Citations sur Les contes interdits : Raiponce (47)

- Tu croyais que je venais te sauver ? Ah ! Tu croyais que ton prince charmant viendrait te sortir de l'enfer, t'emmener sur son cheval blanc et te fourrer dans une cabane romantique ? Je regrette, petite.
Dans un rire terrible, il lui envoie violemment sa botte dans les côtes, la faisant plier de souffrance.
L'enfant y verrait de la neige, le naïf du sucre et le rusé de précieux gramme de cocaïne.
Rien n'est plus pénible que n'avoir jamais su, hormis peut être avoir oublié.
Raiponce avait de longs et merveilleux cheveux qu’on eut dits de fils d’ors. En entendant la voix de la sorcière, elle défaisait sa coiffure et attachait le haut de ses nattes à un crochet. Les frères Grimm
- Mais qu'est-ce que... T'as quand même pas fourré le chevreuil ?

(p. 38)
[...] elle sentait le sol trembler de chaque lourd pas de la forcenée qui s'approchait d'elle ; elle entendait chaque millilitre d'hémoglobine s'égoutter des pointes repues et éclater au plancher, chaque respiration rauque de son latent assassin et le subtil crépitement de la glace que le sang chaud faisait craqueler.
L’être désespéré trouve parfois plus d’inspiration dans la survie d’autrui qu’en la sienne.
La vie est une lutte inexorable qui ne s'achève que lorsqu'elle le décide.
Oui, cela lui revenait : on l’avait assommée plutôt que de la poignarder. Pourquoi ? Que lui voulait-on ? La reconnaissance d’être encore en vie fut chassée par le désespoir de ne pas être morte.
"Le sommeil est le lieu de repos éphémère de toutes les âmes, l'apaisement obligatoire, la pause méritée."
page 17.