Critique de Amy_

Après le coup de coeur du tome 1, j'appréhendais cette suite, mais mes craintes ont rapidement été balayées, j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Tout d'abord, Citra et Rowan ont énormément évolué. Citra a gagné en maturité et s'affirme avec une force que je n'avais pas décelée chez elle et cette partie sombre de Rowan rajoute un piquant indéniable. le Thunderhead prend ici une place centrale étant donné que des passages lui sont entièrement consacrés, c'était à la fois enrichissant et intrigant, sa réaction finale m'a laissée bouche bée et annonce une suite incroyable ! Sans oublier, l'arrivée de Greyson qui apporte un véritable dynamisme, non seulement nous en apprenons plus sur le Thunderhead, mais aussi sur une partie de la société qu'on ne connaissait finalement que très peu : les malpropres et les tonistes. Rien n'est laissé de côté dans cette dystopie, l'univers est très étoffé. de nombreux passages font écho à notre société et Neal Shustherman en fait une critique/satire équivoque, et pousse en définitive à une certaine réflexion. J'ai également été ravie des rôles de Dame Curie et Maître Faraday, pour qui j'ai une affection particulière. Je ne peux que saluer le travail de l'auteur qui développe chacun de ses protagonistes, y compris les secondaires.

Quant au rythme, il m'est apparu un peu lent, mais les intrigues tiennent tellement en haleine que je n'en tenais pas rigueur. Les retournements sont très nombreux avec parfois des scènes théâtrales. On voyage d'un endroit à un autre, on fait la connaissance des Grands Faucheurs sur leur île, on ne peut pas reprocher un manque d'action. On sent la noirceur gangréner progressivement le récit avec une cruauté qui ne cesse de s'amplifier. le postulat initial s'efface et laisse place à quelque chose de bien plus complexe avec une organisation qui menace de voler en éclat. Les problématiques évoluent et la fin chaotique de ce tome nous laisse entrevoir une suite très sombre.
La seule chose que j'ai trouvé dommage, c'est la présence très limitée de Rowan, tout comme le fait que Rowan et Citra se voient peu alors que j'adorais leur duo complémentaire. J'espère que cela sera corrigé dans le dernier tome.

Je suis impatiente de lire la suite et découvrir le dénouement que l'auteur a décidé de nous offrir. En tout cas si vous hésitez toujours à lire cette saga, foncez, c'est une excellente dystopie !