Critique de theannashaw

Si j'avais commencé le premier tome avec méfiance, et sans grande conviction, pour ensuite être véritablement happée par l'histoire et l'univers de Neal Shusterman, c'est avec l'abandon le plus total, et une véritable excitation, que je me suis plongée dans le second tome de la Faucheuse et que j'ai retrouvé Citra et Rowan.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont bien changés depuis leurs premiers pas d'apprentis Faucheurs. Alors que Citra, devenue l'honorable Dame Anastasia, compte bien exercer sa profession comme elle l'entend, quitte à bousculer un peu les traditions, Rowan pour sa part c'est transformé en véritable vengeur, sous les traits de maître Lucifer, pourfendeur de faucheurs corrompus. Mais c'était sans compter sur le Thunderhead, entité technologique omniprésente et omnipotente, qui n'a pas le droit de mettre son nez dans les affaires des faucheurs, mais avance quand même ses pions dans ce qui pourrait bien être un complot plus grand encore que ce que Citra et Rowan pourraient imaginer.

Le mot qui convient pour qualifier à la fois l'écriture de Neal Shusterman et l'histoire de ce second tome, c'est intense. Les pages s'enchainent sans que jamais on ne puisse s'arrêter de lire tant les intrigues principales et secondaires à la fois complexes et fascinantes. Et quand on comprend enfin ce qui se trame, il est déjà trop tard : la machine infernale est en marche et, comme le Thunderhead, nous n'avons plus qu'à regarder se produire, horrifié et fasciné à la fois, le meilleur comme le pire.

J'ai retrouvé avec joie Rowan et Citra, tous deux devenus tellement plus mures en l'espaces de quelques mois à peine. J'ai admiré l'esprit de justice et de compassion de Citra devenue en un rien de temps l'honorable Dame Anastasia dans tout ce que ce titre implique. Mais Rowan n'est pas en reste non plus, déterminé et implacable, il est à la fois terrifiant et attachant. Assez pour que l'on passe le livre à s'inquiéter du moment où les choses, inévitablement, tourneront mal.

Evidemment j'ai été également ravie de retrouver d'autres personnages parmi lesquels Dame Curie à laquelle, comme Citra, je me suis attachée, de même qu'à maître Faraday. D'autres personnages sont également réapparus sous mes yeux, et avec eux se sont créés de véritables montagnes russes émotionnelles. Neal Shusterman a l'art et la manière de soigner les entrées de ses personnages pour mieux nous remplir de joie ou d'effroi.

Mais ce n'est pas le seul talent de l'auteur qui excelle également dans la technique de rendre un personnage ou un univers parfaitement fade de plus en plus hypnotique et entêtant. C'est le cas notamment avec le personnage de Greyson, jeune homme banal à souhait qui fait confiance au Thunderhead et fait petit à petit son trou dans l'histoire.

Et justement le Thunderhead parlons-en. Si dans le premier tome il n'est présenté que comme un outil, dans ce second volet Neal Shusterman lui offre la parole, faisant de cette immense intelligence artificielle désincarnée, un personnage parfois bien plus humain que les humains eux-mêmes. Un personnage dont on comprend les motivations même si on a parfois envie de hurler de frustration face au choix qu'il fait.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce second volet de la série, que j'ai dévoré d'une traite et dont la fin m'a coupé le souffle tant elle est à la fois intense et pleine de suspense, au point que je ne sais pas comment je vais tenir jusqu'à la parution du tome trois. Pas de doute cette série est un véritable petit bijou qui, sous ses airs de dystopie morbide, renferme en réalité une véritable leçon sur le sens et la valeur de la vie, et sur la mort aussi.

Lien : http://mabibliothequerose.bl..