Critique de Taprofdelettres

&#xNaN La Nuit des fous, d'Anouk Shutterberg &#xNaN

Un thriller haletant aux allures de série, un page-turner qui vous donnera envie de dévorer les lignes.

📖 La Nuit des fous présente deux lignes narratives différentes :
- Élise est une jeune trentenaire, elle est assez seule, souffre de spondylarthrite et le jour où son père meurt, il lui annonce qu'il a une soeur dont Élise n'a jamais entendu parler. Elle va donc partir à la recherche de cette mystérieuse tante.
- dans le Jura, cinq corps ont été retrouvés dans des caisses en bois. Chacun de ces corps est positionné grâce à du fil de fer et regroupés, ils font penser à un code mystérieux..

💜 J'ai aimé l'écriture incisive de l'autrice, les chapitres courts, la temporalité au présent, le rythme rapide du récit.
💜 La maîtrise du récit et des péripéties, l'autrice a réussi l'exploit de tenir ces deux lignes narratives très longtemps, faisant monter la tension chez le lecteur !
💜 Les personnages semblent presque incarnés et je voyais les scènes se dérouler, dans toute leur monstruosité, dans ma tête. Cet aspect de "série imaginaire" est renforcé par les titres musicaux indiqués en début de chaque chapitre.
💜 Il y a nombre de scènes marquantes : une femme qui dépasse sa souffrance physique pour atteindre son objectif (dur d'en dire plus sans spoiler mais vraiment j'ai vu la scène dans ma tête et ce n'était pas beau à voir), une plongée dans le traitement des femmes en hôpital psychiatrique dans les années 70, une équipe de flics super soudée, un couple troublant et très flippant, une expédition sauvetage en hélicoptère, une fuite en forêt, un cerf dans un bois, une route brumeuse...