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4,15

sur 222 notes
Bonjour,
Voici « La nuit des fous » de Anouk Shutterberg. Coup de coeur pour ce thriller redoutable, très sombre à la construction maîtrisée et au déroulé machiavélique. Nous retrouvons le capitaine Jourdain dans une aventure indépendante des deux premières (« Jeu de Peaux » et « Bestial »). Suite à la découverte de cinq squelettes, l'enquête s'avère complexe. le personnage se présente sous un jour attachant et prisonnier d'un passé douloureux et dévasté. Les personnages principaux sont émouvants, fort bien décrits, leur psychologie est finement rapportée. Vous ressentirez leurs douleurs, souffrances, interrogations, suspicions et angoisses. L'intrigue est captivante, peuplée de rebondissements multiples et nous plonge dans un monde où la folie mène la danse. Une atmosphère anxiogène, étouffante et oppressante s'installe crescendo et nous laisse en apnée. L'auteure m'a séduite par sa plume percutante, incisive et visuelle. Certaines scènes sont terrifiantes de réalisme. L'écriture monte en puissance et joue la carte de l'envoûtement avec brio. Un excellent thriller comme je les aime !
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Voilà donc un roman dédié à toutes celles et ceux qui veulent se saouler avec des litres de sang (et de sans) , à la veille de Noël.
Dans le mitan du livre, une scène croquignolesque a tout particulièrement retenu mon attention. Âmes sensibles s'abstenir absolument:


Je suis désolé, c'est une Masse critique privilégiée (merci Babelio et Récamier Noir) et je dois donc me fendre d'une critique.
Ce « polar » est une vraie curiosité car je n'ai jamais rien lu de si mauvais.
C'est indigent, invraisemblable, inepte et incroyablement mal écrit. Je n'oserai même pas le mettre dans une boite à livre ou alors je vais l'offrir à un certain voisin qui me cherche des noises, enfin je ne sais pas quoi en faire, le sapin est déjà calé (j'ai eu un mal fou, il penchait quoiqu'on fasse ).
Mais, comme dirait ma copine Nico, ce n'est que mon avis. D'ailleurs je viens de voir, sans étonnement, que certains babeliotes ont beaucoup aimé.
J'espère être pardonné pour cette sombre critique.


Il y a, comme c'est l'usage désormais, une playlist improbable qu'on obtient facilement grâce à un flash code qui nous renvoie sur Spotify. Certains morceaux doivent démarrer au milieu d'un chapitre, on trouve la B.O. de Blair Witch et de Blue Velvet par exemple. Incroyable.
Il y a même des photos : une mèche de cheveux, une petite fille toute mignonne…
Le récit, nous dit l'auteure, serait construit à partir d'un secret de famille personnel.
D'Anouk Shutterberg, j'avais lu Jeu de Peaux, plutôt pas mal. Je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé.
Ce qui m'ennuie aussi c'est l'apparition, dans la liste des remerciements, de ma librairie préférée.

Si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, ce roman est fait pour vous…
L'étoile est pour la très belle couverture, oeuvre de l'auteure.
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Difficile d'émettre un court et utile avis sur un thriller dégoulinant d'hémoglobine sans se salir les mains. Je vais donc accoucher d'un bébé commentaire aussi bien formé que possible.
Lu en une nuit d'insomnie, c'est donc que cela se laisse lire. Indice : « psychologie magazine » aussi.
Pourquoi tant de haine ? Pour finir plus vite, pour savoir qui gagne au scrabble, à la fin... ou combien de parties on peut faire sans se faire prendre.
Marrant comme l'invraisemblable suscite malgré tout la curiosité. Voire l'intérêt si j'en juge par l'ensemble des adeptes de la confrérie des lecteurs de ce genre. A creuser côté religion si j'avais le temps, ou plutôt l'envie.
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L'auteure ausculte une nouvelle fois les tréfonds de l'âme humaine grâce à certains spécimens dont toute humanité a depuis bien longtemps disparue.

On retrouve deux personnages du précédent roman ,le commandant Jourdain qui n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la fin de “Bestial”, accompagné de sa collègue Noémie Sanchez. La capitaine et le commandant ont été mutés à l'OCRVP, office basé à Nanterre spécialisé dans les affaires complexes notamment les crimes en série. Pour Jourdain cela sonne comme le poste de la dernière chance et il va bien avoir besoin de Noémie pour l'épauler psychologiquement dans cette phase difficile où le commandant ne tient que grâce à des séance de psy, des anxiolytiques et un clou dissimulé dans sa poche qui lui rappelle à chaque instant qu'il est vivant, lui.

