Critique de Zora-la-Rousse

Voilà un titre bien étrange mais qui résume parfaitement toute l'essence de ce court roman.
À la fois drôle et sérieux, absurde et réaliste, on y rencontre un jeune homme un peu perdu dans sa vie, en mal d'amour et de boulot.
Mais en lui parle aussi l'enfant qu'il était il n'y a pas si longtemps, marqué par le divorce de ses parents, par la déchéance d'un père qui glisse dans la violence et par l'absence d'une mère qui s'illustre par son indifférence égoïste.
Comment peut-on s'en sortir quand on ne pousse pas droit ? Comment se réchauffer le corps et le coeur lorsqu'on se sait si seul ? Pourquoi son seul réconfort se trouve-t-il en la possession de ce revolver lourd et froid ?
Pourquoi les chiens ne volent-ils pas, même avec des ailes en carton ?

Ce premier roman de Guillaume Siaudeau, construit de courts chapitres oscillant entre des souvenirs d'enfance et des moments présents, est plaisant à lire dans sa singularité, sa poésie et sa profondeur.
Beaucoup d'humour, noir, caustique, décalé, absurde, mais surtout rien de superficiel, bien au contraire. le désespoir n'est pas loin pour ce jeune homme micro-fissuré de partout qui ne demande qu'une chose : se sentir revivre.
Grâce au goût savoureux des tartes aux pommes peut-être ?