Critique de Mero

Remerciement à Babelio ainsi qu'aux éditions Alma pour m'avoir fait connaitre Guillaume Siaudeau, un auteur que je découvre au détour de son tout premier roman « Tarte aux pommes et fin du monde ».

La première chose que l'on note c'est l'édition qui est vraiment très réussie, retranscrite sur du beau papier ce qui rend la lecture plus agréable. A force de lire des romans sur mon Kindle, j'en avais presque oublié à quel point le contact avec le livre est important lorsqu'on lit. Un petit plus pour un petit roman empreint de poésie au style très singulier qui se lit d'une seule traite.

Le titre à lui seul pose déjà les bases d'un paradoxe que l'on veut élucider. Autant dire que si l'imagerie esquissée en quatrième de couverture ne suscite pas votre intérêt, vous aurez beaucoup de mal à vous imprégner complètement de l'humour et des tournures de phrases faussement naïves de l'auteur. Les métaphores et aphorismes y sont redondants; on peut reprocher un caractère trop enfantin qui alourdit plus qu'il n'en faut la dépression croissante du narrateur.

L'originalité du texte finit toutefois par nous surprendre, Guillaume Siaudeau arrive a nous captiver avec des boites de maquereaux, des ailes en carton, et des chiens qui ne savent pas voler, fleurissant le portrait d'une enfance douloureuse. Ces petits instants enfouis de notre enfance que le temps finit par nous voler, on les retrouve ici distillés dans les propos d'un doux dingue - souvent à la limite de l'autisme - totalement en marge avec la société dans laquelle il vit. L'auteur dédie d'ailleurs ce livre à ceux qui manquent... et c'est à ceux là que j'ai pensé en lisant ce petit texte sans prétention.

Pour que le monde tourne bien rond, il aurait peut-être tout simplement fallu que toutes nos peines aient le gout sucré d'une bonne tarte aux pommes.