AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Anouk SHUTTERBERG ; Jeu de peaux.

Merci aux éditions Plon et à Babelio de m'avoir offert ce thriller, hors du commun, époustouflant et incroyable. Un récit machiavélique qui atteint un paroxysme de cruauté. Plongée dans le milieu artistique, le monde des people, chez les nantis, ce roman m'a procuré beaucoup de satisfaction. le thème de ce récit est glaçant, mené de main de maître. Toutes mes félicitations à Anouk qui nous promène allègrement dans les arcanes de la peinture, des ventes à plusieurs millions de dollars ou d'euros, les dessous de ce monde de l'art, les ramifications internationales du monde de la malhonnêteté , du banditisme et de la difficulté de la police à résoudre les enquêtes.

Juliano Rizzoni est âgé de trente trois ans. C'est un artiste peintre, reconnu mondialement pour son art pictural. Il a connu un succès étonnant, ses tableaux se vendent lors de célèbres ventes aux enchères, dans le monde entier. Orphelin à quinze ans, il va gérer son patrimoine avec son parrain, Fabrizio Estefani, le diversifier et créer un holding à plusieurs milliards, en investissant en particulier dans le secteur des énergies renouvelables. En 2010, il va prendre un peu de recul, et s'expatrier sur l'île d'Hokkaido, au Japon et va s'initier à l'art du tatouage Irezumi, avec un grand maître, Hogoshi. Ce dernier va lui révéler tous ses secrets, et Juliano va pratiquer cet art graphique corporel sur ses amis, ses amants, ses maîtresses.

En juin 2019, une vente exceptionnelle de peaux tatouées humaines est organisée chez Sotheby, à Paris. Il s'agit de dix oeuvres d'art réalisées par notre peintre Juliano Rizzoni. . Ce dernier est convoqué au siège de la police judiciaire, 36, rue du Bastion, par le commissaire Stéphane Jourdain et sa collègue et commandante, Lucie Bunevial. Cette dernière est titulaire d'une licence en art. Mais elle a du abandonner ses études suite au décès de son père, et elle est entrée dans les services de la police judiciaire. Adieu les arts, fin de son rêve de devenir critique d'art, galeriste ou conservatrice de musée. Elle va oeuvrer dans le domaine judiciaire. Ses connaissances artistiques lui seront-elles utiles ? Oui, comment peut-on voir sur le marché des tableaux gravés sur des peaux d'êtres humains, sans avoir de cadavres. La dimension de ces tableaux est relativement importantes, et elles sont tannées, encadrées pour leur mise sur le marché. Elles sont même toutes rattachées à une autorisation dûment signée, authentifiée du « tatoué ». La vente a lieu en septembre 2019, trois acheteurs vont se partager les lots pour la somme astronomique de cent vingt et un millions de dollars…..

Mais la plongée dans le mystère s'accélère. Un véritable enfer. Quelques jours après cette vente record, la découverte de dix cadavres lance la police sur des recherches à travers le monde entier. Comment les peaux ont-elles été prélevées ? Sur des vivants, sur des morts, Où, Quand, comment ? le mystère s'épaissit avec la disparition et la mort des trois acheteurs, peu de temps après l'acquisition de ces étranges toiles…Où sont donc passées ces toiles et qui a intérêt à les posséder? . le cadavre du peintre est également découvert à son domicile le 2 octobre 2019, mutilé, il avait un tatouage sur le bras. Ce dernier lui a été retiré! Que d'énigmes? Les ramifications du réseau recouvre l'Europe et déborde sur d'autres pays…

Ce roman traite d'un sujet particulier, et Anouk nous dévoile les secrets de Higoshi, maître incontesté du tatouage originel, avec ses techniques, ses codes. Attention, pas sur moi, je suis bien trop douillette . Pas de souffrance pour quelques traits sur mon corps… Vous apprendrez également le secret des signatures de notre grand artiste peintre, avec le CMJN, ( Cyan, Magenta, Jaune, Noir) pour authentifier sa signature, empreinte qu'il réalise avec son pouce droit. Des notions pertinentes sur la culture japonaise émaille le texte de notre autrice. Je recommande mais les âmes sensibles peuvent trouver des scènes violentes, voire « gore ». Un bon thriller très original. (10/04/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          233



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}