Critique de MlleDineBouquine

J'ai eu la chance de rencontrer Anouk Shutterberg lors du salon du polar à Sens, elle m'avait promis un jeu de piste à la lecture de son roman, et je peux confirmer que le pari est tenu ! 😉

On se retrouve avec 10 peaux tatouées par un célèbre artiste connu dans le monde entier, « retirées » de leurs propriétaires (dans quel état ? pour quelle raison ? Suspense 😉) et proposées à une vente aux enchères. Juliano Rizzoni, l'artiste, est entendu rapidement par la police dans le cadre de cette enquête peu conventionnelle, les oeuvres ayant été « portées » par ses amant(e)s.

Commence alors une enquête pleine de rebondissements, avec une écriture fluide et des événements qui s'enchaînent. Les chapitres se composent généralement d'un personnage et d'une temporalité qui permet de se projeter dans les différentes étapes de l'intrigue.

On découvre un très beau travail de recherche de la part de l'autrice sur la culture japonaise et plus précisément celle du tatouage, avec l'utilisation de termes très spécifiques qui viennent agrémenter l'histoire tout au long de ce roman.

J'ai apprécié l'originalité de ce thriller qui nous amène parfois sur des pistes à l'étranger comme le Japon, la Serbie, l'Italie, etc. J'ai très vite été emportée par ce duo d'enquêteurs qui, je trouve, fonctionnait bien durant les prémisses de l'enquête.
Cependant, j'ai été un peu déçue par la tournure des événements arrivée au milieu du livre. Sans trop en dire, certains passages qui concernent par exemple les descriptions des personnages secondaires, sont un peu trop développées à mon goût et cela m'a un peu freiné dans la lecture cassant le rythme de l'intrigue (malgré une lecture presque one shot).

C'est néanmoins une très belle lecture, intéressante et originale. Un thriller qui prend aux tripes et qui ne donne pas que dans la violence, mais aussi dans la réflexion, et qui m'a permis de passer un très bon moment ! Hâte de commencer « Bestial » de la même autrice 😉

« Plaisir et Douleur », c'est ce que je vous propose de découvrir dans la lecture de ce roman, cependant faites attention à ne pas en perdre votre peau 😉

Lien : https://www.instagram.com/p/..