Critique de ondelune

C'est du Young Adulte et j'ai largement passé l'âge, mais il doit encore rester un soupçon d'adolescente en moi pour m'intéresser à ce genre. de grande enfant intérieure aussi, c'est ce qui fait qu'on ne perd pas sa lumière. Cette lecture a quelques mois déjà, mais m'a finalement marqué pour les sujets abordés, sans pour autant que ce soit un coup de coeur.

Tombée sur ce premier tome par hasard, le synopsis m'avait suffisamment intriguée pour que je me laisse emportée dans cet univers. Un univers où rien n'est simple quand on est ado. Outre la quête initiatique et de soi, entre un périple pour sauver sa peau et s'affirmer tout en devant mûrir plus rapidement, faire face à la mort : les personnages sont confrontés à une société et des parents n'hésitant pas à les sacrifier. Confrontés également à la reconstruction d'une micro société plus autarcique pour se protéger, tout en espérant ne pas commettre les mêmes erreurs que les adultes et en tâchant de trouver un juste équilibre ensemble lorsque jalousie et problème d'égos ne font pas bon ménage.

Le thème principal aborde notamment les dérives scientifiques, surtout le trafic d'organes et l'utilisation de cobayes humains de manière intelligente.

Sans spoiler, j'ai aimé certaines parties plus que d'autres comme ce père recherchant son enfant au travers de ceux ayant reçu une greffe. La nouvelle finale au sein d'une nation tribale cachée. Un chapitre également pudique, mais émouvant sur comment se déroule une fragmentation.

On devine aisément la tournure que prendront les prochains tomes avec toutes les difficultés supposées, à voir si je me laisse tenter par la suite.