout de même très présentes ! J'ai hâte de découvrir la suite !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
lemiroirdeslivreslemiroirdeslivres   06 juillet 2018
Je peux communiquer en 6 909 langues, vivantes ou mortes. Je peux tenir simultanément quinze milliards de conversations et être parfaitement engagé dans chacune d'elles. Je peux être éloquent, et charmant, drôle et attachant. Je peux vous dire les paroles que vous attendez au moment exact où vous avez besoin de les entendre. Et pourtant. Il y a des moments inimaginables où je ne peux trouver les mots dans aucune langue, ni vivante ni morte. Et dans ces moments, si j'avais une bouche, je hurlerais.
lemiroirdeslivreslemiroirdeslivres   06 juillet 2018
La frontière est mince entre liberté et permissivité. La première est nécessaire. La seconde dangereuse. [...] Tandis que la liberté favorise la croissance et l'éveil, la permissivité donne licence au mal de s'épanouir en pleine lumière, sous un éclairage qui autrement le détruirait. Un dictateur narcissique laisse son peuple accuser les faibles de tous les maux de la Terre. Une reine hautaine permet de massacrer au nom de Dieu. Un chef d'Etat arrogant laisse libre cours aux haines tant qu'elles nourrissent son ambition. Et la triste vérité, c'est que l'humanité se repaît de cette permissivité. La société s'empriffe, et pourrit. La permissivité est la dépouille boursouflée de la liberté
CressCress   22 avril 2018
- J'ai pris le nom de Lucifer parce que cela signifie "celui qui porte la lumière".
- C'est aussi comme ça que les gens mortels appelaient le diable, souligna-t-elle.
Rowan haussa les épaules.
- J'imagine que c'est forcément le porteur de la torche qui projette l'ombre la plus sombre.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   08 avril 2018
Oui, j’ai le pouvoir d’apporter le chaos sur Terre, de ravager l’humanité, or pourquoi choisirais-je de le faire ? Où serait la justice dans tout cela ? Par essence, je suis la justice pure, la loyauté pure. Ce monde est comme une fleur dans ma paume. Je préférerais m’autodétruire plutôt que l’écraser.
deidamiedeidamie   07 octobre 2018
Ce n'est pas en crachant dans l'océan qu'on inverse les marées.