L'affaire pour laquelle ils ont été missionnés se déroule du côté de Dole dans le Jura. Cinq squelettes datant des années 70 viennent d'être découverts dans des caisses de mêmes dimensions par la police locale. Des corps dont les positions étranges semblent être dûes à l'utilisation de fils de fer méthodiquement installés de manière à transformer ceux-ci en différentes formes spécifiques. La première piste va les mener vers un hôpital psychiatrique situé à proximité du drame.

Parallèlement à cette affaire, on va suivre le récit d'Elise , trentenaire qui souffre depuis son adolescence d'une maladie inflammatoire chronique qui touche les articulations et plus particulièrement pour Elise, ses jambes.Elle s'est donc habituée à marcher avec l'aide d'une canne. Elle vient de perdre son père, atteint d'un Covid aigu qui l'a terrassé. Avant d'expulser son dernier souffle il lui apprend l'existence d'une tante, dernière parente possiblement vivante. Pour Elise, c'est comme une évidence : elle doit retrouver sa tante Jeanne, où qu'elle soit, en espérant qu'elle soit encore de ce monde.

Deux affaires qui au premier abord n'ont rien à voir entre elles mais qui vont, comme vous vous en doutez, se rejoindre à un moment donné.

Anouk Shutterberg nous gratifie d'un roman profondément glaçant. Un roman qui, je m'en réjouis, vient de remporter le prix du salon Noirsurormesson, pendant lequel j'ai pu faire connaissance avec l'auteure.
Trêve de bavardage, j'ai plongé une nouvelle fois corps et âme dans ces histoires incroyables qui m'ont scotchés du début jusqu'à la fin - et quelle fin !
Un récit bourré de rebondissements parfaitement scénarisé dont l'atmosphère oppressante s'amplifie page après page sur les lecteurs comme sur les principaux personnages.On reprend son souffle et on continue coûte que coûte. Car l'histoire colle et finit par submerger les protagonistes dans leurs pensées comme dans leurs actes.
Pas besoin de vous dire que pour Jourdain, déjà bien abîmé psychologiquement, cette affaire ne va pas être une sinécure, à moins qu'elle ne finisse par l'obliger à faire face à ses démons, pour le meilleur ou pour le pire. du côté d'Elise, elle n'est pas au bout de ses (mauvaises) surprises.
Comme dans son précédent livre, les personnages transcendent en effet le récit et c'est ce qui en fait sa force. Alliée à la percussion de l'écriture et à une playlist au cordeau préparée par l'auteure afin de nous immerger encore plus dans l'ambiance des différents chapitres, il ne me reste plus qu'à vous recommander chaudement sa lecture.

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Elise, la trentaine, découvre au décès de son père que celui-ci avait une soeur dont il lui a toujours caché l'existence. Assez solitaire et atteinte d'une maladie invalidante, elle décide de se rapprocher de celle qui est sa seule famille et engage un détective pour retrouver sa trace.
Pendant ce temps, l'équipe du commandant Jourdain, un policier complètement traumatisé par sa précédente enquête et frisant dangereusement avec la dépression, se voit confier une enquête sur d'étranges cadavres, découverts tordus en des formes géométriques dans des caisses en bois.

Entre ce roman et moi, les choses ont assez mal commencées : j'ai eu vraiment du mal à entrer dans l'histoire, la faute à des premiers chapitres qui donnent une forte impression de déjà vu (le commissaire traumatisé et au bord de la dépression, la jeune femme solitaire qui décide d'enquêter sur une famille tombée du ciel...) et surtout à un style très pauvre, fait de phrases extrêmement courtes, souvent simples interjections ou groupes de quelques mots sans verbe, qui deviennent vite très lassantes. Associé à plusieurs fautes d'orthographe ou erreurs de syntaxe dès les premières pages, cela a contribué à m'agacer et j'ai bien cru que ce livre allait me tomber des mains.

