Critique de dreamworld

J'avais adoré les deux premiers tomes de la saga les Fragmentés, ça a donc été avec un grand plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Connor, Risa, Lev, Cam et tous leurs compagnons.

Une fois de plus, j'ai adoré ma lecture. L'écriture et l'histoire sont toujours aussi matures, ce qui rend ces romans accessibles à tous, aux ados comme aux adultes. Il y a également de l'action, pleins d'aventures, de suspens, et aussi de réflexion tout autour de la fragmentation. Ici, rien n'est tout noir ni tout blanc mais contrasté, et tous les points de vue sont développés. Il y a des questions d'éthiques, mais aussi des questions plus philosophiques, comme où se trouve la limite entre l'existence et la non-existence, continue-t-on à vivre dans les morceaux de ce qui a composé notre corps, et Cam est-il un être humain lui-même, ou juste la somme de parties d'autres êtres ?

Les personnages sont vraiment attachants, surtout nos trois héros principaux dont on suit les aventures depuis le début. Leurs routes ne cessent de se séparer pour se recroiser. Cela nous permet de voyager, d'en apprendre plus sur l'univers de l'auteur et toute ses particularités. Dans ce troisième tome, on retrouve notamment des personnages du premier tome qui avaient croisés notre route et c'est vraiment super de les retrouver.

Le nombre de personnage est un des gros atout de ce roman. On suit pleins de personnes en même temps et toutes les vies semblent croiser, comme la main de Wil qui appartient à un ancien personnage ou encore le passé de Sonia. Nous ne restons pas bloqué seulement sur un personnage, mais nous nous ouvrons sur le monde. C'est notamment possible grâce au point de vue à la troisième personne que j'apprécie peu d'ordinaire mais qui a ici une réelle utilité et permet d'élargir les horizons et d'en apprendre plus sur tout le monde.

Il se passe dans Les éclairés moins de choses que dans les deux premiers tomes, mais ça ne nous empêche pas de vouloir en savoir toujours plus. le nombre de personnage fait que les chapitres sont séparés entre eux et qu'on doit attendre parfois beaucoup de temps avant de revoir nos personnages préférés.

Une autre chose que j'adore dans ce roman, c'est qu'il me fait peur. Tout est tellement bien décrit, tellement cohérent, et se déroule dans un monde tellement proche du nôtre qu'il est impossible de rester insensible face à cela. Il ne semble n'y avoir qu'un seul pas entre l'univers décrit par Neal Shusterman et la réalité dans laquelle nous vivons, tellement qu'on semble lire le futur très proche de notre monde. L'univers est rendu encore plus réaliste par toutes les publicités qu'on retrouve dans le roman et qui a pour but de manipuler l'opinion publique. Et surtout, depuis le tout premier tome, nous trouvons des articles au début des grandes parties du livres, articles qui semblent avoir été écrits pour le roman, dans l'univers du roman, mais qui proviennent de notre monde à nous, qui ont été écrits à notre époque et qui accentuent le sentiment d'angoisse que nous pouvons parfois ressentir.

Cette saga est vraiment géniale. Je suis tellement pressée de lire la suite, car la fin de ce troisième (et avant-dernier) tome nous promet un dénouement génial. Cette série mérite vraiment que plus de personnes la lise et en prennent connaissance, car, au delà de l'histoire addictive qui y est inscrite, on y trouve également un avertissement terrifiant quant à l'avenir de notre société.