Critique de Cielvariable

Comme c'est malheureusement souvent le cas avec une trilogie, ce deuxième tome de la série des Fragmentés, Les Déconnectés, est moins bon que le premier tome. Pourtant, le début replonge immédiatement le lecteur dans le monde fascinant et terrifiant de la fragmentation et l'histoire est rapidement très captivante. On découvre vite de nouveaux personnages sans pour autant perdre de vue le trio d'avant-plan du roman précédent. D'ailleurs, la même forme est réutilisée dans ce roman (alternance de chapitres avec pour titre le nom du personnage dont il est question/ vies des personnages en parallèle de l'histoire principale/ plusieurs point de vue). Ensuite, viennent quelques longueurs qui me font penser que le roman aurait facilement pu être écourté de quelque cent pages et en être ainsi bonifié. L'histoire la moins intéressante étant celle de Miracolina, personnage dont on aurait facilement pu se passer. J'ai aimé les commentaires du narrateur permettant de savoir à l'avance que les choses vont dégénérer et que les principaux personnages ne se doute pas des conséquences de leurs actions. Cela permet d'anticiper les catastrophes et d'être en attente de la finale du roman. Quelques raisonnements tentent d'ajouter de la profondeur au récit par des réflexions morales et éthiques, mais cela est moins bien intégré que dans le premier tome et semble un peu artificiel, grossier, moralisateur. Au Québec on dirait que "l'auteur beurre épais" et "ne fait pas dans la dentelle".
J'espère que le troisième tome sera mieux ficelé et qu'il suivra plutôt la tangente du premier roman.