Et puis surprise, il faut reconnaître à l'auteure un talent certain pour monter une intrigue qui se tient et surtout faire décoller le suspens et l'angoisse car quelques chapitres plus loin j'étais totalement happée ! On sent qu'elle connaît bien la région du Jura où elle situe une partie de l'intrigue et sa description de la forêt de Chaux (où j'ai eu la chance de me balader à vélo ce qui m'a permis de vraiment visualiser les lieux qu'elle décrivait) est particulièrement angoissante et prenante. Les chapitres alternent entre l'histoire d'Elise et de sa mystérieuse tante dont le lecteur pressent vite qu'elle n'est pas tout à fait ce qu'elle prétend (procédé classique mais diablement efficace pour avoir envie à chaque page de hurler à la jeune fille de s'enfuir tant qu'il en est temps !) et entre l'enquête du commissaire Jourdain et de son équipe qui devient de plus en plus palpitante au fur et à mesure que le mystère s'éclaircit. Impossible de lâcher ce livre, il me fallait absolument savoir comment les histoires allaient se rejoindre et surtout si cette fois le commissaire Jourdain arriverait à temps et ferait ainsi taire ses vieux démons.

Malheureusement c'est bien sur une impression mitigée que je resterai : l'auteure utilise quelques ficelles un peu grosses pour boucler son histoire avec notamment au moins 2 situations qui ne collent pas du tout avec ce qui a été dit auparavant ou qui impliqueraient que les personnages aient soudain un don de seconde vue pour savoir à l'avance ce qui va se passer ! Damned, voilà qui est fichtrement agaçant pour tout lecteur de thriller qui se respecte et qui a soudain l'impression d'avoir été floué et pris pour un imbécile par l'auteure. Si on ajoute à ça le retour de quelques constructions de phrases particulièrement bancales qui ont eu le don de me faire sortir à nouveau de l'histoire, j'ai refermé le roman pas totalement convaincue.

A découvrir éventuellement si vous avez envie d'une lecture pour vous vider la tête et être happés par une énigme plutôt bien fichue et intéressante... à condition de passer sur les invraisemblances et les fautes de français. Dommage car je trouve que ce roman avait un vrai potentiel et l'auteure un talent certain pour manier le suspens et nous offrir de belles descriptions. J'ai vraiment eu l'impression que ce roman avait été publié sans qu'aucun correcteur ne soit passé par là pour remédier aux nombreuses imperfections du texte et sans non plus un oeil extérieur pour signaler à l'auteure les quelques points de l'intrigue qui étaient bancals (d'autant plus dommage que toute la partie policière, enquête, procédures, etc est particulièrement soignée). Une petite déception même si j'ai globalement passé un bon moment malgré tout.

Merci à Babelio et aux Editions Récamier pour ce roman découvert dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.
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Elise est atteinte d'une maladie chronique invalidante. Quand son père meurt, elle est âgée de trente-six ans. Avant son dernier souffle, il lui a avoué qu'il lui restait de la famille, une soeur avec qui il a coupé les liens, il y a longtemps. Il indique à sa fille où sont rangées les lettres qu'il a conservées. « Une tante. Jeanne. Une vie cachée de tous. Pourquoi tant de mystères ? » (p. 34) La jeune femme comprend qu'elle va exhumer des secrets de famille. Contrairement à ses peurs, les présentations sont empreintes de naturel et de joie. Aussi, les rencontres se multiplient. Hélas…

Nous ressentons une tension extrêmement puissante. En effet, les faits se déroulent sous nos yeux. Des éléments interpellent, des paroles glacent et l'atmosphère est oppressante. Même s'il est impossible de deviner les causes et d'anticiper les conséquences, notre regard extérieur perçoit que la folie et la perversité s'invitent dans l'intrigue. Certaines scènes, décrites avec minutie, sont d'un réalisme effrayant ; elles s'inscrivent dans notre rétine.

Le récit alterne avec les retrouvailles avec le commandant Stéphane Jourdain, héros des deux livres précédents : Jeu de peaux et Bestial. Il a été muté à l'OCRPV de Nanterre. Il est chargé des crimes complexes commis sur tout le territoire français. Son équipe renforce les unités régionales. « Une sorte de FBI à la française ». (p. 36) En août 2022, il récupère un dossier : quelques mois plus tôt, sur un chantier, cinq boîtes ont été déterrées. Chacune contenait un squelette. La datation au carbone 14 situe les décès dans les années 1970. Les morts ont été violentes et la position des corps semble délivrer un message incomplet… Une course contre la montre, contre la folie, s'amorce. Les enquêteurs doivent décrypter le passé et le présent pour enrayer le futur.

Notre attention s'attarde sur des détails, mais nous ne parvenons pas à les relier. Les constatations nous angoissent, nous pressentons que l'irrationalité est au coeur de cette affaire. Aussi, notre attente des réponses est insoutenable (j'ai dévoré les 360 pages de ce livre en moins de deux jours). Les titres de chapitre entretiennent cette avidité : ils reprennent la dernière phrase de celui en cours. J'étais en alerte, je me faisais violence pour ne pas déplacer mon oeil plus bas dans le texte : j'étais fébrile d'impatience.

