Critique de laego91

Après le très bon Jeux de peaux, le plus mitigé Bestial, je termine avec La nuit des fous sur un sentiment « positif Mais ». C'est ce dernier opus qui m'a poussé à découvrir les romans d'Anouk Shutterberg, promesse de psychologie et secret familial.

D'un côté, Elise en quête de vérité sur le passé de son père, renoue avec une tante qu'elle n'a jamais eu l'occasion de rencontrer. de l'autre, le commandant Jourdain enquête sur la découverte de cinq squelettes entravés dans des boîtes.

Je vais commencer par le Mais !
Le démarrage est fastidieux, long et le peu d'éléments révélés est déjà connu du fait d'une quatrième de couverture trop bavarde. du même acabit, je ne comprends pas non plus pourquoi donner des titres aux chapitres qui dévoilent leur contenu. Et encore moins pourquoi couper un chapitre pour proposer une playlist musicale. Tous ces éléments nuisent à la lecture.

Maintenant les Plus !
A côté de cela, l'intrigue fonctionne très bien et le rythme sur la seconde moitié est haletant. La curiosité, ce si vilain défaut, pousse le lecteur à poursuivre la lecture pour atteindre la résolution finale qui redore l'ensemble. le puzzle s'imbrique facilement et l'on situe rapidement les différents protagonistes sans que cela nuise au plaisir de la lecture. L'idée est bien pensée et aboutie.

J'apprécie beaucoup cette auteure. Je trouve dommage ces points négatifs si facilement évitables, c'est du sabotage !

On peut souligner qu'il s'agit d'une trilogie de qualité, à découvrir si ce n'est déjà fait.