Critique de LauBlue

Les Fragmentés de Neal Shusterman c'est une idée originale, fort bien développée qui raconte comment et pourquoi la population adulte en est venue à fragmenter ses propres enfants lorsqu'ils ne répondent pas aux critères sociaux établis. Vous ne savez plus quoi faire de vos ados indomptables ? Fragmentez-les ! Chaque fragment de leur corps servira au bien des autres. le procédé de la fragmentation propose, comme une nouvelle définition de dons d'organes, de vous débarrasser en toute légalité des ados rebelles, organes qui seront donnés, vendus, échangés, mis en enchère selon quel bord de la société vous vous trouvez.
Histoire de donner un sens à ce choix, il n'est pas question de mourir, on ne tue pas les fragmentés, on dispose seulement de leur corps comme de la substance vivante. Chacun d'eux vivra à travers les cellules d'autres personnes. C'est sans nul doute un moyen facile de balayer la culpabilité que certains peuvent ressentir après avoir autorisé la fragmentation de leur enfant.
L'histoire est menée de façon très organisée, des chapitres courts sont dédiés à chaque protagoniste. On devine que l'auteur Neal Shusterman a fourni un grand travail en amont pour donner une dimension crédible à cette société imaginée.
Le lecteur suit essentiellement trois personnages, Connor, Risa et Lev, trois ados que le destin va réunir à plusieurs reprises au cours de l'histoire et des tomes. Autour d'eux gravitent un nombre considérables d'autres personnages au parcours tout aussi riche et complexe que le leur. C'est sans doute là que le bât blesse.On se noie un peu dans la multitude si bien que j'ai eu du mal à m'attacher à un personnage, tout du moins il m'aura fallu attendre le quatrième tome pour cela. Pour ma part, c'est celui de Camus qui m'a le plus touché sans doute du fait qu'il est le fruit de manipulations tragiques et sans états d'âme de la part de ses créateurs. Sous la perfection et l'horreur qu'il incarne, la fragilité du personnage est sensiblement mise en valeur par des actes, des pensées et une humanité qui ne laissent pas indifférent.
Tout au long de l'histoire les questions d'éthiques, croyances, cupidité, pouvoir, sont largement abordées. L'auteur joue finement avec l'image des médias pour parfaire la crédibilité de son sujet, comme un rappel à ce que nous restions vigilants sur la fonction perverse et tyrannique qu'ils exercent dans le quotidien.
Quand bien même je reste mitigée sur l'utilité de multiplier les personnages et les redondances superflues qui parsèment chaque tome et alourdissent la lecture, l'ensemble de cette série est une découverte intéressante. Avec l'idée de la fragmentation il y avait matière à donner corps à une grande histoire et de ce côté-ci le pari est gagné.