L'épilogue se conclut avec l'apparition d'un nouveau personnage : son nom m'a fait sourire. J'ai hâte de savoir ce qu'Anouk Shutterberg nous réserve dans son prochain livre. A ce sujet, il est possible de découvrir son talent, avec La nuit des fous. Enfin, l'auteure révèle l'origine de son inspiration. Cette information est bouleversante.

J'ai adoré La nuit des fous.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
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Ahhhh enfin le troisième opus d'Anouk Shutteberg, depuis le temps que j'attends!!!
J'avais adoré Jeux de Peaux et été épouvantée par la noirceur de Bestial (c'est un compliment).
C'est donc grâce à Babelio (opération Masse Critique) et aux Éditions Récamier Noir - que je remercie aussi car c'est un beau livre - que j'ai pu me ruer sur ce polar très très noir.
L'histoire: le commissaire Jourdain, qui ne se remet pas de la tragédie qu'il a vécue (cf Bestial), est appelé par la PJ de Dijon pour enquêter à Saint Ylie (à côté de Dole, Jura pour les non natifs) car on y a trouvé cinq cadavres entravés dans des boîtes enterrées depuis très (très) longtemps. Fait qui sort de l'ordinaire (en plus de tous les autres): ils ont la tête pointée en direction du Centre Hospitalier Spécialisé de Saint Ylie.
Parallèlement, une trentenaire ayant une maladie dégénérative apprend à la mort de son père qu'il lui reste une tante, qu'elle va retrouver.
Les deux histoires vont se télescoper avec brutalité.

Tout d'abord, j'ai adoré retrouver Jourdain, auquel je m'étais attachée. S'il est possible de lire et de très bien suivre ce tome sans avoir lu Bestial, c'est mieux si on le fait: d'abord parce qu'il est très bon, mais surtout parce que Jourdain prend chair (et cher aussi) dans le livre précédent.
Ensuite l'histoire est vraiment très bonne, ultra documentée autant sur les techniques que sur les lieux, l'histoire régionale et les us. Par ailleurs, cette histoire se tient bien et monte en puissance et en nervosité (ou était-ce moi?) au fur et à mesure des chapitres, à la fin c'était beaucoup de stress! Je l'ai lu presque d'une traite, c'était compliqué de lâcher le livre ne serait-ce que pour manger, sans savoir la suite… je ne vous dis rien vous verrez bien. Mais avec ce polar, elle est définitivement rentrée dans la cour des grands auteurs de polar français!
Pour finir, cette histoire se déroule dans ma région, et je connais intimement tous les lieux cités, quelle géniale surprise! J'étais toute excitée…!

Dans l'épilogue, l'autrice Anouk Shutteberg nous apprend que cette histoire est romancée à partir d'une histoire familiale pas encore complètement dévoilée (je m'étais étonnée des photos présentes dans le romans, et qui ne me semblait pas être une signature car dans les précédents il n'y en avait pas). Ce qui n'alourdit pas le roman, mais lui donne une toute autre profondeur.
Bref, le polar à offrir pour Noël mais attendre quand même le 26 décembre pour le lire…!
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Avec ce troisième roman, Anouk Shutterberg nous promène dans le Jura sur deux voies parallèles qui vont finir par se croiser bien évidemment.
Nous suivons Elise, une jeune femme en quête de ses racines qui vont s'avérer plutôt destructrices et Jourdain, flic à l' OCRVP , qui enquête avec son équipe sur une série de cadavres découverts à l'intérieur de caisses de bois dans une position plutôt particulière.

Pour ma part, c'est une lecture plutôt en demie teinte.
J'ai été un peu décontenancée par la plume incisive de l'autrice, ainsi que par les quelques coquilles qui pointent un problème de relecture.
Cependant, ce roman est un questionnement sur la reconstruction de soi, quelle qu'en soit la cause ou le statut du personnage : folie, deuil, culpabilité ou victime de maltraitance. Puis, peu à peu, je suis rentrée dans cette histoire.
L'intrigue se déroule lentement mais le rythme reste assez rapide grâce aux chapitres courts et au style littéraire emprunt de réalisme. le lecteur est malgré tout ferré et veut connaître le dénouement. C'est un véritable engrenage.

