Les fragmentés tome 1 sur 4
Le Masque (11/09/2013)
4.16/5   354 notes
Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d'être signée.
Elle stipule que l'on peut "fragmenter" un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à " résilier " un enfant rétroactivement sans mettre fin à sa vie. Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu'ils sont traqués par les Frags, la police des fragmenté... >Voir plus
Que lire après Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique

Effacer son enfant parce qu'il ne vous convient ? Possible très facilement dans le terrible monde imaginé par l'auteur. Trois enfants en fuite se retrouvent, chacun pour des raisons différentes à devoir partir, se cacher, en espérant atteindre ses dix ans avant d'être arrêté et de voir son corps découpé et réutilisé...

Un roman fort qui évoque le pouvoir des parents et de la société sur les enfants mais aussi le rapport de chacun à la mort...
Voici une très bon roman dystopique. Une histoire incroyable , cruelle, ou les parents n'étant pas satisfaits de leurs enfants de 13 à 18 ans peuvent décider de les faire "fragmenter", c'est à dire que tout en les gardant "vivants", chacun de leurs organes sont vendus.

Le déroulement de ce roman est passionnant, il est narré du point de vue des protagonistes de l'histoire, mais aussi de certaines personnes de passage ou n'ayant que peu d'importance dans les événements.

Je ne dirai pas que j'ai lu rapidement ce livre, mais cela s'explique juste par le fait que le temps m'a manqué. Car rien n'est à reprocher à cette histoire, plus qu'accrocheuse et intelligemment écrite.
Ce roman s'adresse aussi bien aux ados qu'aux adultes, car le sujet n'est pas traité de façon enfantine ou puérile.

Une lecture que je conseille à tous.

Lien : http://livresque78.over-blog..

Dans un avenir dystopique, il sera interdit d'interrompre une grossesse. Par contre, les parents pourront, s'ils le souhaitent, faire fragmenter leur enfant entre ses 13 et ses 18 ans. C'est le sort qui est réservé à Connor et à Resa, pupille de la nation qui doit laisser la place à de nouveaux venus dans le foyer où elle vit.
De son côté, Lev est destiné depuis toujours à être décimé. C'est à dire fragmenté en politiquement correct. Il a été éduqué pour se sacrifier dès ses 13 ans atteints.
Les vies de ces 3 adolescents vont se percuter sur une autoroute et leur destin en sera à jamais modifié.

Un point de départ original, un récit prenant, des personnages attachants... C'est tout cela que Neil Shusterman nous propose avec ce premier tome d'une quadrilogie. Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et je suis rentrée dans l'histoire dès les première pages, éprouvant beaucoup de difficultés à lâcher le roman.

Si on prend le temps de réfléchir à sa lecture, plusieurs éléments fondateurs sont très intéressants.
Tout d'abord, cette histoire de fragmentation qui pose aussi bien la question des droits fondamentaux que sont le droit à la vie et le droit de disposer de son corps, mais aussi toute la question de la parentalité. Imaginez que vous puissiez vous débarrasser de votre ado en ayant la conscience tranquillisée par le fait qu'en procédant de la sorte vous améliorez le sort de dizaines d'autres humains... C'est toute la frontière entre le bien et le mal qui est ainsi remise en question.

Ensuite, vient également les questionnements qu'on peut poser sur l'évolution de la médecine et sur les limites morales que l'on se donne ou que l'on veut se donner. Aujourd'hui, des bébés "médicaments", ça existe. On les appelle même des "bébés double espoir" et la majorité des gens trouvent cela fort bien. Jusqu'où peut-on accepter d'aller sur cette voie? En parallèle, des trafics de nourrissons dans des filières de dons d'organe ça existe aussi. Où est le bien, où est le mal, quelle justification chacun y trouve-t-il?

Et enfin, en toile de fond, c'est aussi toute la question de ce qui fait que chaque être humain est unique. Est-ce un tout ou un ensemble de parties? L'âme existe-t-elle et si oui, existe-t-elle en dehors de toute enveloppe corporelle? Qu'est-ce qui fait l'essence même de l'être humain et de sa personnalité? le libre-arbitre est-il une réalité ou une croyance?

