Critique de AllTimeReadings

Je remercie tout d'abord Babelio et les Éditions Contre-dires pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.

Il s'agissait de mon premier conte horrifique. Je n'ai jamais été particulièrement attirée par l'horreur, que ce soit dans les livres ou dans les films, mais j'aime les réécritures de conte. Il paraissait donc tout naturel pour moi de lire cette revisite du conte des frères Grimm, Raiponce. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue...

Si la plume de l'auteure est fluide et rehaussée de poésie (morbide), le récit en lui-même m'a paru peu emballant. Après avoir lu une soixantaine de pages, je me suis dit : "mais, c'est tout ?". J'avais effectivement l'impression qu'il ne se passait pas grand-chose. La narration est agréable à lire et nous permet d'en découvrir un peu plus sur les personnages, mais elle nous empêche d'avancer dans l'histoire. Si j'essayais de résumer le nombre de péripéties dans ce conte, elles ne seraient pas nombreuses et quelque peu répétitives.
Quant aux personnages, j'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher aux jeunes filles prisonnières. J'aurais préféré qu'il n'y en ait qu'une, ne serait-ce que pour éviter les multiples prénoms de fleurs (certes, c'est un clin d'oeil au conte original, mais on tombe un peu dans la parodie...). Je n'ai pas non plus détesté la sorcière car, finalement, on ne sait rien d'elle. Nous n'avons que quelques explications sommaires à la toute fin du livre, mais, à mon sens, ce n'est pas suffisant pour comprendre comment elle en est arrivée là.
Le seul personnage que j'ai vraiment pris en horreur, c'est Rob. En même temps, difficile de faire autrement. C'est LE personnage qui ancre le récit dans le réel et qui rend cette histoire crédible.

L'horreur est bien présente, donc l'auteur a réussi son coup. J'ai été particulièrement dégoûtée par la première partie. La suite, avec la sorcière, est tout aussi répugnante, mais on tombe plus dans l'irréel, le fantastique, j'ai donc beaucoup moins frissonné.

Enfin, en ce qui concerne la conclusion de ce livre, j'ai été particulièrement déroutée. le changement de comportement de Jacinthe tombe comme un cheveu sur la soupe. Oui, j'imagine qu'elle est traumatisée et qu'elle ne peut reprendre une vie normale, mais où va-t-elle aller ? L'antre de la sorcière a brûlé, elle se trouve au milieu d'une forêt glaciale, elle n'a pas mangé depuis un bail... Même si elle devient elle-même un monstre, je ne vois pas comment elle pourrait survivre plus de quelques jours dans ces conditions. Cette fin n'a donc pas beaucoup d'intérêt à mes yeux...

En résumé, j'ai été globalement déçue par ce livre. Même si j'ai parfois aimé la poésie de l'auteur et la tournure assez complexe des phrases, j'ai été dérangée par la lenteur du récit et par le manque de cohérence final. Je ne pense pas continuer cette série des Contes Interdits, mais un amateur de littérature horrifique saura sûrement apprécier ce livre.