De plus, même si il y a un avant, ce roman peut être lu indépendamment des deux précédents car l'autrice distille suffisamment d'informations pour ne pas entaché sa compréhension .
Petit plus, le clin d'oeil à son homologue Nicolas Feuz qui laisse présager, pourquoi pas, un avenir prometteur ainsi que l'apparté qui révèle une part de l'histoire personnelle de l'autrice et apporte un regard différent.

Je pense que je tenterai l'expérience avec les précédents romans afin de fixer mon ressenti sur le travail de cette autrice que je découvre.

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J'avais entendu beaucoup de bien d'Anouk Shutterberg et de ses premiers thrillers. Toujours à l'affût de nouveautés, c'est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers son dernier né.

Me voilà lancé sur les traces d'un tueur en série qui suit un rituel bien étrange. le récit alterne entre deux histoires qui semblent liées. D'un côté, on suit la traque du responsable de ce carnage et de l'autre, les mésaventures d'une jeune fille chez sa tante. Par ce jeu de d'allers-retours, des indices s'immiscent dans la narration, comme des pièces d'un puzzle. On pense à plusieurs reprises tout comprendre et deviner l'ensemble du tableau. Mais c'est sans compter sur la malice de l'autrice. Elle maîtrise parfaitement sa narration et nous emmène là où elle veut. le mystère reste entier jusqu'à la fin, jusqu'à la révélation de la vérité.

La mécanique de narration, rythmée avec des chapitres courts, nous entraîne dans un suspense oppressant. Alors que le piège se referme sur l'héroïne, la tension monte par paliers. Ces passages donnent lieu à des scènes d'une grande intensité durant lesquelles on s'accroche au livre. On côtoie l'hypothétique coupable qui nous apparait de plus en plus instable et c'est angoissant !

Vous aurez donc compris que je n'ai fait qu'une bouchée de cette lecture captivante. Je regrette seulement quelques invraisemblances dans le scénario qui ont in fine un peu tempéré mon exaltation. Mais si je mets ces petits détails de côté, j'ai passé un bon moment avec ce page-turner efficace.

Anouk Shutterberg semble être une écrivaine qui n'a pas peur de dépasser les limites et c'est un très bon point pour elle. Son aventure machiavélique m'a donné envie de réitérer l'expérience à ses côtés. Je vais donc m'intéresser à ses autres oeuvres et je vous reparlerai certainement d'elle dans un futur proche.
Lien : https://youtu.be/TBmgbG6UgIY..
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Merci infiniment à Babelio de m'avoir permis de découvrir cette pépite lors d'une masse critique privilégiée ! Après avoir eu un coup de coeur pour "Bestial", il était évident de découvrir celui-ci !

Élise, trentenaire et atteinte d'une grave pathologie, apprend à la mort de son père l'existence d'une tante. Elle décide de renouer les liens avec elle mais après de multiples rencontres entre elles, des incidents étranges surviennent.
Mai 2022, dans le Jura, cinq squelettes sont déterrés lors d'un chantier. Placé dans des caisses en bois, les corps ont été façonnés au fil de fer avant la rigidité cadavérique. le tueur a figé ses victimes pour délivrer un message. Une partie morbide vient de débuter...
Le commandant Jourdain, en charge de l'enquête, l'ignore encore mais la folie est à ses trousses...

Les chapitres, très courts, ont pour titre les derniers mots qui le clôture. Un idée brillante qui donne très envie au lecteur de comprendre le pourquoi du comment. Une écriture incisive et directe qui ne laisse pas de place à des phrases inutiles.
Lors d'un salon, j'ai rencontré l'autrice qui m'a dit s'être parfois arrachée les cheveux avec cette histoire et je comprends maintenant pourquoi. Un thriller basé sur des faits réels et personnels de l'autrice qui a réussi à en faire un roman à la construction irréprochable.

Un thriller psychologique qui m'a captivé dès les premiers chapitres ! Une enquête sur d'anciens meurtres avec des mises en scène plus qu'inédites mais qui va aborder aussi d'autres sujets comme le deuil, la maladie physique et mentale, les hôpitaux psychiatriques, la religion, l'emprise... Une intrigue très riche, dynamique et au suspense incroyable qui va vous mener vers une fin inimaginable. Ce livre est un véritable coup de coeur !!!

Est-ce important de lire "Bestial" avant celui-ci ? Je dirais que oui pour comprendre la vie de certains enquêteurs mais ce n'est pas primordial sachant que l'enquête est totalement indépendante.
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