Critique de Milllie

Elise, la trentaine, découvre au décès de son père que celui-ci avait une soeur dont il lui a toujours caché l'existence. Assez solitaire et atteinte d'une maladie invalidante, elle décide de se rapprocher de celle qui est sa seule famille et engage un détective pour retrouver sa trace.
Pendant ce temps, l'équipe du commandant Jourdain, un policier complètement traumatisé par sa précédente enquête et frisant dangereusement avec la dépression, se voit confier une enquête sur d'étranges cadavres, découverts tordus en des formes géométriques dans des caisses en bois.

Entre ce roman et moi, les choses ont assez mal commencées : j'ai eu vraiment du mal à entrer dans l'histoire, la faute à des premiers chapitres qui donnent une forte impression de déjà vu (le commissaire traumatisé et au bord de la dépression, la jeune femme solitaire qui décide d'enquêter sur une famille tombée du ciel...) et surtout à un style très pauvre, fait de phrases extrêmement courtes, souvent simples interjections ou groupes de quelques mots sans verbe, qui deviennent vite très lassantes. Associé à plusieurs fautes d'orthographe ou erreurs de syntaxe dès les premières pages, cela a contribué à m'agacer et j'ai bien cru que ce livre allait me tomber des mains.

Et puis surprise, il faut reconnaître à l'auteure un talent certain pour monter une intrigue qui se tient et surtout faire décoller le suspens et l'angoisse car quelques chapitres plus loin j'étais totalement happée ! On sent qu'elle connaît bien la région du Jura où elle situe une partie de l'intrigue et sa description de la forêt de Chaux (où j'ai eu la chance de me balader à vélo ce qui m'a permis de vraiment visualiser les lieux qu'elle décrivait) est particulièrement angoissante et prenante. Les chapitres alternent entre l'histoire d'Elise et de sa mystérieuse tante dont le lecteur pressent vite qu'elle n'est pas tout à fait ce qu'elle prétend (procédé classique mais diablement efficace pour avoir envie à chaque page de hurler à la jeune fille de s'enfuir tant qu'il en est temps !) et entre l'enquête du commissaire Jourdain et de son équipe qui devient de plus en plus palpitante au fur et à mesure que le mystère s'éclaircit. Impossible de lâcher ce livre, il me fallait absolument savoir comment les histoires allaient se rejoindre et surtout si cette fois le commissaire Jourdain arriverait à temps et ferait ainsi taire ses vieux démons.

Malheureusement c'est bien sur une impression mitigée que je resterai : l'auteure utilise quelques ficelles un peu grosses pour boucler son histoire avec notamment au moins 2 situations qui ne collent pas du tout avec ce qui a été dit auparavant ou qui impliqueraient que les personnages aient soudain un don de seconde vue pour savoir à l'avance ce qui va se passer ! Damned, voilà qui est fichtrement agaçant pour tout lecteur de thriller qui se respecte et qui a soudain l'impression d'avoir été floué et pris pour un imbécile par l'auteure. Si on ajoute à ça le retour de quelques constructions de phrases particulièrement bancales qui ont eu le don de me faire sortir à nouveau de l'histoire, j'ai refermé le roman pas totalement convaincue.

A découvrir éventuellement si vous avez envie d'une lecture pour vous vider la tête et être happés par une énigme plutôt bien fichue et intéressante... à condition de passer sur les invraisemblances et les fautes de français. Dommage car je trouve que ce roman avait un vrai potentiel et l'auteure un talent certain pour manier le suspens et nous offrir de belles descriptions. J'ai vraiment eu l'impression que ce roman avait été publié sans qu'aucun correcteur ne soit passé par là pour remédier aux nombreuses imperfections du texte et sans non plus un oeil extérieur pour signaler à l'auteure les quelques points de l'intrigue qui étaient bancals (d'autant plus dommage que toute la partie policière, enquête, procédures, etc est particulièrement soignée). Une petite déception même si j'ai globalement passé un bon moment malgré tout.

Merci à Babelio et aux Editions Récamier pour ce roman découvert dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.