Bref, vous l'aurez compris, ce roman qui se lit comme un roman d'aventure SF ouvre plein de portes sur des réflexions que l'on peut, ou pas, mener.
J'ai trouvé que l'ensemble était très cohérent et très intelligent et ne tarderai pas à me plonger dans le deuxième tome.
Je viens à peine de finir ce livre et franchement le mot qui me vient à l'esprit est : "Wahouu !".
J'ai littéralement adoré ; bien que le dystopie ne soit pas mon genre de livres d'habitude (mais en y réfléchissant bien j'en lis comme même pas mal ces temps-ci).
Les trois personnages principaux d'abord :
Connor : ce personnage est vraiment fait pour qu'on l'aime , à la fois fort et sensible , violent et doux , avec ce côté rebelle qu'on trouve chez pratiquement tous les héros de livres pour ados ^^ . Il est fragmentés car c'est un jeune cancre et ses parents sont dépassés par ces accès de colère et son caractère indomptable.
Risa : son côté garçon manqué m'a toute de suite séduite , c'est le genre de fille que j'aime , elle ne se laisse pas marcher sur les pieds , mais elle est aussi très douce (voir notamment la partie avec le bébé) et elle est très futée , heureusement , car Connor à tendance à réfléchir d'avantage avec ses poings qu'avec sa tête ; même s'il apprendra à utiliser d'avantage ses neurones au contact de Risa .Elle est fragmentés car c'est une pupille de l'état et ils sont (les pupilles) en surpopulation.
Et en dernier (le petit) Lev : Si au début sa naïveté et sa capacité d'aveuglement peuvent énerver certains , moi je l'ai tout de suite bien aimé et me suis prise d'affection pour lui ^^ . C'est vrai ce n'est pas de sa faute si depuis tout petit on lui rabâche qu'être fragmenté -pardon- décimés ( attention ce n'est pas la même chose : les décimés -eux- sont des élus de dieu , et ils sont fiers d'être fragmentés ^^) , est un honneur , et qu'il a de la chance . C'est donc contre son grè et par un coup du sort qu'il est amené à fuir avec de Risa et Connor qui eux ne veulent pas être fragmentés .
Je me suis surprise à trouvé énormément de suspens dans ce livre et l'action y est constante , ce qui maintien le lecteur dans un état d'excitation et de fébrilité élevé , et nous donne inévitablement envie de savoir la suite . La plume de Neal Shusterman est très fluide et agréable à lire .En définitif c'est un très bon livre de dystopie avec ce qu'il faut d'actions , de romance, de phrases philosophiques , et d'idées à méditer ( eh oui c'est propre à la dystopie) .
J'ai découvert cet auteur avec sa trilogie "La faucheuse".
Là, on reste dans le même type d'histoire : Anticipation et des adolescents qui sont bousculés par la vie.
En principe, je n'aime pas les histoires d'ados, mais là, ça passe très bien.
J'ai suivi leurs aventures avec impatience tellement j'avais hate de savoir la suite. Les personnages sont un peu manichéens, mais on s'y fait car finalement, c'est une lecture facile dans laquelle on avance vite.
J'ai passé un bon moment avec ce livre qui m'a donné ce que j'attendais. Donc c'est une réussite et je rajoute la suite dans ma PAL.

Est-ce qu'on a enlevé les nerfs auditifs ?
Pas encore. Je le fais tout de s...
"Je suis seul. Je pleure. Personne ne vient me voir dans mon berceau. La veilleuse s'est éteinte. Je suis furieux. Furieux. "
Lobe frontal gauche.
"Je... Je... Je ne me sens pas très bien."
Lobe occipital gauche.
"Je... Je... Je ne me souviens plus où..."
Lobe pariétal gauche.
"Je... Je... Je ne sais plus comment je m'appelle, mais... mais..."
Temporal droit.
"… mais je suis encore là."
Frontal droit.
"Je..."
Hippocampe

Substance médullaire.

Horloge ?
Trois heures et dix-neuf minutes.
Je prends une pause. Préparez la salle pour le prochain.
-C'était il y a tout juste dix ans. Il avait de mauvaises fréquentations et s'est fait attraper en train de voler. Bon dieu, j'étais comme lui à son âge! Mes parents m'ont envoyé dans une école militaire pour me remettre dans le droit chemin. seulement, pour Harlan, il y avait une autre solution plus...efficace.
- Si je suis fragmentée, continua Hayden, j'aimerais qu'un photographe de mode hérite de mes yeux, pour qu'ils voient plein de top-models.
- Ma bouche ira à un chanteur de rock, annonça Connor.
- Ces jambes participeront aux Jeux-Olympiques !
- Mes oreilles seront pour un chef d'orchestre.
-Mon estomac ira à un critique gastronomique.
- Mes biceps à un culturiste.
- Je ne souhaite mais sinus à personne !
Tous éclatèrent de rire tandis que l'avion touchait le sol.
- Au bout d'un moment, je ne peux pas m'empêcher de parler comme toi !
- Ouais. Ça, c'est bien vrai. C'est contagieux. C'est dominant. Et c'est pas parce que je parle comme ça que je suis débile. Mais je dois respecter mes ancêtres qui en ont chié pour que je sois là aujourd'hui. Évidemment, je pourrais parler comme toi, mais je choisis de ne pas le faire. C'est comme l'art, tu vois. Picasso a été obligé de prouver au monde entier qu'il savait peindre avant de commencer à mettre des yeux et des nez n'importe où. Si tu peins mal parce que tu peux pas faire mieux, c'est que tu es un loser. Mais si tu le fais parce que tu as choisis de le faire, alors t'es un artiste.
J’ai beaucoup aimé « les fragmentés » de « Neal shusterman »

Premièrement pour la solidarité qu’il y a chez certain fragmentés comme entre Risa, Connord et Lev et aussi chez Athsma, Connord et d’autres.

Deuxièmes pour l’idée qu’a eu l’Amiral de faire un refuge pour les fragmentés, c’est là où Risa, Connord et Lev finissent par se rendre, ils appellent ce lieux le cimetière. C’est la solution qu’il a trouvé pour se racheter.
Mayra